Récupérer historique de ma messagerie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 01:29

.
[modération:Bjr:->j'ai remis ton titre en minuscules, car sur internet ->tout en majuscules = crier :wink: ]2m06
.
Bonsoir,
Croyant rétablir une fausse manoeuvre, j'ai décidé de faire une restauration système à date antérieure.
Je pensais remonter de quelques mois maximum.
Malheureusement, celui qui m'avait installé W10 n'avait pas paramétré des points de restauration, ce qui m'a fait reculer de plusieurs années.
Ce qui est aussi étonnant aussi c'est que Windows n'a pas prévu d'annulation d'une manoeuvre de restauration '= retour à la situation précédente, ce qui fait que je cherche désespérément un logiciel qui pourrait opérer de la sorte ( si vous en connaissait un qui puisse faire cela, je suis preneuse).
Les conséquences sont particulièrement graves pour moi, car :
1) Les logiciels Mozilla ont été retirés, dont Thunderbird, et ma réinstallation à neuf est dépourvue de tout mon historique (très important pour mes activité), surtout celle classée par thèmes (comptes créés).
Cet historique jusqu'à maintenant, est-il récupérable, par exemple stocké dans un profil ?
2) Je n'arrive plus à paramétrer nouvellement mon compte, avec son adresse mail principale, donc je n'ai plus accès aux messages qui me sont adressés.
Car on me demande un identifiant qui était en automatique avant, et que j'avais pourtant bien conservé précieusement pour ce genre de situation, provenant de ALICE ADSL (Libertysurf), et repris par FREE, ensuite, et qui est incapable de me dépanner (en me disant que c'est moi qui fait une erreur sur le mot de passe !!)
Je me disais qu'en rétablissant ma connexion antérieure, les paramètres correspondants pourraient eux aussi se rétablir !
Quelqu'un pourrait-il me sortir de ce piège ?
Du coup, j'ai créé, en urgence une adresse de messagerie GMAIL. Mais des centaines de correspondants ne savent pas que j'ai cet incident, et rapidement leurs messages vont retourner, sans que j'ai eu le temps de les avertir
MERCI.

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3395
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: RECUPERER HISTORIQUE ET FORMATAGE

Message par Cucurbitacé » 09 févr. 2019, 02:16

Bonjour GENIA,

Ah, c’est étrange, car Windows à l’ordinaire autorise l’annulation d’une restauration à une date antérieure. Il faut retourner dans restauration et il doit y avoir un truc : annuler, revenir à, prendre une date d’aujourd’hui dans le calendrier si c’est possible.

Avez-vous fait une sauvegarde de votre profil ?
À l’ordinaire, il faut en faire une systématiquement.

Logiquement, du fait qu’il y ait un profil dans Thunderbird, même en étant retourné en arrière, il devrait toujours être là. Ce qui devrait avoir disparu c’est l’installation, le fichier d’installation de Thunderbird ; mais sans garantie.

Si vous n’avez pas touché l’installation automatique de Thunderbird, que vous l’avez laissé s’installer sans choisir vous-même les répertoires, alors il devrait se trouver dans l’emplacement par défaut, lisez cela en entier => https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird <=

La prochaine fois, en utilisant le gestionnaire de profil, placez votre profil dans : Mes Documents, comme ça il sera toujours sauvegardé, même avec une restauration, car elle ne touche jamais les dossiers : Mes Documents, Mes images, Mes Vidéos, etc
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... de-profils <=

Cherchez également si par hasard vous n’avez sur le Bureau ou ailleurs un dossier old.Thunderbird, un truc dans le genre.

Puis après, il faudra tenter Recuva ou un logiciel du genre. Logiciel qui récupère les fichiers, car en réalité, ils ne sont jamais effacés, c’est impossible d’effacer un fichier, si j’ai bien compris, il reste sur l’ordinateur, mais il n’est plus affiché.
Pour empêcher qu’un fichier soit récupéré, il y a des logiciels qui écrasent le fichier, ils réécrivent par-dessus.
Là tant que vos fichiers ne sont pas écrasés ... => https://www.ccleaner.com/recuva/download <=

Bien à vous.

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 12:56

Malheureusement, le seul profil de Thunderbird est le nouveau (vide) qui a écrasé l'ancien en réinstallant a nouveau.
Pour retourner en arrière avec Windows, ce n'est pas possible car le paramétrage n'était pas actionné et il ne propose pas de date pour cela (on ne peut pas choisir soi-même).
Il ne me reste que les logiciels spécialisés.
J'ai essayé "EASE" sans succès : si je lui mets le nom du logiciel il me mets une date de 2017 et avec Progamm files. Je ne comprends pas son fonctionnement.

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 13:20

Je viens d'utiliser RECUVA : j'ai juste mis Thunderbird, il a fait un scan et m'a sorti : Thunderbird emails.zip - Emplacement C
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Il a créé lui-même une récupération ? Il a juste constaté ce qu'il y avait actuellement ?
Il me semblait qu'avant il proposait une liste des fichiers anciens, avec des dates, et on récupérait celui que l'on cherchait.................mais comme je n'en connait pas l'utilisation de ce logiciel, je n'ai pas dû lui demandé la bonne action !!!
Faudrait que j'ai le mode d'emploi (j'utilise la version gratuite).

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par Jean-Claude » 09 févr. 2019, 14:00

GENIA a écrit :
09 févr. 2019, 01:29
1) Les logiciels Mozilla ont été retirés, dont Thunderbird, et ma réinstallation à neuf est dépourvue de tout mon historique (très important pour mes activité), surtout celle classée par thèmes (comptes créés).
Cet historique jusqu'à maintenant, est-il récupérable, par exemple stocké dans un profil ?
Bonjour,

Une restauration Windows ne touche pas aux fichiers personnels, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Seuls les pilotes, applications et mises à jour Windows, installés après un point de restauration sont supprimés après restauration comme écrit ici par Microsoft https://support.microsoft.com/fr-be/hel ... ry-options (le descriptif apparaît en cliquant sur "restaurer à partir d'un point de restauration système").

Pour le reste, les fichiers personnels ne sont pas affectés comme précisé par Microsoft.
Les fichiers personnels (ceux du profil de Thunderbird en font partie) ne seront donc pas restaurés.

Lorsque tu parles de "Réinstallation à neuf" de Thunderbird, peux-tu nous détailler ce que tu as fait ? As-tu supprimé des fichiers ?
Normalement, si tu as simplement réinstallé le programme (exécutable) de Thunderbird, tu aurais dû tout retrouver à l'ouverture de Thunderbird.

A+

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3395
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par Cucurbitacé » 09 févr. 2019, 15:08

Bonjour GENIA,

Un profil ne peut pas en écraser un autre.
Logiquement l’ancien devrait toujours être là si et seulement si vous vous êtes contenté de faire ça :
https://www.youtube.com/watch?v=yCEJJA1LTL0 et si vous avez fait cela, c’est annulable.

Donc, effectivement, comme le dit Jean-Claude, qu’avez-vous fait en réalité ?

Regardez dans l’endroit ou se trouve le profil, s’il n’y en a pas plusieurs => http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... der_profil ; y a t-il un autre dossier avec plein de N°, il faut regarder grâce à l'explorateur Windows.

Pour Recuva, vous n’êtes pas obligé de mettre le nom du logiciel, vous lancez il devrait trouver tous les fichiers : http://www.recuva.fr/

Bien à vous.

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 15:21

Avec RECUVA, j'ai bien mis les options cette fois-ci.
Il me présente plein de fichiers de structure "profils", mais avec la mention irrécupérable !!!!!
J'en est récupéré 2 : Windows old et l'autre Program files + Thunderbird : avec des dates pas trop lointaines, mais en ouvrant Thunderbird, rien n'avait changé, d'autant plus qu'il me réclame toujours ce fameux mot de passe pour agir !
PS Malheureusement 1 seul profit conservé sur mon PC : le dernier vide !!!

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 15:57

Est-ce que l'on peut mettre une capture d'écran sur un message : 3 fichiers récupérés dans la liste de RECUVA

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par Jean-Claude » 09 févr. 2019, 16:02

GENIA a écrit :
09 févr. 2019, 15:21
PS Malheureusement 1 seul profit conservé sur mon PC : le dernier vide !!!
Un profil ne peut être vide. Cela n'a pas de sens, qu'il puisse y en avoir un, mais avec rien dedans. A moins que tout ait été supprimé manuellement.
Peux-tu nous donner des captures d'écran du contenu de ton profil ?

Que vois-tu à l'ouverture de Thunderbird ? Y vois-tu tes comptes mails dans le volet gauche, avec leurs dossiers et mails?

As-tu essayé de te connecter à ta boîte mails directement sur le serveur avec le webmail ? Si tu ne te rappelles plus du mot de passe, il y a une procédure de récupération du mot de passe sur le serveur d' Alice : Voir ici https://espace-abonne.aliceadsl.fr "mot de passe oublié".

A+

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 16:42

Le copier-coller de ma capture d'écran (dans mon fichier images), pour mettre ici, ne marche pas.
Le module insérer une image, du dessus, semble être une image sur le Net et pas provenant d'un PC perso.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par Jean-Claude » 09 févr. 2019, 16:55

Place ta copie d'écran sur Zupimages et copie le "lien direct vers votre image", retourné par le site, entre des balises "img"

Code : Tout sélectionner

[img] [/img]  
dans ta réponse sur le forum.

A+

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3395
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par Cucurbitacé » 09 févr. 2019, 18:14

Bonsoir GENIA,

Tant qu’à faire pouvez-vous aussi mettre une capture d’écran de votre Récupération à une date antérieure ?
Nous expliquer quelle technique vous avez utilisé ?
Était-ce celle utilisée dans le lien mis plus haut sur youtube ?

Parce que si elle n’était pas active, comment pouvez-vous être retournée à une date antérieure, voire plus d’une année, car je n’ai pas le souvenir que Windows permette de retourner sur une autre année. D'autant que si elle n'est pas active, cela efface toutes les sauvegardes, y compris antérieures.

Bien à vous.

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 18:22

Image

GENIA
Lézard vert
Messages : 157
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56
Localisation : France

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par GENIA » 09 févr. 2019, 21:13

J'ai utilisé, pour la première fois le module restaurer à une date antérieure et j'ai été étonnée que l'on ne me propose pas de date. J'ai compris ensuite que l'option n'avait jamais été activée. Du coup,il est retourné en 2017, année d'installation de W 10 je crois.
Mais pourtant, à la question voulez-vous sauvegarder les fichiers, j'avais répondu OUI.
Quand je dis qu'il n'y a rien dans Thunderbird, je veux dire qu'il n'y a que les données de bases fournies avec toute nouvelle installation.
J'ai réussi à rejoindre mes mails sur ALICE ADSL.Ce qui me dépanne provisoirement. Mais je ne sais toujours pas comment les transférer sur THUNDERBIRD, via FREE.
On me demande toujours un mot de passe inconnu qui est différent de celui de Alice et Free.
J'ai essayé aussi, par mon compte, de raccorder l'adresse de Libertysurf, ce qui est prévu normalement lorsqu'on en a plusieurs. Mais ils ne prévoient dans leur processus que des adresses FREE.fr. Ce qui n'était pas le cas avant (j'avais aussi des adresses de LAPOSTE).

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3395
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Récupérer historique de ma messagerie

Message par Cucurbitacé » 10 févr. 2019, 00:35

Bonjour GENIA,

Résolvons un problème à la fois.

1° -
Je suis resté bloqué sur Restauration à une date antérieure. De nouveau comment avez-vous fait ?
Quelle technique avez-vous utilisée ?
Un cédérom, un DVD Rom externe, un programme ou une fonction de Windows 10 ?

Si, c’est une fonction de W10 où l’avez-vous trouvé, vous y avez accédé comment ?
Soyez claire et explicite, aérez votre écrit.

Mettez nous des copies écrans que vous pouvez retravailler avec un logiciel de dessin pour y mettre une flèche, les réduire.

Soit vous avez une touche sur votre clavier pour copier tout l’écran, soit vous pouvez utiliser un petit outil de Windows qui vous permet de sélectionner des parties, suivez le guide => https://www.commentcamarche.net/faq/463 ... ows-10-8-7

L’image obtenue vous la sauvegardez sur votre Bureau, vous pouvez la retravailler avec Paint ou autre, puis vous la stoquez sur Internet et nous mettez le lien obtenu, juste le lien cela ira.

Stoquer des images => https://www.noelshack.com

Je suis vraiment resté bloqué sur votre restauration, car si la fonction Restauration n’est pas activité, il est matériellement impossible que W10 puisse en faire une, même sur une date antérieure à 2 ans 2017-2019.



2°-
Pour Thunderbird, de loin, il est difficile de vous aider sans que nous puissions voir, nous avons vraiment besoin de copies écrans. Prenez le temps de les faire.

Allez dans l’explorateur Windows => https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4491.htm
Montrez-vous ce qu’il y a sur votre disque dur, sur la colonne de gauche, cela donne ça sur mon ordinateur, vous, vous n’aurez pas la même chose.
=> https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -titre.png ; (corrigé)



3°-
Je n’avais pas vu votre copie écran, je me demandais pourquoi votre post était vide, mon extension anticontenu, par une liste, considère le site de stockage de l’image, Zupimages, comme étant un traqueur (espion), donc elle bloquait l’image.

-
Ce que vous avez mis en évidence avec Recuva n’est pas une sauvegarde Thunderbird, mais un fichier dans le dossier perfetch, c’est un dossier qui sert supposément à démarrer plus vite Thunderbird.

Le dossier super-intéressant, c’est Windows.old.

À l’ordinaire c’est une sauvegarde de l’ancien Windows, celui d’avant votre supposée Restauration ; désolé de le dire comme ça, mais ce fichier ne se crée jamais avec une Restauration à une date antérieure, mais avec la technique d’un logiciel, d’un DVD ou Cédérom de réparation des fichiers système ou une réinstallation de Windows 10 par-dessus un autre.

Windows.old si vous faites un clic droit dessus, doit faire plusieurs GO, c’est la copie absolue de votre ancien Windows, de tout ce qui y était installé, tous les profils de tous les logiciels, y compris de ce qui était sur l’ancien Bureau.

Alors, attention, ne nous emballons pas, mais normalement ce Windows.old a votre ancien profil Thunderbird en intégralité.

Ouvrez-le avec l’explorateur Windows indiqué dans le 2°, cherchez votre nom d’utilisateur, ouvrez AppData => Roaming => Thunderbird, il doit y avoir le profil. (corrigé)

Bien à vous
Dernière édition par Cucurbitacé le 10 févr. 2019, 05:04, édité 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités