Serveur distant comment ne pas effacer msg

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

akqq
Arias
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2019, 18:17

Serveur distant comment ne pas effacer msg

Message par akqq »

Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise Thunderbird 60.5.3 pour, notamment, télécharger les msg d'un compte collectif de la Poste.net (serveur distant).
J'ai configuré ce compte en "nom du serveur" : imap.laposte.net port par défaut 993. Serveur sortant : smtp.laposte.net
Dans synchronisation et espace disque je n'ai pas coché la case "conserver les msg de tous les dossier de ce compte sur cet ordinateur".

Mon problème est que lorsque je supprime un msg dans Thunderbird il est aussi supprimé sur le serveur distant. Or celui-ci est collectif donc dommageable pour mes collègues.
Pour moi "pop" signifie rapatrier un msg d'un serveur distant sur mon PC sans le laisser sur le serveur distant. Et en "Imap" le rapatrier en le laissant sur le serveur distant et puis l'effacer si besoin.
Je ne sais plus comment faire avec ce compte. Je crains de tout effacer en modifiant les paramètres dans Thunderbird.
J'ai accès aux paramètres du serveur distant mais je n'ai rien vu de ce côté là pouvant m'aider.

Merci d'avance pour vos retours.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Serveur distant comment ne pas effacer msg

Message par lool_lauris »

Salut,
akqq a écrit : 10 mars 2019, 18:45 Mon problème est que lorsque je supprime un msg dans Thunderbird il est aussi supprimé sur le serveur distant. Or celui-ci est collectif donc dommageable pour mes collègues.
Bah oui, puisque tu as configuré le compte en imap... c'est logique.

Si je comprends bien, tu souhaites pouvoir supprimer des messages sans qu'ils le soient pour tes collègues, c'est bien ça ? Eh bien dans ce cas, pourquoi les supprimer ?
Au lieu de configurer ce compte en imap dans ton TBird, supprime-le et remplace le par un nouveau compte configuré en pop et dans les paramètres du serveur, coche l'option "Laisser les messages sur le serveur". Ainsi, tu pourras à loisir supprimer tout ce que tu veux sans que cela n'affecte tes collègues.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Serveur distant comment ne pas effacer msg

Message par Demot »

hello

En pop on télécharge les messages sur le disque dur et on en garde éventuellement une copie sur le serveur
Avec ou sans délai (c'est dans les paramètres du compte)
ce n'est pas miroir quand on efface sur l'un on efface ps sur l''autre

En IMAP les messages sont sur le serveur avec comme options de synchroniser rien ou tout ou partie des dossiers sur le disque dur
Propriété du dossier onglet synchronisation.. (ou paramètres du compte / onglet synchronisation)
c'est miroir quand on efface sur l'un on efface sur l'autre
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
akqq
Arias
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2019, 18:17

Re: Serveur distant comment ne pas effacer msg

Message par akqq »

Merci pour vos réponses.
J'ai supprimé le cpt et l'ai recréé en Pop.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Serveur distant comment ne pas effacer msg

Message par J2m06 »

Bonjour
akqq a écrit : 11 mars 2019, 17:18J'ai supprimé le cpt et l'ai recréé en Pop.
a savoir qu'en POP : Les autres dossiers (Envoyés et autres) ne seront plus partagés
Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )

/----------------POUR INFO-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement :( )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités