Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows? [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Guy77
Gecko
Messages : 71
Inscription : 18 févr. 2005, 19:32

Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows? [Résolu]

Message par Guy77 »

Bonjour à tous,

Je dois faire une réinstallation complète de mon Windows 10 X64 et je voudrais savoir quels fichiers sauvegarder - avant - afin de retrouver mes données sur le Thunderbird que je réinstallerai.

Ce serai bien de retrouver tous mes comptes, mes contacts, mon dictionnaire perso, mes mails envoyés, etc... sans avoir à tout ressaisir...

Je suis sous Thunderbird 60.5.0 (32bits). (Au fait existe t-il une version 64bits?)

Merci
Guy.
Dernière modification par Guy77 le 01 févr. 2019, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows?

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, il y a plusieurs façons de procéder au transfert d'un profil TBird vers une nouvelle machine ou installation. Il me semble qu'une des plus faciles et des plus fiables méthodes soit (sur une machine ou une installation vierge de TBird) :

1/ sur l'ancienne machine (ou l'ancienne installation) sauvegarder le dossier de plus haut niveau se nommant Thunderbird ou .thunderbird (voir plus bas les chemins de localisation suivant les OS) ;

2/ sur la nouvelle machine (ou la nouvelle installation) installer TBird et ne pas le démarrer à la fin de l'installation ;

3/ transférer le dossier Thunderbird ou .thunderbird (suivant les OS) du média de sauvegarde vers la nouvelle machine ou installation voir les chemins plus bas) ;

4/ démarrer TBird ; normalement, tout doit fonctionner avec les comptes de messagerie, l'intégralité des courriels, ainsi que les extensions précédemment installées.


Les chemins :

sous GNU/Linux :
pour Firefox => /home/<nom_de_login>/.mozilla/firefox/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => /home/<nom_de_login>/.thunderbird/xxxxyyyy.default

sous Windows XP :
pour Firefox => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

sous Windows Vista & Seven :
pour Firefox => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

sous Mac :
pour Firefox => ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxyyyy.default


Guy77 a écrit : 01 févr. 2019, 10:27 ... (Au fait existe t-il une version 64bits?)
Oui, ici => http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/ ... /win64/fr/
.
Soutenez le Libre !

Image
Guy77
Gecko
Messages : 71
Inscription : 18 févr. 2005, 19:32

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows?

Message par Guy77 »

Bonjour lool_lauris et merci pour ta réponse rapide!

Je pense que pour Windows 10 la localisation est la même que pour Seven, correct?

Merci pour le lien pour la version 64bits, mais si ma version actuelle est une 32bits, que j'installe un TBird 64bits, est-ce que je peux réutiliser mon répertoire Thunderbird actuel?

Guy.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows?

Message par lool_lauris »

Guy77 a écrit : 01 févr. 2019, 14:48 Je pense que pour Windows 10 la localisation est la même que pour Seven, correct?
Oui, c'est le même chemin. Quoiqu'il en soit tu peux localiser le profil au travers TBird => ☰ (menu) > ? (aide) > Informations de dépannage => sous "Paramètres de base de l’application" > Répertoire de profil > cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant".
Il te suffit de remonter au niveau du dossier Thunderbird.
Guy77 a écrit : 01 févr. 2019, 14:48 Merci pour le lien pour la version 64bits, mais si ma version actuelle est une 32bits, que j'installe un TBird 64bits, est-ce que je peux réutiliser mon répertoire Thunderbird actuel?
En principe oui, les fichiers du profils sont indépendamment lus par TBird 32 ou 64 bits.
Cela dit, Mozilla propose de base la version 32 bits => https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/all/
Je te conseille d'utiliser la version officielle. En plus tu n'auras aucun gain visible entre les 2 architectures.
.
Soutenez le Libre !

Image
Guy77
Gecko
Messages : 71
Inscription : 18 févr. 2005, 19:32

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows?

Message par Guy77 »

Entendu lool_lauris, j'installerai la 32bits.
Merci encore pour ces informations

Guy
Guy77
Gecko
Messages : 71
Inscription : 18 févr. 2005, 19:32

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows? [Résolu]

Message par Guy77 »

Bonjour lool_lauris,

Je reviens vers toi pour une petite précision:

J'ai sauvegardé le fichier dans mon ancien profil, j'ai installé le nouveau Windows 10 X64 1809, j'ai installé Thunderbird et, comme tu me l'as dit, je ne l'ai pas démarré à la fin de l'installation.

De là j'ai suivi le même chemin sur le nouveau Windows, mais dans le chemin C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\ il n'y a pas de TBird… ni dans mon user ni dans défaut…

Ne faut-il pas que TBird soit lancé au moins une fois pour que ce répertoire se crée?

Si tu me le confirme, je ferai la manip, mais j'anticipe une autre question: Une fois le répertoire créé, il y aura probablement déjà un fichier profil créé, faudra-t-il le supprimer avant d'y copier le mien?
Guy
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows? [Résolu]

Message par lool_lauris »

Salut,
Guy77 a écrit : 02 févr. 2019, 12:46 J'ai sauvegardé le fichier dans mon ancien profil ...
De quel fichier parles-tu ? Il faut sauvegarder le dossier Thunderbird. Et ne pas le sauvegarder dans l'ancien profil mais sur un média externe, une clé usb ou un disque externe par exemples.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Guy77 a écrit : 02 févr. 2019, 12:46 De là j'ai suivi le même chemin sur le nouveau Windows, mais dans le chemin C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\ ...
Oui, c'est bien, il faut reprendre le même chemin.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Guy77 a écrit : 02 févr. 2019, 12:46 Ne faut-il pas que TBird soit lancé au moins une fois pour que ce répertoire se crée?
Non, justement. Sinon le fichier profiles.ini, créé au moment du lancement de TBird, ne pointera pas sur le bon profil. Il est possible de pratiquer de la sorte mais cela ce fait soit par le gestionnaire de profil, soit en allant écrire à la main le bon chemin dans le fichier profiles.ini.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Guy77 a écrit : 02 févr. 2019, 12:46 Si tu me le confirme, je ferai la manip, mais j'anticipe une autre question: Une fois le répertoire créé, il y aura probablement déjà un fichier profil créé, faudra-t-il le supprimer avant d'y copier le mien?
Il ne faut pas créer de dossier, il faut juste copier le dossier Thunderbird précédemment sauvegardé au bon emplacement, en l’occurrence C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\

Une fois ceci fait, tu pourras lancer TBird qui pointera sur le bon profil.
.
Soutenez le Libre !

Image
Guy77
Gecko
Messages : 71
Inscription : 18 févr. 2005, 19:32

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows? [Résolu]

Message par Guy77 »

Re-bonjour lool_lauris,

Désolé de ne pas avoir été clair.

A la (re) lecture de ta réponse je vois que je n'avais pas bien compris la manip : je n'avais pris que le dossier xxxxx.default indiqué dans le lien et pas le répertoire entier.

Je viens de refaire la manip en prenant tout le répertoire et ça a fonctionné.

TBird a eu quelques surprises de répertoire lors du premier démarrage (répertoires indésirables dupliqués), après deux lancements tout à l'air rentré dans l'ordre.

Merci donc et bonne journée à toi!
Guy
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Quels fichiers de configuration sauver avant une réinstallation de Windows? [Résolu]

Message par lool_lauris »

Suivant les OS, le profil se situe à un ou deux niveaux sous l'arborescence de tête Thunderbird. Comme je te l'ai dit plus haut 2 manip sont possibles :
* la plus simple (à mon avis) : recopier le dossier de plus haut niveau de TBird (Thunderbird ou .thunderbird. Ceci implique qu'il n'y ait pas de dossier Thunderbird déjà en place.
* l'autre consiste à ne copier que le dossier de profil (xxxx1234.default) soit dans l'arborescence Thunderbird déjà existante, soit dans un tout autre emplacement de ton choix. Pour cela, il faut utiliser le gestionnaire de profil (thunderbird -p dans une console) ou encore renseigner le bon chemin en l'inscrivant dans le fichier profiles.ini.

Voici un exemple de fichier profiles.ini :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=essai
IsRelative=1
Path=~/tests/firefox/tqwzef0t.essai

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=g965fdeg.default
Default=1
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités