impossible d'ajouter une deuxième adresse (Imap)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
Erwan34
Arias

impossible d'ajouter une deuxième adresse (Imap)

Message par Erwan34 » 21 mars 2019, 08:59

Bonjour à tous !
voici mon problème ... j'ai deux adresses de messageries chez gmail et j'essaye de faire gérer les 2 par TB. J'ai donc mis une première adresse qui envoie et reçoit les messages mais impossible d'ajouter la deuxième !! enfin son nom est bien inscrit sur le volet de gauche mais rien n'en part ni y arrive ! et lorsque j'essaye , j'ai un message sur les cookies de mon navigateur ( FIREFOX) . J'ai bien entendu mis Firefox en mode standard / cookies et mis sous contrôle du MDP normal ( donc pas Aunth2) et je tourne en rond ...
Pour info , tout marche en revanche parfaitement sur mon iphone et Firefox et... Outlook ! un comble ...
QQun a-t-il une solution ?
mille merci par avance !!

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Re: Imap

Message par Jean-Claude » 21 mars 2019, 11:58

Bonjour,

Voici quelques points à vérifier

1- As-tu vérifié qu'il n'y avait pas oauth2 dans les paramètres SMTP dans Thunderbird ?

2- Le navigateur Chrome est-il installé sur ton PC ? Dans l'affirmative, active-y aussi les cookies.

3- Si tu as changé le mot de passe de ta boîte GMAIL, ou si c'est un nouveau compte dans Thunderbird, il faut en plus réactiver l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées (comme Thunderbird).
Un lien direct pour cette réactivation est ICI. A cliquer après t'être connecté à ta boîte GMAIL concernée, directement sur le serveur, avec le webmail.

NB
N'oublie pas d'activer l'IMAP dans les paramètres de ta boîte GMAIL sur le serveur.

4- vérifie que le bon SMTP est relié au bon compte IMAP. Lorsqu'il y a plusieurs comptes GMAIL, Thunderbird à tendance à relier le premier SMTP créé aux comptes suivants.
Pour cela :

4.1- Adapte les paramètres de chaque SMTP

menu / Outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)" / volet de droite, sélectionne chaque SMTP de GMAIL, et clique sur modifier. Dans les paramètres, renseigne le nom d'utilisateur (l'adresse GMAIL) dans le champ "Description" en lieu et place de "Googlemail" ou autre. C'est important pour la suite, et je te l'avais déjà proposé dans mon premier message.
Vérifie aussi que "Méthode d'authentification" est mot de passe normal + port 465 + SSL

4.2- Associe le bon SMTP au bon compte IMAP

menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom du compte GMAIL / volet droit, en bas, clique sur le champ en-dessous de "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP, c'est-à-dire celui où tu retrouves l'adresse MAIL du compte IMAP concerné.

5- Vérifie dans ta boîte mail du compte GMAIL bloqué, avec le webmail (impératif) , les messages "alerte de sécurité critique de google" et dans les messages, clique sur le lien "Vérifier votre activité" et confirme que c'était bien toi à l'origine de cette activité. C'est un message bloquant.

A+

Erwan34
Arias

Message par Erwan34 » 22 mars 2019, 22:27

Bonsoir
tout d'abord un grand merci pour cette réponse complète !! et je viens de passer la soirée à essayer de mettre tout ça en application ...
Mais cela ne marche tjrs pas :
- j'ai vérifié que IMAP était bien activé
- j'ai bien mis le critère d'authentification en "mot de passe normal"
- j'ai vérifié qu'il n'y avait pas eu d'activité suspecte
- ai changé dans "description" de la boite aux lettres , un intitulé "lambda" en l'adresse mel
bref ai tout fait ( enfin il y a bien qqchose que j'ai mal fait mais je ne sais pas quoi ).
Dsl...
Erwan

Erwan34
Arias

Message par Erwan34 » 22 mars 2019, 22:36

suite ...
en fait je m'aperçois que le compte Google ne semble pas vouloir accepter mon nouveau MDP puisqu'à chaque fois que je vais dans le compte et que je clique sur MDP , je retrouve l'ancien ! si je remet le bon ( le nouveau) , je pars vers un écran qui me demande de changer ce MDP..

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 22 mars 2019, 23:55

Erwan34 a écrit :
22 mars 2019, 22:36
suite ...
en fait je m'aperçois que le compte Google ne semble pas vouloir accepter mon nouveau MDP puisqu'à chaque fois que je vais dans le compte et que je clique sur MDP , je retrouve l'ancien ! si je remet le bon ( le nouveau) , je pars vers un écran qui me demande de changer ce MDP..
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu fais. Essaies-tu de changer directement le MDP dans menu / Outils / options / Sécurité / mots de passe ?

Pour changer ton MDP dans Thunderbird, ne fais pas une modification directe dans l'écran des MDP.
Ne fais rien à ce stade. Tout au plus, peux-tu supprimer ce MDP, avec le bouton prévu à cet effet.
Thunderbird, va essayer de se connecter avec l'ancien MDP et va afficher le message :

Échec de la connexion depuis le serveur imap.gmail.com avec le nom d’utilisateur xxxxxxx@gmail.com.
Saisir un nouveau MDP

En cliquant sur saisir un nouveau MDP, tu pourras faire le changement de MDP.
Veille à cocher dans l'écran de saisie, la case "Utiiser le gestionnaire des MDP pour se souvenir ce MDP", pour que Thunderbird sauvegarde le nouveau MDP dans ses registres.

A+

Erwan34
Arias

Message par Erwan34 » 23 mars 2019, 08:58

encore merci !!
mais il ne veut rien savoir .... pour être plus précis , je vais dans le compte Google , je tombe sur une fenêtre qui me propose mes deux comptes et les MDP correspondants et c'est à cet endroit que Google s'obstine à me proposer l'ancien MDP sur un des comptes. Dès lors , si je mets le bon mdp , il me passe sur une fenêtre qui me demande de changer de mdp !! je me trompe peut-être mais ces mdp sont d'abord à changer dans le compte Google , TB ne faisant que "suivre" et être conforme aux mdp indiqués aux serveurs gmail du cpte ; je fais erreur ?

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 23 mars 2019, 11:16

Erwan34 a écrit :
23 mars 2019, 08:58
pour être plus précis , je vais dans le compte Google , je tombe sur une fenêtre qui me propose mes deux comptes et les MDP correspondants et c'est à cet endroit que Google s'obstine à me proposer l'ancien MDP sur un des comptes. Dès lors , si je mets le bon mdp , il me passe sur une fenêtre qui me demande de changer de mdp !!
OK. Je n'avais pas compris que tu étais dans le navigateur web. Ce n'était pas explicite.

Et avec l'ancien MDP, cela passe ?

Es-tu certain d'avoir changé le MDP du bon compte GMAIL ?
Une autre possibilité est que lors de ton changement de MDP, tu aies fait une erreur de frappe, du style majuscule/minuscule, clavier basculé sur une autre langue ...
Si Google refuse ton nouveau MDP, c'est qu'il y a une bonne raison.

Est-ce bien l'ancien MDP que le navigateur te propose ? Tu peux vérifier et supprimer l'ancien MDP sauvegardé dans le navigateur, via les paramètres. Dans Firefox, c'est : roue crantée, en haut à droite (options) / volet gauche : vie privée et sécurité / volet droit : identifiants et mots de passe / clique sur identifiants enregistrés / clique sur "afficher les MDP".

A+

Erwan34
Arias

Message par Erwan34 » 27 mars 2019, 11:34

Bonjour
bon , j'abandonne ...si désormais , le bon MDP est proposé d'emblée , en revanche TB ne veut tjrs pas de ce 2em cpte de messagerie ! identifiant ou MDP faux dit-il !..et j'ai tout vérifié ( apparemment non mais j'en ai marre ..et comme ce cpte de messagerie est annexe dans mes usages )
En tout cas , grand merci pour Jean Claude pour l'aide !
E34

Répondre