Rétablir ordre alphabétique des contacts dans une liste-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
MENESTREL
Lézard à collerette

Rétablir ordre alphabétique des contacts dans une liste-[Résolu]

Message par MENESTREL » 06 févr. 2019, 09:57

Bonjour,
Dans la rubrique " adresse " j'ouvre une liste de contacts et ils sont classés correctement dans l'ordre alphabétique. Je consulte cette même liste de contacts lorsque j'ai le formulaire ou la page pour écrire un message et, là, les mêmes contacts ne sont plus dans l'ordre alphabétique. J'ai inscrit dans le formulaire " message " dans le bandeau " destinataire du message " cette liste des contacts afin de vérifier et le désordre alphabétique est toujours respecté, confirmé. J'ai pensé que l'ordre alphabétique serait rétabli mais ce n'est pas le cas.Y a t-il une solution pour rétablir l'ordre alphabétique des contacts qui sont visibles lorsque je rédige un courriel.
Je précise, je confirme qu'il s'agit bien d'un " désordre alphabétique ". En effet l'ordre alphabétique n'est pas respecté et je trouve un nom A après un nom H ou un nom C ensuite un nom J et à nouveau un autre nom C. Dans ce bandeau en tête il y a " nom " et à droite un petit rectangle avec une pointe de flèche qui, si je me souviens bien permet de basculer l'ordre alphabétique croissant ou décroissant. Or lorsque je clique sur cette flèche, cela ne modifie rien mais affiche deux options : nom - e-mail. En cochant l'option " e-mail -cela affiche à droite de chaque contact son adresse e-mail. Si c'est bien cette flèche qui doit permettre d'afficher un classement alphabétique croissant ou décroissant comment faire pour rétablir cette fonction ? Une autre anomalie qui, je pense confirme, un certain dysfonctionnement, je sélectionne dans ce "désordre alphabétique " un contact je clique sur " supprimer" et le contact n'est pas supprimé malgré plusieurs essais.
Merci pour l'aide apportée.
Modifié en dernier par MENESTREL le 07 févr. 2019, 18:54, modifié 1 fois.

svobado
Lézard à collerette

Re: Comment faire pour rétablir ordre alphabétique des coracts dans une liste

Message par svobado » 06 févr. 2019, 11:03

hello
en cliquant sur Nom ,le titre de la colonne à gauche dans la liste des contacts, l'ordre alphabétique revient ?

lool_lauris
Tyrannosaurus Rex

Re: Comment faire pour rétablir ordre alphabétique des coracts dans une liste

Message par lool_lauris » 06 févr. 2019, 12:51

Salut,

En complément de la réponse de svobado :
En cliquant dans un champ de colonne, que ce soit dans TBird ou dans le gestionnaire de fichiers, en fait dans beaucoup d'applications, cela trie dans un ordre alphanumérique croissant ou décroissant les items de la colonne (tu cliques une 1ère fois cela tri dans un ordre, une 2ème fois dans l'ordre inverse).
Voici 3 exemples :

1/ Tri des noms dans TBird :
Image

2/ Tri des dates dans TBird :
Image

3/ Tri des noms dans le gestionnaire de fichiers :
Image
.
Soutenez le Libre !

Image

MENESTREL
Lézard à collerette

Re: Rétablir ordre alphabétique des contacts dans une liste

Message par MENESTREL » 07 févr. 2019, 15:43

Svobado - Lool Lauris

Bonjour,

Merci pour la solution. Est-ce que ce " chevron ou pointe de flèche lorsqu'on clique sur le " nom" pour pouvoir utiliser le classement alphabétique croissant ou décroissant,, est-ce que cette flèche disparaît lorsqu'elle n'est pas utilisée depuis un certain temps. J'avais déjà utilisé cette commande mais lorsque j'ai sollicité le forum je ne m'en souvenais plus. Le fait d'avoir commandé un nouveau classement - croissant ou décroissant - a rétabli l'ordre alphabétique. Je pense qu'il y a eu un flottement durant un certain temps ou un "caprice " informatique. Normalement lorsque je crée un contact dans une liste il se place automatiquement das l'ordre alphabétique. Or j'ai créé dans une même liste plusieurs contacts que je ne trouvais pas dans l'ordre alphabétique mais dans un " désordre alphabétique " La manipulation ordre croissant ou décroissant a permis de rétablir cette anomalie.

Je vais créer un nouveau sujet :est-il possible, y a t-il une solution pour diviser une liste de contacts de 100 contacts en deux listes de 50 contacts chacune. Car avec un courriel destiné à 100 contacts le courriel a été bloqué - Est-ce en raison de ce nombre ? Voilà la question que je vais poser.

Je vous remercie pour votre aide.

lool_lauris
Tyrannosaurus Rex

Message par lool_lauris » 07 févr. 2019, 16:35

MENESTREL a écrit :
07 févr. 2019, 15:43
Est-ce que ce " chevron ou pointe de flèche lorsqu'on clique sur le " nom" pour pouvoir utiliser le classement alphabétique croissant ou décroissant,, est-ce que cette flèche disparaît lorsqu'elle n'est pas utilisée depuis un certain temps.
Elle disparaît lorsque tu cliques tu sur un autre champ. Et si tu minimises TBird et que tu l'affiches à nouveau, tu verras qu'elles ont disparues. Cela dit, les flèches (chevrons comme tu les appelles) ne sont qu'une indications du sens du tri, l'important pour trier est bien de cliquer dans le champ choisi.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MENESTREL a écrit :
Je pense qu'il y a eu un flottement durant un certain temps ou un "caprice " informatique. Normalement lorsque je crée un contact dans une liste il se place automatiquement das l'ordre alphabétique. Or j'ai créé dans une même liste plusieurs contacts que je ne trouvais pas dans l'ordre alphabétique mais dans un " désordre alphabétique " La manipulation ordre croissant ou décroissant a permis de rétablir cette anomalie.
Il faut bien comprendre que lorsqu'il y a plusieurs champs, si l'on fait un tri sur un champ, les autres champs peuvent paraître dans un ordre "anarchique". Par exemple :
dans une 1ère colonne nommée "Lettres" puis dans une 2ème colonne nommé "Chiffres" on trouve :
A 9
B 1
C 8
D 2
E 7

Si l'on clique une fois dans le champ "Lettres", on verra :
E 7
D 2
C 8
B 1
A 9

Si maintenant on clique dans le champ "Chiffres", on verra :
B 1
D 2
E 7
C 8
A 9

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MENESTREL a écrit :
Je vais créer un nouveau sujet :est-il possible, y a t-il une solution pour diviser une liste de contacts de 100 contacts en deux listes de 50 contacts chacune. Car avec un courriel destiné à 100 contacts le courriel a été bloqué - Est-ce en raison de ce nombre ? Voilà la question que je vais poser.
Oui c'est possible mais c'est effectivement mieux d'ouvrir un nouveau sujet (je répondrai dans ton nouveau post).
.
Soutenez le Libre !

Image

MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL » 07 févr. 2019, 18:53

Lool Lauris

Rebonjour,

Merci pour ces précisions. Je vais ajouter " résolu " au sujet.

Répondre