Perte de dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
sequoias78
Arias
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2019, 11:08

Perte de dossiers

Message par sequoias78 »

.
[modération:Bjr:->j'ai remis ton titre en minuscules, car sur internet ->tout en majuscules = crier :wink: ]2m06

Bonjour ,
Je viens de lancer Thunderbird et je m'aperçois que l'on me demande de saisir une adresse de courrier existante .
Je ne retrouve plus aucun de mes dossiers .
Que s'est t-il passé ?
Comment faire pour retrouver mes dossiers et un fonctionnement normal .
Merci de vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Perte de dossiers dans Thunderbird

Message par Demot »

hello.... en majuscule sur un forum = CRIER
.
Aurais tu fait une sauvegarde de ton profil Thunderbird ?
(sauf gourance) Dans ce cas il te suffirait d'y copier le fichier prefs.js pour remplacer l'existant
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
sequoias78
Arias
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2019, 11:08

Re: Perte de dossiers

Message par sequoias78 »

Désolé mais je n'ai jamais eu l'intention de crier . J'ai saisi mon message en minuscules .
Comment s'est il retrouvé en majuscules ?
Je n'ai fait aucune sauvegarde ni aucune autre manip d'aucune sorte .
Thunderbird m'a demandé de saisir une adresse mail valide et un mot de passe ?
Je n'ai pas compris ce qu'y il y a pu se passer .
Merci .
sequoias78
Arias
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2019, 11:08

Re: Perte de dossiers

Message par sequoias78 »

Bonjour ,
Je reprends le dialogue et je remercie Demot pour sa réponse . J'ai bien retrouvé mon fichier profil et à l'intérieur des dossiers avec mes messages .
Mais je ne peux pas y accéder . J'essaye de comprendre ce qui a pu se passer . A la suite d'une mise à jour de TB version 60.5.2(32bits) je me suis retrouvé après avoir lancé TB sur un affichage ou tout mes comptes et dossiers de messagerie avaient disparus et devant un message me demandant de configurer une adresse électronique existante . J'ai donc redéfini cette adresse chez Bouygues (bbox.fr) mais en protocole imap alors qu'à l'origine j'utilisais le protocole POP3 . La perte de mes fichiers peut elle s'expliquer par ce changement de protocole et si oui que faire ?
Je ne suis pas sur que mes explications soient très précises mais mes compétences dans ce domaine sont très limitées .
Merci de votre indulgence et pour vos réponses que j'espère pas trop pointues techniquement .
Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Perte de dossiers

Message par Demot »

Houla
Si j'ai bien compris, tu as créé un nouveau profil dans lequel le compte de ton adresse est en IMAP, mais tu voudrais recupérer tes maails qui était sur le disque dur puisque en POP.
.
Dans la barre point interrogation / informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
Noter le nom du dossier parent il est du style chiffrelettre.default (pour ne pas s'y perdre) ۝

En remontant au dossier parent tu devrais voir un autre dossier chiffrelettre.xx (c'est celui où était le POP)
Dedans copier dans le dossier mai l/ dossier hebergeur.xx les fichiers sans extensions (en fait fichier mbox)

les coller dans le dossier Local Folders du profil actif donc le ۝

Au redemarrage de Tb tu devrais retrouver tout tes mails dans les dossiers locaux.

pour la suite faudra penser à faire une sauvegarde de temps en temps
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
sequoias78
Arias
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2019, 11:08

Re: Perte de dossiers

Message par sequoias78 »

Merci Demot ,
J'ai essayé de faire ce que tu me préconises . Je n'ai apparemment qu'un dossier profile : fr8xl4s3.default . En remontant dans le dossier parent il n'y a pas d'autre dossier profile .
Dans le dossier profile par default j'ai trouvé un dossier MAIL qui contient lui-même un dossier pop3.bbox.fr qui contient lui même des dossiers de fichiers qui correspondent à mes dossiers et sous-dossiers mails (POP) .
A partir de là comment récupérer ces dossiers ?
Faut il que je recopie le dossier MAIL dans le dossier Local Folders du seul profil actif que je connaisse fr8xl4s3.default pour retrouver ces mails dans TB ?
Merci d'avance et désolé pour le dérangement mais n'étant qu'un simple utilisateur de TB j'ai du mal avec les internes du produit .
Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Perte de dossiers

Message par Demot »

Si j'ai bien compris c'est le même profil dans lequel il a perdu le compte pop

Dans ce cas copier les fichiers du dossier mail/pop3.bbox.fr et les coller dans local folder

A faire TB fermé...
Au redémarrage ça devrait marcher
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
sequoias78
Arias
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2019, 11:08

Re: Perte de dossiers

Message par sequoias78 »

Bonjour Demot ,
Merci pour ton aide . J'ai récupéré tous mes dossiers et mails dans le local folder .
Je ne m'explique toujours pas ce qui est arrivé pour devoir recréer tous mes comptes de messagerie
après avoir perdu l'accès à mes dossiers et fichiers mail .
Jai pris la précaution de sauvegarder mon profil par copier/coller sur un disque externe comme tu
le préconise .
D'autre part je suis passé du protocole POP au protocole IMAP .
Peux tu me dire rapidement les différences entre ces 2 protocoles ou m'indiquer la doc qui s'y réfère .
Merci encore et bonne continuation .
Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Perte de dossiers

Message par Demot »

En POP les mails sont dans le disque dur avec éventuellement une copie sur le serveur
En IMAP les mails sont sur le serveur avec éventuellement une copie le disque dur.
Par effet miroir si tu supprimés sur l'un ça supprime sur l'autre.
Avantage on peut avoir ses mails sur différents matériels.

En IMAP pas besoin d'avoir dans le disque dur par exemple la corbeille
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
sequoias78
Arias
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2019, 11:08

Re: Perte de dossiers

Message par sequoias78 »

Bonjour Demot ,
Merci pour ta disponibilité . Une dernière précision . Quand tu dis
en IMAP les mails peuvent éventuellement être sur le disque dur en local ,
qu'est ce qui fait l'éventualité ?
Un paramétrage ?
En local ou sur le serveur ou ça dépend du fournisseur internet de la messagerie (Bouygues dans mon cas) .
Merci d'avance .
Bon courage .
Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Perte de dossiers

Message par Demot »

En pop on télécharge les messages sur le disque dur et on en garde éventuellement une copie sur le serveur
Avec ou sans délai ( c'est dans les paramètres du compte)

En IMAP les messages sont sur le serveur avec comme options de synchroniser tout ou partie des dossiers sur le disque dur
Propriété du dossier onglet synchronisation.. (ou paramètres du compte / onglet synchronisation)

Quand aux hébergeurs ils offrent pour certains que le pop et pour les autres en grande majorité lol et IMAP
En IMAP ce qu'il faut surveiller c'est le quota... C'est a dire capacité utilisé du serveur..
Dernière modification par Demot le 06 mars 2019, 22:04, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
sequoias78
Arias
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2019, 11:08

Re: Perte de dossiers

Message par sequoias78 »

Bonsoir Demot ,
Encore merci pour tout .
Très cordialement .
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Perte de dossiers

Message par J2m06 »

Bonjour


/----------------POUR INFO-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement ) et cela évitera aux bénévoles d'ouvrir inutilement des fils résolus :mrgreen:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités