Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
mv01
Arias
Messages : 12
Inscription : 24 déc. 2015, 11:53

Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par mv01 »

Bonjour,

J'ai cherché ... longtemps mais j'ai pas trouvé ! :(
Sur mon ordi, à la maison, j'ai 3 sessions Windows (1 admin + 2 autres) mais je veux retrouver un seul et même Th : mêmes comptes, mêmes dossiers, même marquage lu/pas lu, même classement dans les dossiers, etc. Un clone, quoi !
Qui aura la gentillesse de m'expliquer clairement comment faire ? Elle/il aura droit à 1000 mercis :wink: :wink: :wink:

mv01
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il faut déplacer le profil vers une partition, ou un répertoire, accessible aux 3 sessions.
Donc déplacer le profil [xxxxxx].default vers cette partition, ou répertoire.
Ensuite adapter le fichier profiles.ini, de chaque session, pour le faire pointer vers ce nouveau profil (l'ancien déplacé).
La méthode est expliquée ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... -un-profil

Le fichier profiles.ini ne doit pas être déplacé, seulement le profil proprement dit [xxxxx].default.

Plutôt que d'adapter toi-même le fichier profiles.ini, tu peux utiliser le gestionnaire des profils pour qu'il le fasse à ta place.
Après avoir déplacé ton profil, et avec Thunderbird fermé :
Presse les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R > dans "Ouvrir", tape : Thunderbird -p > OK > créer un profil > suivant > En haut, remplace "utilisateur par défaut" par un nom quelconque, par exemple "Nouveau" + clique sur "choisir un dossier" > sélectionne le dossier [xxxxx].default que tu as déplacé > en bas, clique à nouveau sur "sélectionner un dossier" > terminer > Démarrer Thunderbird

L'adaptation du fichier profiles.ini, propre à chaque session, manuellement ou via le gestionnaire des profils, est à faire sous les 3 sessions (mais un seul déplacement du profil)

NB
1-
Quand Thunderbird démarrera bien sur le profil commun, tu pourras supprimer l'ancien profil dans chaque session, avec le gestionnaire des profils. Tu ne supprimeras ainsi que le nom du profil, pas les fichiers.
Démarre le gestionnaire des profils, sélectionne l'ancien nom de profil "Default" + clique sur "supprimer un profil", sélectionne "Ne pas supprimer les fichiers".

2-
Le répertoire contenant le profil de Thunderbird étant par défaut un répertoire caché par le système, au préalable à toute opération, assure-toi que dans les options de Windows Explorer, l'option "Afficher les répertoires et fichiers cachés" est bien activées. Pour cela, ouvre Windows Explorer, clique sur "View" (affichage) dans le menu, ensuite sur l'icône "Options" en-dessous du menu, sélectionne "Change folders and search options"(modifier les options des dossiers...), puis sur l'onglet "View" (affichage) et dans la liste des options du bas, assure-toi que l'option "Show hidden files, folders and drives" (en français : afficher les fichiers, dossiers et disques cachés) est bien cochée.

3-
Pour retrouver facilement le profil de Thunderbird:
- Ouvre l'explorateur de Windows
- Dans la barre de l'explorateur, tape le chemin suivant ; %appdata%\thunderbird (avec les %) + presse la touche <Entrée>
- Le fichier profiles.ini sera visible.
- Le profil proprement dit [xxxxxx].default se trouve dans le sous-répertoire "profiles".


A+
mv01
Arias
Messages : 12
Inscription : 24 déc. 2015, 11:53

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par mv01 »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Qq problèmes pas du tout dématérialisés de fuite d'eau ont retardé la mise en oeuvre de tes conseils...

J'ai créé un répertoire Windows "Th unique" dans la session 'Famille' qui est la + utilisée (pas admin) et qui est celle dont je veux retrouver la config Th. J'ai déplacé son xxxx.default dans ce nouveau dossier.

Windows + R dans chaque session pour créer un profil "TH unique" en associant le dossier C:/Users/Famille/AppData/Local/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default

Résultat : ça marche pas !! Session admin = 'le profil ne peut être chargé" et l'autre me propose un thunderbird 'de base' avec demande de création de comptes ... etc. J'ai rétabli la config initiale sur la session 'Famille'.

Qu'est-ce que j'ai raté ? Peut-être partir de la session 'admin' ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par Jean-Claude »

mv01 a écrit : 12 mars 2019, 17:59 J'ai créé un répertoire Windows "Th unique" dans la session 'Famille' qui est la + utilisée (pas admin) et qui est celle dont je veux retrouver la config Th. J'ai déplacé son xxxx.default dans ce nouveau dossier.

Windows + R dans chaque session pour créer un profil "TH unique" en associant le dossier C:/Users/Famille/AppData/Local/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default
Bonjour,

Ce n'est pas le dossier c:/Users/Famille/AppData/Local/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default
qu'il faut associer au nouveau profil "th unique", mais le dossier déplacé, soit "th unique\xxxxxx.default",
De plus ce répertoire "th unique" doit être accessible dans les 3 sessions.

NB
Pas très pratique d'utiliser le même nom "th unique" pour désigner à la foi, un nom de profil dans le gestionnaire des profils, et un nom de répertoire Windows. Cela peut créer des confusions.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 16 mars 2019, 00:17, modifié 1 fois.
mv01
Arias
Messages : 12
Inscription : 24 déc. 2015, 11:53

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par mv01 »

Bonjour,

Pour l'instant, dans le dossier (partagé) 'th unique', j'ai une seule chose : le "1axxxx1u. default" issu de la session 'Famille'.
Je fais : windows + R création du profil 'TH unique' (ou 'nouveau' pour te faire plaisir !) et je choisis "Famille/th unique/1axxxx1u. default" Là où je ne comprends pas, c'est que je n'ai que celui que j'ai placé dans le dossier partagé : "th unique\xxxxxx.default" n'existe pas (pas encore ?) Je dois le renommer ?
Merci encore
mv
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par Jean-Claude »

mv01 a écrit : 14 mars 2019, 17:04 je choisis "Famille/th unique/1axxxx1u. default"
"Famille/th unique/1axxxx1u. default" est-il le dossier partagé ?

Est-ce que tu vois ce dossier dans Windows Explorer sous ta session Admin ?
Vois-tu au moins le répertoire "Famille/th unique", voire uniquement "Famille" ?
Si tu ne vois pas un de ces 3 répertoires, c'est qu'un des répertoires "Famille/th unique/1axxxx1u. default" n'est pas un répertoire partagé.

Normalement, si "Famille" est un répertoire partagé, les 2 autres deviennent d'office partagés.

Pour rendre le répertoire Famille partagé :

1. Sous la session Admin : clic droit sur le répertoire Famille
2. clique sur propriétés
3. ouvre l'onglet sécurité. Dans cet onglet clique sur "Users" dans la liste des utilisateurs. Dans la liste des autorisations en bas, a-t-il l'autorisation "Contrôle total" ? Fais le même contrôle pour l'utilisateur "Authenticated users".

4. Si un des deux n'a pas l'autorisation "Contrôle total"
4.1. A la rubrique "pour modifier les autorisations ..." clique sur "Modifier"
4.2. dans la liste des utilisateurs, clique sur Users
4.3. dans la liste des autorisations, en-dessous, clique sur "Autoriser Contrôle total"
4.4. Fait la même chose pour l'utiisateur "Authenticated users"
4.5. Quand terminé, clique sur "Appliquer"

Après cela, vérifie que les 2 sous-répertoires "Th_unique" et 1axxxx1u. default ont aussi les mêmes autorisations.

Tu pourras ensuite retrouver le répertoire "Famille/th unique/1axxxx1u. default" dans le gestionnaire des profils de Thunderbird.
A+
mv01
Arias
Messages : 12
Inscription : 24 déc. 2015, 11:53

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par mv01 »

Dans les propriétés de 'Famille', j'ai mes 3 sessions + 'Home users' + 'Administrateurs'
pas de 'Users' ni de 'Authenticated users'

J'applique les autorisations à 'Home users' et 'Administrateurs' ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par Jean-Claude »

Admin devrait déjà avoir ces droits.
Mais il n' y a pas de risques à appliquer ces autorisations aux utilisateurs que tu cites, puisqu'il s'agit d'un répertoire partagé.
Tu pourrais éventuellement exclure "home users", qui pourrait s'appliquer aux utilisateurs qui se connectent en tant que visiteurs (sauf erreur de ma part), c-à-d sans nom d'utilisateur enregistré.

A+
mv01
Arias
Messages : 12
Inscription : 24 déc. 2015, 11:53

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par mv01 »

Bonjour,

Bon, prend moi pour un nul si tu veux (!) mais je craque. J'ai tout repris et j'arrive au même résultat (enfin, à pas de résultat...).
Pour ça, j'ai fait un pas à pas à partir de nos échanges et j'ai noté ce que j'ai vu et ce dont je ne suis pas certain. Est-il possible de te l'envoyer par mail ?
C'est un texte Libre Office en 2 colonnes et je ne suis pas sûr que ça passe dans un post.
Après, je laisserai tomber si je n'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Un seul ordi, un seul Th mais plusieurs sessions Windows

Message par Jean-Claude »

mv01 a écrit : 19 mars 2019, 15:57 Est-il possible de te l'envoyer par mail ?
Bonjour,
Je t'ai mis mon email dans un message privé.
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités