Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
R29
Arias
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 12:23

Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Message par R29 »

Bonsoir.
Je suis un peu dans le même cas, j'utilise beaucoup mon courrielleur, Thunderbird (autrefois c'était Eudora), cette fois ci c'est une panne totale depuis le 4/12.

Linux Mate 16-4, Thunderbird (60.3.1 32bits).
Env. 5 comptes (pop ou imap).

Je sais ou se trouve mon profil, je sais où aller le chercher,(je me débrouille donc avec mon "profile.ini" mais il ouvre un profil "vierge" comme si le mien n'existait plus.
Qui plus est, j'ai depuis au moins un an un problème de copie : mon profil de base (celui avec lequel je travaille) est (après bien d'aventures) sur une partition NTFS,

Un problème inattendu à fait que mon Linux à modifié certaines entrées en les mettant en capitales (majuscules) et que, depuis, du moins pour moi, de faire des sauvegardes par copie utilisables.

Il semble que certains fichiers (lesquels ?) aient été modifiés pat TB lors de démarrages.
En attendant je vais essayer de faire des copies (sous linux et sous "Windows) sur plusieurs supports et vais m'ouvrir une adresse mèl provisoire.

Je ne sais quoi dire de plus, sinon que je suis dans la M****.
R29
Arias
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 12:23

Re: Je n'arrive plus à ouvrir mon profil (Kubuntu)

Message par R29 »

Bonsoir.
Je suis un peu dans le même cas, j'utilise beaucoup mon courrielleur, Thunderbird (autrefois c'était Eudora), cette fois ci c'est une panne totale depuis le 4/12.

Linux Mate 16-4, Thunderbird (60.3.1 32bits).
Env. 5 comptes (pop ou imap).

Je sais ou se trouve mon profil, je sais où aller le chercher,(je me débrouille donc avec mon "profile.ini" mais il ouvre un profil "vierge" comme si le mien n'existait plus.
Qui plus est, j'ai depuis au moins un an un problème de copie : mon profil de base (celui avec lequel je travaille) est (après bien d'aventures) sur une partition NTFS,

Un problème inattendu à fait que mon Linux à modifié certaines entrées en les mettant en capitales (majuscules) et que, depuis, du moins pour moi, de faire des sauvegardes par copie utilisables.

Il semble que certains fichiers (lesquels ?) aient été modifiés pat TB lors de démarrages.
En attendant je vais essayer de faire des copies (sous linux et sous "Windows) sur plusieurs supports et vais m'ouvrir une adresse mèl provisoire.

Je ne sais quoi dire de plus, sinon que je suis dans la M****.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Je n'arrive plus à ouvrir mon profil (Kubuntu)

Message par lool_lauris »

Salut,

Il aurait été préférable que tu ouvres ton propre sujet (en plus tu n'es pas sous kubuntu).

Merci de donner le retour complet de :

Code : Tout sélectionner

find -name profiles.ini
.
Soutenez le Libre !

Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Message par J2m06 »

bonjour

R29 a écrit : 16 déc. 2018, 14:30Un problème inattendu à fait que mon Linux à modifié certaines entrées en les mettant en capitales (majuscules)
quelles entrées ont été modifiées :?: (pour que je puisse faire des essais avec Ubuntu)
[edit] je viens de faire des essais
1/. en mettant en majuscules une parie du chemin du répertoire local - Résultat=TB n'ouvre pas courrier entrant (et les autres dossiers)
2/. je supprime le dossier créer (ancien dossier en fait que TB à créé)
3/.je renomme en minuscule et Résultat= TB ouvre bien les dossiers :wink:

R29 a écrit : 16 déc. 2018, 14:30Je sais ou se trouve mon profil, je sais où aller le chercher,(je me débrouille donc avec mon "profile.ini" mais il ouvre un profil "vierge" comme si le mien n'existait plus.
as-tu essayé de créer un nouveau profil et de "pointer" sur le profil en question

[edit]
Il semble que certains fichiers (lesquels ?) aient été modifiés pat TB lors de démarrages
vérifie le nom (la "casse" ) de profiles.ini, du fichier prefs.js , du nom du profil, du contenu ("casse et nom") de profiles.ini
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
R29
Arias
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 12:23

Re: Je n'arrive plus à ouvrir mon profil (Kubuntu)

Message par R29 »

Bonsoir.
@ool_lauris, je sais, j'ai pas osé, je ne suis pas un "pro" des forum. :oops:
Est t'il trop tard ?

Le retour de la commande:
roland@roland-Aspire-1810TZ:~$ find -name profiles.ini
./.thunderbird/profiles.ini
./Documents/PANIQUE/THUNDERBIRD_HS/PLANTES_Tb/profiles.ini
./.mozilla/firefox/profiles.ini
./.mozilla/firefox-esr/profiles.ini
./.local/share/Trash/files/profiles.ini

Je ne sais pas encore créer une fenêtre dédiée :?: , c'est bien sur le premier qui est lancé.

@J2m06, Je ne suis pas capable de te répondre, c'est un ami qui m'avait "dépatouillé" à l'époque (1016), il avait trouvé la différence avec "meld" qu'il avait du modifier car il y avait un "bug" dans la Version Française.
Depuis je n'ai pas réussi à le copier correctement (grr).
Ce n'était pas une erreur dans le chemin.
Je vais essayer d'en savoir plus mais il n'est pas dispo ces temps ci.

Oui, je n'ai pas de problème à ouvrir de nouveaux profils ou même une vielle version (2015) de mon profil.

Que puis je essayer d'autre ?
R29
Arias
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 12:23

Re: Je n'arrive plus à ouvrir mon profil (Kubuntu)

Message par R29 »

Petite précision, le dernier jour ou tout a bien fonctionné était le 4 décembre, mise à jour ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Je n'arrive plus à ouvrir mon profil (Kubuntu)

Message par lool_lauris »

R29 a écrit : 16 déc. 2018, 22:59 @ool_lauris, je sais, j'ai pas osé, je ne suis pas un "pro" des forum. :oops:
Est t'il trop tard ?
Ben oui maintenant c'est trop tard.
Peut-être un modérateur scindera le fil en une nouvelle discussion. Mais bon, ce n'est pas grave ! :)

Pour les retours, c'est plus lisible quand ils sont entre balises code => </>
Ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

roland@roland-Aspire-1810TZ:~$ find -name profiles.ini
./.thunderbird/profiles.ini
./Documents/PANIQUE/THUNDERBIRD_HS/PLANTES_Tb/profiles.ini
./.mozilla/firefox/profiles.ini
./.mozilla/firefox-esr/profiles.ini
./.local/share/Trash/files/profiles.ini

Et maintenant, pourrais-tu donner le retour de :

Code : Tout sélectionner

cat ~/.thunderbird/profiles.ini
.
Soutenez le Libre !

Image
R29
Arias
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 12:23

Re: Je n'arrive plus à ouvrir mon profil (Kubuntu)

Message par R29 »

Réponse :
C'est le "(profile0)" et le "(profile1)" qui pointent le bon,

Code : Tout sélectionner

roland@roland-Aspire-1810TZ:~$ cat ~/.thunderbird/profiles.ini
[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=re dim 2
IsRelative=0
Path=/mnt/WIN__xx7CD7/Copis par Windaube du mars/copie par Windaube/4esk5ljc.default.copie-scriptee-(sudo+rsync)-2017-03-16/4esk5ljc.default

[Profile1]
Name=re essai
IsRelative=0
Path=/mnt/WIN__xx7CD7/Copis par Windaube du mars/copie par Windaube/4esk5ljc.default.copie-scriptee-(sudo+rsync)-2017-03-16/4esk5ljc.default

[Profile2]
Name=Default User
IsRelative=1
Path=4esk5ljc.default
Default=1

roland@roland-Aspire-1810TZ:~$ 
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Message par lool_lauris »

Salut,

Waou, tu as réussi à mettre un sacré m...
En fait, les 3 localisations portent le même nom de profil (4esk5ljc.default).
Et tu as 2 noms de profils (re dim 2 & re essai) qui pointent vers le même profil ...

Code : Tout sélectionner

Path=/mnt/WIN__xx7CD7/Copis par Windaube du mars/copie par Windaube/4esk5ljc.default.copie-scriptee-(sudo+rsync)-2017-03-16/4esk5ljc.default
Es-tu obligé d'avoir un tel cheminement avec des noms de dossiers aussi merdiques et notamment des caractères tels parenthèses, +, espaces, où le nom de profil est repris comme un des dossiers du chemin, etc. ?
Et, de plus, es-tu obligé d'avoir ce profil sur une partition NTFS ? Tu partages ce profil avec windows ? Sinon, le mieux est de rapatrier le profil dans ton home : (/home/roland/.thunderbird).
Serait-ce possible ?
.
Soutenez le Libre !

Image
R29
Arias
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 12:23

Re: Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Message par R29 »

Je te comprend, mais ne t'inquiète pas, je "bidouille" mon profile.ini pour faire des essais.

le nom du chemin, c'est pas moi, mais il faut que je le suive, non ?

Pour ce qui est du fait qu'il soit sur une NTFS, c'est simplement que lors de la dernière "plante", c'était la seule copie à peu près à jour que j'avais, et c'est là qu'est apparu un des problèmes, celui des fameuses majuscules queique part dans le profil.
Et que depuis je n'arrive pas à faire des copies opérationnelles.

Tout cela étant dit, j'ai du nouveau (hélas), j'ai essayé une copie vers un HD externe, et là, copie impossible, erreur d'entrée-sortie, je n'ai pas eu le temps de chercher mais cela a une sale odeur, non ?

J'ai lancé une vérification du disque, après 6 heures d'examen, le résultat, disque sain.

Voila où j'en suis dans l'instant
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Message par lool_lauris »

R29 a écrit : 17 déc. 2018, 23:15 Tout cela étant dit, j'ai du nouveau (hélas), j'ai essayé une copie vers un HD externe, et là, copie impossible, erreur d'entrée-sortie, je n'ai pas eu le temps de chercher mais cela a une sale odeur, non ?
C'est peut-être ça le problème !

Bon, moi à ta place, même provisoirement, j'essaierai comme je te l'ai dit plus haut, de rapatrier mon profil (celui qui contient les bons fichiers) vers la machine sur laquelle est installé TBird... le truc standard pour :
1/ voir si tout refonctionne correctement dans un environnement standard ;
2/ remettre tout ça d'aplomb avant de déplacer vers des partitions externes.
.
Soutenez le Libre !

Image
R29
Arias
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 12:23

Re: Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Message par R29 »

C'est le projet idéal, sur lequel j'ai échoué depuis cette histoire de copie sur NTFS, les copies ne tournaient pas.
Alors que celle ci tourne bien depuis 2 ans.
Sur ton conseil je vais m'y mettre sans trop y croire (hélas).

Pour ces histoires d'entrée sortie, j'ai réussi à faire une copie externe hier soir. Je l'ai faite dossier par dossier et ai trouvé le "fautif, il s'agit d'un "trashxxxxxxxx" qui est dans cache2, qui affiche contenu = 0 mais dont les propriétés donnent

[Désolé, impossible d’afficher tout le contenu de « trash2128634651 » : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /mnt/WIN__xx7CD7/Copis par Windaube du mars/copie par Windaube/4esk5ljc.default.copie-scriptee-(sudo+rsync)-2017-03-16/4esk5ljc.default/cache2/trash2128634651/1306384425 » : Erreur d'entrée/sortie]

Dans la copie cible j'en ai créé un, vide, puis ai lancé Tb sur cette copie de profil, même résultat, un profil qui semble vide.

Un truc que j'aimerais savoir, quand Tb se lance, il commence par lire le "profile.ini", mais ensuite ? Que cherche t'il en premier ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Linux à modifié certaines entrées en les mettant en majuscules

Message par lool_lauris »

Tes problèmes de copies sont peut-être dus à des droits incorrects. Vois ceci => https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Ce que je ferai sous ubuntu :
* quitter complètement TBird en s'assurant qu'il ne tourne pas en arrière plan :

Code : Tout sélectionner

killall thunderbird

* renommer le dossier actuel .thunderbird :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.thunderbird ~./thunderbird-old

* créer un nouveau dossier .thunderbird vierge et vide :

Code : Tout sélectionner

mkdir /home/roland/.thunderbird

* copier l'intégralité du profil 4esk5ljc.default actuellement sur la partition ntfs vers /home

Code : Tout sélectionner

cp -R /<là où se trouve le bon profil>/4esk5ljc.default /home/roland/.thunderbird

* se réapproprier ce dossier et son contenu :

Code : Tout sélectionner

chown -R roland:roland /home/roland/.thunderbird/4esk5ljc.default

* lancer le gestionnaire de profil TBird :

Code : Tout sélectionner

thunderbird -p
* créer un nouveau profil en pointant sur celui copié précédemment :
** cliquer sur le bouton "Créer un profil…"
** donner un nom à ce profil (par exemple roland) puis cliquer sur "Choisir un dossier…" et se rendre à roland/.thunderbird et cliquer sur 4esk5ljc.default puis terminer l'opération en cliquant sur "Ouvrir".
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités