Certains messages arrivent sur un PC et pas sur l'autre(POP)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
coproconseils
Arias
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2015, 10:33

Certains messages arrivent sur un PC et pas sur l'autre(POP)

Message par coproconseils »

Bonjour,
J'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de problème ressemblant au mien. Il faut dire que j'ai un peu du mal à trouver les mots clefs permettant facilement de le décrire. J'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce forum. Thunderbird est une messagerie vraiment pratique que j'aimerai bien garder !! Merci d'avance.

Nous utilisons sur deux ordis différents une même adresse mail générique. Elle est configurée en pop3 de façon à ce que les mails que l'ordi 1 supprime soit toujours dispo sur l'ordi 2. Depuis quelques temps il se passe quelque chose de bizarre. Certains emails arrivent dans la boite de réception de l'ordi 2 mais n'arrivent pas dans la boite de réception de l'ordi 1. Ces emails ne sont pas non plus dans les spams, ni nulle part ailleurs.
Les expéditeurs de ces mails évaporés ne sont pas taggés spammeurs. Ce sont des expéditeurs déjà présents dans le carnet d'adresse. Et par ailleurs seuls certains mails sont concernés. D'autres mails des mêmes expéditeurs arrivent dans les deux boites aux lettres.

Je ne sais pas quoi faire.
Un de nos destinataire nous a dit qu'il avait déjà reçu des spams de notre part. C'est à dire des messages que nous n'avons pas envoyé. Le mot de passe a été changé. Mais rien y fait.
Peut on faire autre chose que changer le mot de passe ?
Peut on demander au serveur (gandi) de passer un anti-virus sur notre nom de domaine ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et votre expertise.
Cordialement
CoproConseils
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Certains messages arrivent sur un PC et pas sur l'autre(POP)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les mails qui n'arrivent pas sur l'ordi 2, sont-ils bien encore présents dans la boîte mails sur le serveur de Gandi. c'est à vérifier avec le webmail de GANDI ici https://webmail.gandi.net/

Dans la négative, l'option "Laisser les messages sur le serveur" dans les paramètres serveur de Thunderbird n'est peut-être pas cochée sur l'ordi 1.
Ou, un des sous-paramètres "Pendant au maximum n jours" (avec nombre de jours trop court) et "Jusqu"à ce que je les supprime", sur l'ordi 1, supprime intempestivement les mails sur le serveur, avant le téléchargement sur l'ordi 2.

A+
Avatar de l’utilisateur
coproconseils
Arias
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2015, 10:33

Re: Certains messages arrivent sur un PC et pas sur l'autre(POP)

Message par coproconseils »

Bonjour et merci pour votre message

Je viens de vérifier. Effectivement, je viens de faire le test sur le dernier message qui nous a posé problème. Il date du 7 mars. Il a été téléchargé sur l'ordi 2, mais n'a pas été téléchargé sur l'ordi 1. Or il n'est plus présent sur le serveur. Alors que celui-ci garde jusqu'au 4 mars et alors que d'autres messages du 7 y sont présents ... o_O

Pourquoi celui-ci a sauté ?

La question des paramétrage ne me semble pas être une piste possible. Je n'aurais plus sur le serveur aucun message du 7 et avant.

Merci beaucoup pour votre aide. C'est précieux d'avoir un recours comme ce forum pour se creuser la tête de concert !!
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Certains messages arrivent sur un PC et pas sur l'autre(POP)

Message par svobado »

hello
vérifier: clique droit sur Courrier entrant -> Propriétés -> Règles de conservation
sur les 2 PCs
Avatar de l’utilisateur
coproconseils
Arias
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2015, 10:33

Re: Certains messages arrivent sur un PC et pas sur l'autre(POP)

Message par coproconseils »

Hello !
Désolés pour le délai de réponse, je n'avais pas l'ordi 2 sous la main !
Vérification faite ce matin, voilà ce que ça donne :

Ordi 1 quand on clique droit sur Courrier entrant -> Propriétés -> Règles de conservation
la case cochée est "utiliser mes paramètres de compte"
Les paramètres de comptes sont "laisser les messages sur le serveur pendant au maximum ... 14 jours"

Ordi 2 idem, sauf que c'est réglé sur 70 jours.
Du coup j'ai calé tout le monde sur 70 jours.

Par ailleurs sur les deux ordis l'onglet espace disque est paramétré sur "ne supprimer aucun message"

Mais ça change rien au schmilblick, effectivement vérification faite sur le serveur (via roundcube) les messages des derniers 14 jours sont présents ... sauf le message du 7 mars !

Je ne comprend pas pourquoi ce message a été téléchargé sur l'ordi 1, n'a pas été téléchargé sur l'ordi 2 alors que lui aussi télécharge les messages quotidiennement, et n'est plus dans le serveur.
Merci beaucoup pour votre aide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités