adresses par défaut [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Iwanael
Gecko
Messages : 50
Inscription : 09 juil. 2006, 07:01

adresses par défaut [Résolu]

Message par Iwanael »

Bonjour,
Le titre n'est pas très explicite mais voilà :
récemment, j'ai créé une nouvelle adresse (sur gmail) et cette adresse s'est dupliquée sur toutes mes autres adresses si bien que lorsque j'écris avec une quelconque de mes adresses, l'adresse pour la réponse est toujours la même, la nouvelle de gmail !
J'ai détruit puis réinstallé un compte et le problème a disparu pour ce compte.
Comment je peux résoudre ce problème pour l'ensemble de mes comptes (une dizaine) et qu'est-ce qui s'est passé ??
Merci pour toute info.
Dernière modification par Iwanael le 11 janv. 2019, 11:01, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: adresses par défaut

Message par J2m06 »

Bonjour
Iwanael a écrit : 10 janv. 2019, 16:39Le titre n'est pas très explicite
Le titre ça va mais contre j'ai rien compris à ton souci :(

A savoir:
- L'adresse par défaut il y en une obligatoirement de définie
- Pour avoir la bonne adresse d'expédition il faut cliquer sur le compte avant la rédaction (ou changer l'adresse d'expédition depuis la fenêtre de rédaction)
- l'adresse de la réponse est définie dans les options de TB > » Paramètres des comptes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/ATB_ ... dr_reponse


/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Iwanael
Gecko
Messages : 50
Inscription : 09 juil. 2006, 07:01

Re: adresses par défaut

Message par Iwanael »

Bonsoir,
Je vais essayer d'être plus clair en donnant un exemple:
supposons que mes adresses habituelles sont a@free.fr, b@free.fr, c@ free.fr et que la nouvelle adresse créée sur gmail soit x@gmail.com.
Quand j'envoie un courrier soit avec a, b, ou c le destinataire du message lit l'adresse de l'expéditeur x@gmail.com et va donc répondre sur gmail, alors que lors de la rédaction du mail j'avais bien d'indiqué a@free.fr.
J'ai fait plusieurs essais entre mes comptes et c'est toujours la même chose. J'ai supprimé puis recréé un de mes comptes et alors le problème est disparu. Je pourrais bien sûr faire la même chose avec tous mes comptes (mais ça va être long -et risqué-) mais j'aurais surtout bien voulu comprendre la cause du problème.
En tout cas, merci à toi de te pencher sur mes soucis.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: adresses par défaut

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

A te lire, il semble que le serveur sortant (SMTP) de GMAIL soit désigné comme serveur SMTP par défaut, et que dans les paramètres de tes comptes FREE, le serveur sortant associé soit le serveur SMTP par défaut.
Lorsque le SMTP de GMAIL est utilisé pour envoyé un mail, avec une adresse d'expédition non-GMAIL, c'est l'adresse d'expédition GMAIL correspondant au nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP GMAIL, qui apparaîtra comme expéditeur de l'envoi chez le destinataire. Cette particularité est propre à GMAIL.
L'objectif est de contrer les spammeurs qui utilisent un SMTP d'un autre domaine que celui de l'adresse d'expédition, car dans ce cas le serveur SMTP ne peut vérifier la légitimité de l'expéditeur. D'autres fournisseurs, comme YAHOO, SFR, HOTMAIL .... bloquent carrément l'envoi, dans un tel cas de figure, pour éviter que leur serveur SMTP ne soit utilisé par les spammeurs.

L'idée est donc d'associer à chaque adresse POP/IMAP, le bon serveur SMTP, c-à-d celui dont le nom d'utilisateur, dans les paramètres SMTP, correspond au nom d'utilisateur du compte POP/IMAP.

Solution

1° comme tu as plusieurs adresses FREE, commence par distinguer les serveurs SMTP de FREE, en ajoutant dans le champ "description" de chaque SMTP, l'adresse FREE correspondant au nom de l'utilisateur. Cela permettra de distinguer chaque SMTP au point 2° ci-dessous.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche : clique sur "serveur sortant (SMTP) / volet droit, sélectionne chaque SMTP de FREE + modifier + ajoute le nom d'utilisateur (l'adresse FREE) dans le champ "Description" (ce champ est un commentaire et peut contenir n'importe quelle valeur).

2° Associe à chaque compte POP/IMAP de FREE le bon SMTP.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom du compte / volet droit, tout en bas, clique dans le champ "Serveur sortant (SMTP) et sélectionne le serveur SMTP de FREE où tu retrouveras l'adresse FREE (que tu as ajoutée dans le champ "description") correspondant à celle du compte POP/IMAP concerné.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 11 janv. 2019, 13:45, modifié 1 fois.
Iwanael
Gecko
Messages : 50
Inscription : 09 juil. 2006, 07:01

Re: adresses par défaut

Message par Iwanael »

Oui !
C'est bien ça le problème (ou la solution).
J'ai commencé à mettre de l'ordre et ça marche, mais j'ai une telle pagaille que j'en ai pour un moment ....
Merci pour tes explications très claires.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités