mails reçu en carres noir-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

On est bien d'accord que tu le sauvegardes dans un répertoire en local, sur ta machine, et une fois que c'est fait, après avoir bien pris soin de le fermer si il est ouvert, tu le mets en pièce jointe d'un nouveau mail que tu envoies à Jean-Claude ?
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Je le sauvegarde quand je le prend en piece jointe pour le mettre sur le mail il s' ouvre
A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

Bon, il faut séparer en deux phases.
D'abord, sauvegarder le fichier eml (rappelle-toi bien dans quel répertoire). Tu peux l'ouvrir si tu veux pour voir ce qu'il y a dedans, mais alors après il faut le refermer.
Ensuite, créer un nouveau mail, et y ajouter en pièce jointe le fichier eml que tu viens de créer.

Si tu essaies de faire les deux en même temps ça risque de donner quelque chose que personne ne maîtrise.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: mails reçu en carres noir

Message par Jean-Claude »

isa bel a écrit : 15 janv. 2019, 11:49 Je le sauvegarde quand je le prend en piece jointe pour le mettre sur le mail il s' ouvre
A+
Bonjour,

Il s'ouvre peut-être parce que tu double-clique dessus lors de la sélection.

J'ai bien reçu le mail que tu m'as envoyé. Je ne l'avais pas vu parce qu'il était arrivé dans mon dossier "Spams". C'est parce que tu n'avais pas utilisé ma bonne adresse mail, c-à-d, celle pour laquelle je t'avais envoyé un avis de correction.
Je suis en train d'examiner ce message.

A+
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Jean-Claude a écrit : 15 janv. 2019, 12:02
isa bel a écrit : 15 janv. 2019, 11:49 Je le sauvegarde quand je le prend en piece jointe pour le mettre sur le mail il s' ouvre
A+
Bonjour,

Il s'ouvre peut-être parce que tu double-clique dessus lors de la sélection.

J'ai bien reçu le mail que tu m'as envoyé. Je ne l'avais pas vu parce qu'il était arrivé dans mon dossier "Spams". C'est parce que tu n'avais pas utilisé ma bonne adresse mail, c-à-d, celle pour laquelle je t'avais envoyé un avis de correction.
Je suis en train d'examiner ce message.

A+
Contente qu' il soit arrivé , merci du retour A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: mails reçu en carres noir

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai importé le message dans Thunderbird, et j'obtiens le même résultat qu'Isabel (voir copie d'écran n°1 ci-dessous). Le sujet du message est masqué par des carrés dans la liste des messages, et dans le volet détail, seul le premier caractère "G" est affiché dans le sujet.
Dans le code source du message, la police de caractères à utiliser UTF-8 est forcée dans la rubrique "Subject" (voir copie d'écran n°2 ci-dessous). Il est donc impossible de modifier cela en choisissant une autre police dans Thunderbird.

J'ai ouvert le mail dans Outlook 2010. Outlook est aussi incapable d'interpréter le sujet en entier. Seul le G du début est affiché.

Lorsque je lis le mail dans le webmail de GMAIL, le sujet est correctement affiché (voir copie N°3 ci-dessous). Mais si j'affiche le sujet dans le code source sous GMAIL, chaque caractère du sujet est décomposé sur une ligne, comme s'il y avait un caractère "Retour à la ligne (carriage return)" derrière chaque caractère dans le sujet (Voir copie N°4 ci-dessous).

Peut-être les logiciels de messagerie 32 bits sont-ils incapables d'interpréter un "retour à la ligne" dans le sujet des mails, pour autant qu'il y ait vraiment un retour à la ligne derrière chaque caractère. Peut-être s'agit-il d'une autre cause. En tout état de cause, le sujet du mail est dans un format non prévu pour les logiciels 32 bits, ou ce format n'est pas conforme aux standards en matière de messagerie.
Mais ici, cela dépasse mes compétences. Je n'ai donc pas de solution à proposer pour ce cas. Désolé.

NB
Sauf refus d'Isabel, je peux envoyer ce mail en copie jointe à chacun des intervenants dans ce fil, s'il m'envoie son adresse mail en MP.
Peut-être l'un de vous aura-t-il plus d'idées.


Copie n° 1

Image

Copie n° 2

Image

Copie n° 3

Image

Copie n° 4

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

bonjour et Merci
Je n' y voit aucun inconvénient , si les personnes concernées sont d' accord ,
et surtout ne leur faire aucun ennui dans leur pc ou tablettes .

je voudrais savoir si je peut encore me servir du pc ,ce sont des publicités , mais n' y a t' il rien d' autre derrière
en vous remerciant
Bonne après - midi
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: mails reçu en carres noir

Message par Jean-Claude »

isa bel a écrit : 15 janv. 2019, 16:24 je voudrais savoir si je peut encore me servir du pc ,ce sont des publicités , mais n' y a t' il rien d' autre derrière
Il n'y a aucun risque avec ce mail, ni aucun piège en arrière-plan. Je l'ai moi-même importé dans ma messagerie.

A+
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Jean-Claude a écrit : 15 janv. 2019, 16:35
isa bel a écrit : 15 janv. 2019, 16:24 je voudrais savoir si je peut encore me servir du pc ,ce sont des publicités , mais n' y a t' il rien d' autre derrière
Il n'y a aucun risque avec ce mail, ni aucun piège en arrière-plan. Je l'ai moi-même importé dans ma messagerie.

A+
Merci du renseignement mais ce serait un robot informatique qui envoi ces mails , comme ils sont tous a la même date et même heure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: mails reçu en carres noir

Message par Jean-Claude »

Jean-Claude a écrit : 15 janv. 2019, 16:35 Il n'y a aucun risque avec ce mail, ni aucun piège en arrière-plan. Je l'ai moi-même importé dans ma messagerie.
Je nuance quand même ma réponse. Aucun risque tant qu'on ne clique pas sur les liens contenus dans le mail. A partir du moment où on est envoyé sur le site web de l'expéditeur, les risques ne sont pas exclus. La règle vaut pour tous les mails publicitaires dont l'expéditeur est inconnu, ou veut se faire passer pour un autre (ici Skynet).
Il est aussi recommandé de ne pas autoriser les contenus distants (images) qui renseignent l'utilisateur sur la validité de ton adresse.
La meilleure réaction face à ce type de mail est de les supprimer ou de les envoyer en spams.

A+
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Jean-Claude a écrit : 15 janv. 2019, 16:57
Jean-Claude a écrit : 15 janv. 2019, 16:35 Il n'y a aucun risque avec ce mail, ni aucun piège en arrière-plan. Je l'ai moi-même importé dans ma messagerie.
Je nuance quand même ma réponse. Aucun risque temps qu'on ne clique pas sur les liens contenus dans le mail. A partir du moment où on est envoyé sur le site web de l'expéditeur, les risques ne sont pax exclus.

A+
je le pensais bien je vais de suite les mettre en indésirable en passant par le minuscule j sans rien ouvrir . j' aurais voulus changer mon adresse mail pour ne plus les recevoir mais il y a des gros problèmes chez proximus je m' abstient pour le moment
Merci encore de m' avoir aider
je me tient au courant du suivi
Dernière modification par isa bel le 15 janv. 2019, 17:29, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

Jean-Claude a écrit : 15 janv. 2019, 14:54 Bonjour,

J'ai importé le message dans Thunderbird, et j'obtiens le même résultat qu'Isabel (voir copie d'écran n°1 ci-dessous). Le sujet du message est masqué par des carrés dans la liste des messages, et dans le volet détail, seul le premier caractère "G" est affiché dans le sujet.
Dans le code source du message, la police de caractères à utiliser UTF-8 est forcée dans la rubrique "Subject" (voir copie d'écran n°2 ci-dessous). Il est donc impossible de modifier cela en choisissant une autre police dans Thunderbird.
En effet il semble que Thunderbird ne gère pas bien un titre au format UTF-8. C'est à préciser selon les conditions, ça se passe peut-être mieux si tout le mail est en UTF-8.

Dans l'entête de la prévisualisation du message nous ne voyons que la première lettre, le traitement est arrêté au premier "petit carré".

En revanche, au-dessus dans la liste des messages, tout le mot "Gefeliciteerd" est affiché, mais avec trois "petits carrés" entre deux lettres successives. Ça ne rend pas la lecture très spontanée, il faut connaître l'astuce.


J'ai ouvert le mail dans Outlook 2010. Outlook est aussi incapable d'interpréter le sujet en entier. Seul le G du début est affiché.

Lorsque je lis le mail dans le webmail de GMAIL, le sujet est correctement affiché (voir copie N°3 ci-dessous). Mais si j'affiche le sujet dans le code source sous GMAIL, chaque caractère du sujet est décomposé sur une ligne, comme s'il y avait un caractère "Retour à la ligne (carriage return)" derrière chaque caractère dans le sujet (Voir copie N°4 ci-dessous).
Pour savoir ça il faut ouvrir le fichier eml avec un éditeur hexadécimal, et repérer l'emplacement où se trouve ce titre. Je ne serais pas spécialement étonné qu'il s'agisse de trois caractères nuls. Quelqu'un qui connaît bien la norme UTF-8 saurait te dire ça de tête.
Peut-être les logiciels de messagerie 32 bits sont-ils incapables d'interpréter un "retour à la ligne" dans le sujet des mails, pour autant qu'il y ait vraiment un retour à la ligne derrière chaque caractère. Peut-être s'agit-il d'une autre cause. En tout état de cause, le sujet du mail est dans un format non prévu pour les logiciels 32 bits, ou ce format n'est pas conforme aux standards en matière de messagerie.
Mais ici, cela dépasse mes compétences. Je n'ai donc pas de solution à proposer pour ce cas. Désolé.
La question sera à poser dans un forum plus généraliste sur les clients de messagerie. J'ai un peu une idée de qui va répondre.

Il semble qu'un titre en UTF-8 soit un cas pas très courant, que plusieurs clients de messagerie ne le gèrent pas. Certains toutefois le gèrent, comme celui installé sur la tablette d'Isabelle, et si je me rappelle bien le webmail de gmail.

Quand on aura un peu de temps on va essayer d'en savoir un peu plus, pour envoyer un mail à quelqu'un c'est une mauvaise idée d'envoyer le titre en UTF-8. Ah encore que dans les newsgroups j'ai vu quelqu'un mettre des images sous forme de caractères UTF-8 dans son pseudo, et je crois bien aussi dans les titres mais j'en suis moins sûr. Donc comme je disais le support de ceci est à préciser selon les circonstances (probablement le reste du message, et les options d'affichage par défaut -encore que les modifier n'a rien donné jusqu'ici).



Si je me rappelle bien, en m'envoyant un message privé il me sera acheminé par mail.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

isa bel a écrit : 15 janv. 2019, 16:51 Merci du renseignement mais ce serait un robot informatique qui envoi ces mails , comme ils sont tous a la même date et même heure
Tiens au fait oui il y avait cette question aussi.
En fait, il semble que ce mail soit envoyé régulièrement par l'expéditeur, mais sans se donner le mal de mettre à jour la date.
Il faudrait regarder dans la source du mail (dont taper Ctrl U), on va trouver plusieurs champs Date, dont un qui correspond à la date/heure réelle d'envoi, et un qui contient celle indiquée par l'expéditeur.
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Gloops a écrit : 15 janv. 2019, 17:54
isa bel a écrit : 15 janv. 2019, 16:51 Merci du renseignement mais ce serait un robot informatique qui envoi ces mails , comme ils sont tous a la même date et même heure
Tiens au fait oui il y avait cette question aussi.
En fait, il semble que ce mail soit envoyé régulièrement par l'expéditeur, mais sans se donner le mal de mettre à jour la date.
Il faudrait regarder dans la source du mail (dont taper Ctrl U), on va trouver plusieurs champs Date, dont un qui correspond à la date/heure réelle d'envoi, et un qui contient celle indiquée par l'expéditeur.
Bonjour Gloops ,
Ce serait bien de savoir et en effet sur le Ctrl U) les deux dates y sont , je voudrais vos avis a propos de cet expéditeur , j' ai lu que pour arrêter ce flux de mails ,il se trouve en bas de page un endroit pour se désabonner, mais d' autre disent qu' il ne faut surtout pas le faire que cela ouvre le mail
et le mal est fait tout se répand , oui ou non la est la question ?????? j' aimerais bien que cela s' arrête, pas que j' en reçoit énormément mais toujours peur d' une fausse manœuvre , en attendant je vais me servir du j minuscule pour les mettre en indésirable
Merci et bonne journée
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

C'est-à-dire qu'en effet ça lui confirme que tu existes.
Donc si il fait partie des plus neuneus ça va le stimuler pour insister encore plus. Si c'est effectivement une grande chaîne d'hypermarchés on peut escompter qu'ils aient une certaine éthique et qu'ils s'arrêtent. On peut se demander pourquoi une grande chaîne d'hypermarchés t'écrit en Néerlandais, par exemple. Sinon il y a des administrations à qui on peut signaler le cas. Si l'expéditeur est en Afrique ça ne fera pas grand-chose, en Europe ça devrait marcher mieux.
Au pire, dans la liste des messages tu as une colonne qui commence par une flamme, en cliquant là-dessus sur la ligne ça va envoyer le mail dans les indésirables, et les suivants, normalement, iront là aussi.
L'inconvénient avec ça c'est que les mails continuent à prendre de la place sur le serveur, et en affichant en dossiers unifiés tu ne t'en rends pas forcément compte, donc ça oblige à surveiller l'encombrement du disque chez l'hébergeur.
Après il y a les filtres. Tu peux transférer le message vers un dossier local, que tu videras de temps en temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 16 invités