Messages sortant avec Free

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Messages sortant avec Free

Message par jarodd »

Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour d'Ubunt, et je rerègle mes comptes e-mail avec Thunderbird. J'ai un souci avec les adresses Free.

J'ai 3 adresses. Les 3 sont configurées en IMAP pour le courrier entrant (ça fonctionne). Pour le courrier sortant, j'ai mis ces réglages SMTP :
- Description : monlogin@free.fr
- Nom du serveur : smtp.free.fr
- Port : 465
- Sécurité de la connexion : SSL/TLS
- Méthode d'authentification : mot de passe normal
- Nom d'utilisateur : monlogin

Ces réglages sont identiques pour les 3 comptes (excepté Description et et Nom d'utilisateur). Pour une d'entre elle (celle "par défaut"), je peux envoyer des messages. Mais pour les deux autres, j'ai une erreur après avoir mis le mot de passe :
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Mes mots de passe sont corrects (je les ai copié dans le webmail Free, et je me connecte bien à tous ces comptes).
La doc de Free ne me semble pas très à jour, mais sur d'autre sites j'ai trouvé les mêmes réglages.

Je ne vois pas ce qui cloche avec 2 de ces comptes. Une idée ? Merci pour votre aide.
Dernière modification par jarodd le 15 févr. 2019, 21:34, modifié 2 fois.
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Agent virtuel

Re: Messages sortant avec Free

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Avez-vous activé SMTP authentifié
https://subscribe.free.fr/login
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Messages sortant avec Free

Message par jarodd »

Je ne sais pas trop ce que c'est, mais avant la réinstallation, j'utilisais déjà Thunderbird avec ces adresses, et tout fonctionnait bien (j'aurais du vérifier la config SMTP avant de réinstaller...).
Je suis censé voir quoi sur ce lien ? Je peux juste changer mon mot de passe, je ne pense pas que ce soit l'origine du problème.
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Messages sortant avec Free

Message par jarodd »

C'était bien ça, merci pour ton aide.

Par contre je n'avais pas compris cette histoire de SMTP authentifié. Quand je m'identifie sur l'interface de Free, je pouvais juste changer mon mot de passe.
Il fallait en fait Rattacher mon compte à un autre (https://www.free.fr/assistance/182.html#step-255) pour pouvoir afficher cette option (et plein d'autres).

J'ai également changé la config SMTP pour "Mot de passe chiffré".

Merci Agent Virtuel !
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Messages sortant avec Free

Message par jarodd »

Bonjour,

Finalement ce n'est pas résolu.. Je ne peux plus envoyer de message depuis une des trois adresses (ma principale) : tout message est détecté comme un spam ! Je reçois l'erreur sur Thunderbird :

Code : Tout sélectionner

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur a répondu : 5.7.1 Spam Detected - Mail Rejected.  Please see our policy at: http://postmaster.free.fr/#spam_detected. Veuillez vérifier le message et essayer à nouveau.
J'ai consulté ce sujet. Sur postmaster.free.fr, mon IP n'est pas blacklistée. J4ai essayé d'envoyer le message avec l'adresse nospam@nospam.proxad.net en copie cachée, comme indiqué ici, mais le message ne part toujours pas Je ne peux donc pas déclarer le faux-positif (d'ailleurs pourquoi suis-je marqué en positif ?).

J'ai testé au plus simple : le destinataire c'est ma propre adresse (testé sur d'autres aussi), avec sujet "Test" et cops "test, sans pièce jointe. Même là, le message est détecté en spam.

Je n'ai pas envoyé de message depuis cette adresse, depuis la réinstallation de Thunderbird il y a plusieurs jours (à part les mêmes messages de test pour vérifier si l'envoi et la réception fonctionnaient). Donc je ne sais pas depuis quand je suis détecté comme un spammeur. Et je ne sais pas bien quoi faire, ce qui est indiqué sur postmaster.free.fr ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide.
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Agent virtuel

Re: Messages sortant avec Free

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Permettez-moi
jarodd a écrit : 14 févr. 2019, 13:55 J'ai 3 adresses. Les 3 sont configurées en IMAP pour le courrier entrant (ça fonctionne). Pour le courrier sortant, j'ai mis ces réglages SMTP :
- Description : monlogin@free.fr
- Nom du serveur : smtp.free.fr
- Port : 465
- Sécurité de la connexion : SSL/TLS
- Méthode d'authentification : mot de passe normal
- Nom d'utilisateur : monlogin

Ces réglages sont identiques pour les 3 comptes (excepté Description et et Nom d'utilisateur). Pour une d'entre elle (celle "par défaut"), je peux envoyer des messages
Comprends pas

Comment se fait-il que ? ai dû vous fournir l'information nécessaire SMTP authentifié
Image

Pour ma part SMTP authentifié activer
(imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré
À instant sans problème
https://drive.google.com/file/d/1VubRCx ... sp=sharing

Ai effectué un essai smtp.free.fr:465 Mot de passe normal

(imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal

Si SMTP authentifié n'est pas activer
Image

Alors
Échec de la connexion depuis le serveur smtp.free.fr avec le nom d’utilisateur
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » pour une raison inconnue.
Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Si SMTP authentifié activer
Alors
Message envoyé et reçu
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Messages sortant avec Free

Message par jarodd »

Je n'ai plus l'erreur "envoi du message a échoué".
J'ai une erreur "5.7.1 Spam Detected - Mail Rejected".
SMTP authentifié :
message reçu OK
message envoyé KO car spam
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités