[Résolu] Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tmax2009
Arias
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2019, 10:38

[Résolu] Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Message par tmax2009 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, j'ai bien lu les règles d'utilisation et j'espère ne pas commettre d'impairs :wink:

Laissez-moi déjà vous souhaiter à tous une excellente année 2019 :)

Voilà mon souci :
j'utilise Thunderbird 2.0.0.6 (oui, je sais, c'est une version antique ! Mais je l'aime mieux que la version 60, que j'utilise au boulot, et qui n'accepte plus l'extension Contact Sidebar que j'apprécie beaucoup).
Je suis sous W10 64b, et je gère 2 comptes pop.

Je n'ai jamais eu aucun souci avec Thunderbird, après plusieurs migrations de PC, changement de Windows, exportations/importations de comptes...
.... sauf que, depuis quelques semaines, mon dossier 'Envoyés' est devenu fou :(

Je m'explique : quand j'envoie un message, au lieu de le retrouver dans les éléments envoyés, j'en retrouve un autre, datant de plusieurs années en arrière !

J'ai essayé de supprimer Thunderbird, puis de le réinstaller : aucun changement :roll:
Est-ce la précédente sauvegarde qui s'est mal faite ?

Help :)
Dernière modification par tmax2009 le 15 janv. 2019, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Message par Demot »

hello
si tu tiens a Thunderbird version 2 autant alors utiliser le dernier soit la version 2.0.0.24

réinstaller Thunderbird est en général pas efficace vu que tout est dans le profil, réinstaller serait lors l’équivalent à acheter une voiture neuve pour l'atteler à le même remorque pannée... voire avec un chargement cafouilleux.

ceci dit, tu n'aurais pas par hasard des dossiers un peu voire plutôt grassouillet ? voire oublié de comptage régulier ?

Tente ceci :
Aller dans le profil, et y renommer les fichiers Sent et Sent.msf en Sent01 et Sent01.msf (a faire TB fermé)
au redémarrage de TB, tu devrais avoir au prochain envoi le dossier Envoyé correspondant tout neuf.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
tmax2009
Arias
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2019, 10:38

Re: Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Message par tmax2009 »

Bonjour Demot

Merci pour ta réponse rapide : ça marche !! :D

Deux remarques :
* Effectivement, mon dossier Sent, renommé à présent Sent01, mesure 4.32 Go ! C'est quoi, le "comptage régulier ?"
* Je me retrouve à présent avec 2 dossiers "Envoyés" dans Thunderbird (dont le nouveau, qui fonctionne). Comment supprimer l'ancien ? Il faut simplement que je supprime 'Sent01' de mon profil ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Message par Demot »

Sent01 n'a pas vocation a être conservé, déplace les messages que tu veux conserver dans d'autres dossiers avant de le supprimer.

pour le reste a savoir :
Supprimer = suppression virtuelle
  • Quand un message est supprimé dans Tb → Il n'est que marqué supprimé et devient invisible.
    Le fichier dans lequel il se trouve ne perd pas le poids équivalent.
    • Compacter = suppression réelle
      • Compacter c'est réécrire le fichier de messages diminué des messages marqués supprimés.
        Le fichier dans lesquels ils étaient s’allège du poids équivalent.
Avant le compactage il serait possible de récupérer dans son dossier original un message supprimé, après le compactage non. ✓ Quand un fichier Mbox atteint une taille trop imposante, il perd souvent son élasticité, le compactage n'a plus d'effet sur lui, il peut arriver à enfler au point de freezer..
tag compactage suppression virtuelle
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
tmax2009
Arias
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2019, 10:38

Re: Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Message par tmax2009 »

Merci pour toutes tes lumières :-)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Message par J2m06 »

Bonjour


Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

et cela évitera aux bénévoles d'ouvrir inutilement des fils résolus :mrgreen:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
tmax2009
Arias
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2019, 10:38

Re: [Résolu] Gros soucis avec le dossier local 'Envoyés'

Message par tmax2009 »

Fait :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités