[Résolu]Petit soleil...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NGervais
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2017, 15:58

[Résolu]Petit soleil...

Message par NGervais »

Bonjour, j'ai Thunderbird version 60.4.0 et je suis avec le service de Vidéotron, Québec.
J'aimerais savoir pourquoi j'ai souvent des petits soleils qui apparaissent au début de certains courriels?
Est-ce parce qu'ils sont en non lus? Je classe beaucoup de courriel dans des fichiers et je vois souvent ces petits soleils...
Quand je les vois, j'ai tendance à cliquer mon courriel pour qu'ils disparaissent. Ils demeurent tout de même non plus (en gras) mais le soleil revient éventuellement.
Merci!
Dernière modification par NGervais le 22 janv. 2019, 15:29, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Petit soleil...

Message par Gloops »

Bonsoir,

En tête de colonne, il y a aussi un soleil, pas vrai ?
Si tu mets le curseur de la souris là-dessus, est-ce que ça ne t'affiche pas l'infobulle "trier par suivi" ?

Le suivi est un point de repère que tu peux mettre sur un mail ou un article de newsgroup, pour te souvenir de venir le relire et/ou y répondre.

Tu le mets ou l'enlèves en cliquant dessus, sur la ligne d'un message. Si tu cliques sur le soleil de l'entête de colonne, ça va mettre au début ou à la fin les messages dont le soleil est "activé".

Imagine que tu décales un peu vers le côté des dossiers que tu dois traiter le lendemain matin, tout en les laissant dans la pile pour garder l'ordre. Le suivi, c'est l'équivalent informatique, avec l'avantage que tu risques moins de le perdre si la pile tombe du bureau.
NGervais
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2017, 15:58

Re: Petit soleil...

Message par NGervais »

Juste pour être sûre, vous me parlez pas de l'étoile hein?? Parce que cela s'enlève, je le fais souvent pour confirmer une réponse d'un client par exemple.
NGervais
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2017, 15:58

Re: Petit soleil...

Message par NGervais »

Le petit soleil dont je parle est mis automatiquement par Thunderbird et même pas à tous les courriels en gras, juste certains et je ne sais pas pourquoi. Je dois chaque fois cliquer dessus et le refermer après. Là, le soleil disparaît.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Petit soleil...

Message par Gloops »

Ah, tu veux dire qu'il est activé automatiquement ...
(Il s'agit bien du suivi, n'est-ce pas ? Histoire qu'on ne se trimballe pas un quiproquo à ce sujet ...)
Est-ce que tu as des filtres, sur le compte ?
Et au niveau du serveur, est-ce qu'une opération équivalente serait paramétrée ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Petit soleil...

Message par Gloops »

NGervais a écrit : 20 janv. 2019, 22:11 Juste pour être sûre, vous me parlez pas de l'étoile hein?? Parce que cela s'enlève, je le fais souvent pour confirmer une réponse d'un client par exemple.
Ah, euh ... Ben si je parlais de ça.
On dirait qu'une copie d'écran pourrait aider.
Par exemple cjoint.com peut l'héberger.

Ou bien ... C'est au début du sujet ?
Est-ce que c'est indépendant de l'expéditeur ?
NGervais
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2017, 15:58

Re: Petit soleil...

Message par NGervais »

On en voit un là...
Pour qu'il parte, je dois double-cliquer sur le courriel, comme si je voulais le lire, et le refermer.
Ils apparaissent comme ça, peu importe quand...
https://www.cjoint.com/c/IAuvGsYhkbR
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Petit soleil...

Message par Gloops »

Ah oui j'étais à côté de la plaque.
Il me semble avoir vu ça un jour, mais je ne sais plus où et je n'ai aucune idée de ce que ça représente.
Il n'y a pas un outil de sauvegarde ou d'archivage, d'installé ?

À propos, pour une copie d'écran, le format jpg c'est bien, aussi. Par défaut ça s'ouvre dans un logiciel d'affichage d'image, c'est beaucoup plus facile à zoomer que dans un traitement de texte.
Pour l'affichage d'image il y a Irfanview qui est pas mal, sous Windows 10 je trouve qu'il est plus facile à manipuler que Paint.

https://www.irfanview.com/
NGervais
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2017, 15:58

Re: Petit soleil...

Message par NGervais »

Ah, je n'ai que le minimum ici! Word (très vieille version) et paint.
Merci de ton temps!
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Petit soleil...

Message par Gloops »

Ah Paint c'est le grand classique pour récupérer une copie d'écran dans le presse-papier.
Pour la sauvegarder en local, par défaut ça se fait en bmp. Pour envoyer par Internet, le format jpg est mieux car il prend moins de place.
Pour ça, avec Fichier / Enregistrer Sous, en bas de la boîte de dialogue tu as la liste déroulante "Type".
NGervais
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2017, 15:58

Re: Petit soleil...

Message par NGervais »

D'accord, je note. J'ai voulu faire vite.
Merci 😀
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Petit soleil...

Message par J2m06 »

Bonjour
NGervais a écrit : 20 janv. 2019, 20:48J'aimerais savoir pourquoi j'ai souvent des petits soleils qui apparaissent au début de certains courriels? Est-ce parce qu'ils sont en non lus?
je ne connais pas l'utilité officielle .
Mais j'ai remarqué que cet indicateur ( "soleil") apparait sur les nouveaux messages dont le dossier n'a pas été ouvert
Une fois le dossier ouvert cet indicateur disparait (idem sous linux)
D'ailleurs si je fais un aller retour d'un dossier à l'autre ces indicateurs disparaissent immédiatement

  • Dossier Courrier entrant (imap)
    Image

    Dossier Indésirables (imap)
    Image

Cet indicateur est aussi présent (pas très visible!) sur les dossiers
  • Image

HS: concernant les captures j'utilise Fastone cature 5.3 (gratuit en Fr) :wink: (Version plus difficile à trouver)


/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Petit soleil...

Message par Gloops »

Bonjour,
On dirait que cette notion de dossier mérite d'être précisée.
Là tu fais une copie d'écran d'un dossier Indésirables, où une partie des messages a un "soleil", une autre partie non. Pour ce dossier non ouvert, il ne s'agit donc pas du dossier Indésirables ?
Pareil avec les courriers entrants, au-dessus, d'ailleurs.
Ça me revient j'ai peut-être vu ce soleil un jour, et je n'y ai pas prêté plus attention que ça.

Ça me rappelle que j'ai deux marquages différents pour les courriers lu/non lus (parfois en contradiction entre eux), mais pour ça il faudra que j'ouvre un fil.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Petit soleil...

Message par J2m06 »

Bonjour
Gloops a écrit : 22 janv. 2019, 11:12 Là tu fais une copie d'écran d'un dossier Indésirables, où une partie des messages a un "soleil", une autre partie non. Pour ce dossier non ouvert, il ne s'agit donc pas du dossier Indésirables ?
oui, je confirme il s'agit bien du dossier Indésirables (capture 2) (imap)
Eh oui il peut arriver que des messages plus anciens arrivent après les messages du jour
c'est le cas ici pour le message " *** SPAM *** Jusqu'à -70 pourcent" :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Petit soleil...

Message par Gloops »

Oui, enfin je notais que le soleil signifiait que le dossier n'avait pas été ouvert.
Or, dans le même dossier on a des messages avec le soleil, et des messages sans.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités