Dossier envoyé disparu après passage imap en pop- [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tuxback
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2019, 09:33

Dossier envoyé disparu après passage imap en pop- [Résolu]

Message par tuxback »

Bonjour (& merci !)

Lors du passage d'un compte du statut imap à pop, (sauvegarde du dossier mail effectuée), je n'arrive plus à retrouver le dossier "envoyés" (sent).
J'ai essayé de recopier le dossier "sent" de la sauvegarde dans le dossier mail du profil utilisateur : celui-ci apparaît bien dans le profil utilisateur, le "sent.msf" s'est reconstruit aussi mais le dossier "Envoyés" n'apparaît toujours pas sur l'interface client.
Nous travaillons sur une version de TB 45.8.0 remaniée (SE :Win7 64b).
Si vous aviez une méthode (j'ai quand même consulté la FAQ... :D ), elle serait la bienvenue.
Merci d'avance !
Dernière modification par tuxback le 29 janv. 2019, 16:18, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par J2m06 »

Bonjour

tuxback a écrit : 17 janv. 2019, 10:45Lors du passage d'un compte du statut imap à pop, (sauvegarde du dossier mail effectuée),
comment es-tu passé de l'imap au pop :?:
On ne peux pas passer d'un protocole à l'autre Il faut obligatoirement créer un nouveau compte en Pop - sans supprimer le compte imap dans un premier temps
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... e_pop_imap
(sauvegarde du dossier mail effectuée),
:!: le dossier Mail c'est pour le Pop (rien à voir avec l'imap) :D
je n'arrive plus à retrouver le dossier "envoyés" (sent).
en Pop le dossier Envoyés n'est pas synchronisé avec le serveur

J'ai essayé de recopier le dossier "sent" de la sauvegarde dans le dossier mail du profil utilisateur
Soit tu copies le fichier Sent dans le dossier Local Folder (dossiers locaux)
-soit tu l'importes avec l'extension ImportExportTols
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... sg_mbx_IET
-tu peux aussi les Glisser/déposer depuis la boites Envoyés du compte Imap dans Envoyés du compte POP (si tu n'en n'as pas trop !)


/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
tuxback
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2019, 09:33

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par tuxback »

OK merci pour les réponses !
Ce qui se passe, c'est après le passage de la boîte d'imap en pop (ça s'est passé normalement), c'est que le dossier Éléments envoyés n'apparaît plus dans l'arborescence du compte entre Modèles et Indésirables.
Je crains avoir mal formulé ma question et être parti sur un mauvais raisonnement en pensant repartir du dossier Sent dans ImapMail.
(J'ai quand même refait une installation de TB par acquis de conscience.)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Gloops »

Bonjour,
Tu sembles avoir ignoré ce que t'a dit J2m06.
On ne transforme pas un compte imap en compte pop (ou alors il faut nous dire comment, de préférence copies d'écran à l'appui), mais on crée un compte pop en plus du compte imap.
Donc, logiquement, tu dois encore avoir ton dossier Envoyés dans le compte imap.

À noter que par défaut un compte pop ne récupère que le dossier Inbox (courrier reçu).
À noter aussi que sur une adresse mail donnée (et dans un profil donné), Thunderbird ne peut créer qu'un compte imap, et qu'un compte pop, en revanche on peut créer un de chaque.
tuxback
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2019, 09:33

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par tuxback »

tuxback a écrit : 21 janv. 2019, 14:44 OK merci pour les réponses !
Ce qui se passe, c'est après le passage de la boîte d'imap en pop (ça s'est passé normalement)
OK je m'exprime pas au mieux ! je suis d'accord, je n'ai pas transformé pas un compte imap en compte pop, j'ai bien créé un compte pop et j'ai toujours mon dossier imap et j'ai toujours un dossier Envoyés dans le compte imap.
tu peux aussi les Glisser/déposer depuis la boites Envoyés du compte Imap dans Envoyés du compte POP
Le dossier Envoyés n'apparaît pas dans l'arborescence du client alors que dans le dossier utilisateur (AppData/Roaming/Thunderbird) celui-ci apparaît.

Merci quand même pour votre patience.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Gloops »

Que le dossier Envoyés n'apparaisse pas dans le compte POP, c'est normal (enfin ... je dis ça de mémoire ; je n'utilise plus beaucoup POP) : le protocole POP ne va pas récupérer son contenu depuis le serveur, alors il est de coutume qu'il n'apparaisse pas. Peut-être qu'on peut corriger ça, je ne sais pas.
Dans le compte IMAP, en revanche, il devrait y être. Est-ce que tu veux dire que là aussi il a disparu ?
Fais un clic droit sur le nom du compte IMAP, tu vas voir une commande "S'abonner".
Dans la boîte de dialogue correspondante, tu vas voir la liste des dossiers qui existent sur le serveur. Si tu en as un qui est coché là-dedans mais qui n'apparaît pas dans Thunderbird, tu décoches et tu valides, ensuite tu reviens (clic droit, S'abonner).
Coche le dossier qui t'intéresse, et valide. Il devrait apparaître.
Il est possible de cocher ou décocher plusieurs dossiers d'un coup à l'aide des boutons "S'abonner" et "Se désabonner". Dans tous les cas ça prend effet au moment où tu cliques sur OK (et ça ferme la boîte de dialogue, oui pour la manœuvre que je viens de citer en commençant par se désabonner ça perd un peu de temps bien sûr).

Une fois que tu as récupéré tes dossiers, pour transférer des messages dans le compte POP il faut, depuis le compte IMAP, les mettre dans le dossier "Courrier reçu", ou "Inbox". Et ensuite, demander à Thunderbird de récupérer les mails.

Après, tu peux les ranger comme tu veux. Remarque, avec un compte IMAP il y a plus direct, tu peux glisser un message depuis un dossier du compte IMAP vers un dossier local.
Mais j'ai évité de citer ça en premier puisque tu parles de compte POP.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Gloops »

tuxback a écrit : 22 janv. 2019, 09:55 et j'ai toujours un dossier Envoyés dans le compte imap.
Je m'aperçois que par inattention j'ai été bavard inutilement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Mapenzi »

tuxback a écrit : 22 janv. 2019, 09:55 Le dossier Envoyés n'apparaît pas dans l'arborescence du client alors que dans le dossier utilisateur (AppData/Roaming/Thunderbird) celui-ci apparaît.
Par défaut lors de la création d'un nouveau compte POP Thunderbird ne crée que les dossiers "Courrier entrant" et "Corbeille". Le dossier "Envoyés" n'est créé que lorsqu'on envoie le premier message depuis ce compte POP, tout comme les dossiers "Brouillons" et "Modèles" ne sont créés qu'après sauvegarde d'un nouveau message en tant que brouillon ou de modèle.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Gloops »

Mapenzi a écrit : 22 janv. 2019, 11:10
tuxback a écrit : 22 janv. 2019, 09:55 Le dossier Envoyés n'apparaît pas dans l'arborescence du client alors que dans le dossier utilisateur (AppData/Roaming/Thunderbird) celui-ci apparaît.
Par défaut lors de la création d'un nouveau compte POP Thunderbird ne crée que les dossiers "Courrier entrant" et "Corbeille". Le dossier "Envoyés" n'est créé que lorsqu'on envoie le premier message depuis ce compte POP, tout comme les dossiers "Brouillons" et "Modèles" ne sont créés qu'après sauvegarde d'un nouveau message en tant que brouillon ou de modèle.
Il m'avait bien semblé que c'était quelque chose de cet ordre, mais je n'en étais plus trop sûr.
Ah oui et d'ailleurs, on peut avoir un dossier "Courrier envoyé" dans le compte POP, et un autre sur le serveur, et ils n'auront pas le même contenu.
Une façon simplifiée de gérer ça est de se mettre systématiquement en copie de tous les mails qu'on envoie.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Mapenzi »

Gloops a écrit : 22 janv. 2019, 11:17
Ah oui et d'ailleurs, on peut avoir un dossier "Courrier envoyé" dans le compte POP, et un autre sur le serveur, et ils n'auront pas le même contenu.
Exact. Quand, par exemple lors d'un voyage, on envoie des messages depuis le webmail d'un compte POP ces messages sont stockés dans le dossier "Envoyés" du webmail.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Gloops »

et on les retrouve en IMAP -mais pas en POP.
tuxback
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2019, 09:33

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par tuxback »

Mapenzi a écrit : 22 janv. 2019, 11:10
Le dossier "Envoyés" n'est créé que lorsqu'on envoie le premier message depuis ce compte POP, tout comme les dossiers "Brouillons" et "Modèles" ne sont créés qu'après sauvegarde d'un nouveau message en tant que brouillon ou de modèle.
Justement, c'est une manœuvre que je connaissais et que j'avais faite. Mais autant pour les brouillons et modèles cela a fonctionné, autant pour les messages envoyés, je ne retrouve rien !
Donc, en fait, cette manœuvre avait bien fonctionné mais... mais... en allant voir dans Affichage --> Dossiers --> Avec des messages non lus était coché ! :oops: il suffisait alors de "re cocher" Tous !

Désolé de vous avoir sollicité alors que la solution restait "tellement simple" et sous mes yeux :roll: :shock:

Je vous remercie encore une fois du temps que vous avez passé pour m'aider.
Bonne fin de journée.
Dernière modification par tuxback le 29 janv. 2019, 16:17, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dossier envoyé disparu après passage imap en pop

Message par Mapenzi »

tuxback a écrit : 22 janv. 2019, 09:55 Le dossier Envoyés n'apparaît pas dans l'arborescence du client alors que dans le dossier utilisateur (AppData/Roaming/Thunderbird) celui-ci apparaît.
Peux-tu nous montrer une copie d'écran avec le contenu du dossier ...\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\pop.xxx.xx\ ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités