[Résolu] Problème pour minimiser Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Ligoz
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2018, 23:21

[Résolu] Problème pour minimiser Thunderbird

Message par Ligoz »

Bonjour

En haut çà droite de la fenêtre Thunderbird, il y a, un tiret, un carré, une croix. Je veux minimiser la fenêtre dans la barre de tache de Windows (le tiret), mais j'ai à chaque fois le reflex d'appuyer sur la croix (fermer). Y a t-il moyen d’inverser, la croix et et le tiret ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Ligoz le 16 déc. 2018, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7192
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Ben alors tu dois avoir le problème avec toutes les fenêtres de tous les logiciels. En fait, ton souci est lié à windows. Pas sûr que cela se paramètre... Par contre ce sont des choses que l'on peut aisément faire sous GNU/Linux.
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par Agent virtuel »

[Anonyme ]

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par [Anonyme ] »

Bonjour Ligoz,

Depuis la nuit des temps (en fait depuis le tout premier Windows), toutes les fenêtres Windows se minimisent par le tiret. C'est une fonction de base Windows et elle n'est pas customisable.

Autre façon de minimiser Thunderbird :

A ne faire qu'un fois :
Lorsqu'il est actif, dans la barre de tâches (en bas), clic droit sur l'icône Thunderbird / Épingler à la barre de tâches
Cette icône sera visible en permanence, soulignée en bleu lorsque Thunderbird est actif ou non soulignée lorsqu'il ne l'est pas.

Une fois l'icône épinglée, un simple clic dessus minimise ou agrandit la fenêtre lorsqu’il est actif, ou démarre Thunderbird lorsqu'il ne l'est pas.

Cette solution fonctionne sans aucune extension à installer dans Thunderbird ou ailleurs et pour toute application Windows. C'est une fonction de Windows 10 et sans doute des précédentes.
Dernière modification par [Anonyme ] le 15 déc. 2018, 14:56, modifié 2 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour

Ligoz a écrit : 14 déc. 2018, 20:51En haut çà droite de la fenêtre Thunderbird, il y a, un tiret, un carré, une croix. Je veux minimiser la fenêtre dans la barre de tache de Windows (le tiret), mais j'ai à chaque fois le reflex d'appuyer sur la croix (fermer). Y a t-il moyen d’inverser, la croix et et le tiret ?
Inverser n'est certainement pas la bonne solution vu que tous les programmes de windows utilisent cette manière de procéder
Deux solutions:
1/. tu installes l'extension MinimizeToTray Reanimated (Fr)
viewtopic.php?f=4&t=98126
2/. soit tu masques la croix de TB avec un fichier userchrome.css
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _crx_ferme


/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Ligoz
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2018, 23:21

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par Ligoz »

Tien, MinimizeToTray ( Reanimated ) est tout nouveau. Merci :)
Ligoz
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2018, 23:21

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par Ligoz »

Il y a truc bizarre avec MinimizeTotray Reanimated, quand c'est minimisé après ouverture, au lieu d'avoir une icône dans la barre de tache j'en ai trois.
Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7192
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Je te conseille Firetray.

Pour l'installer :
1/ Télécharger le fichier firetray-0.6.2.xpi ICI.
2/ Clic droit sur le fichier, sélectionner "Enregistrer la cible du lien sous..." et choisir l'emplacement de l'enregistrement du fichier.
3/ Ouvrir TBird et aller à : ☰ (menu) > Modules complémentaires
4/ Dans l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires" qui vient de s'ouvrir, dans le volet de gauche sélectionner "Extensions".
5/ Cliquer sur la roue dentée et choisir "Installer un module depuis un fichier...".
6/ Se rendre à l'emplacement du fichier xpi précédemment téléchargé et valider.
7/ Une fois le module installé, redémarrer TBird.
.
Soutenez le Libre !

Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par J2m06 »

Ligoz a écrit : 15 déc. 2018, 12:48Il y a truc bizarre avec MinimizeTotray Reanimated, quand c'est minimisé après ouverture, au lieu d'avoir une icône dans la barre de tache j'en ai trois.Pourquoi ?
je n'ai pas ce souci- peut-être que tu avais des instances de TB ouvertes :!:
Fermes tout et vérifie via le gestionnaire des taches qu'il n'y ai pas d'instances de TB ouvertes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... est_taches
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Ligoz
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2018, 23:21

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par Ligoz »

Non J2m06, il à qu'un seul Thunder d'ouvert, ça arrive qu'en j'ouvre un message dans une nouvelle fenêtre par exemple. J'ouvre un message dans une fenêtre, une icône apparait, je ferme cette fenêtre, l’icône reste, j'ouvre un deuxième message dans une nouvelle fenêtre, je ferme, l’icône reste. Ça fait trois icônes Thunder dans la barre de tache, plus j'en ouvrent, plus il y a d’icônes. Si je clic sur ces icônes, ce sont le fenêtres des messages que j'ai ouvert précédemment qui s'ouvrent. En fait elle se ferme pas elle se minimisent aussi.

Merci pour Firetray, mais est-il possible de voir le nombre de messages sur l’icône, un "2", pour deux messages ?. Et aussi quand on passe le curseur sur l’icône de voir le titre du messages et pour quelle adresse mail ?
Ca indique seulement "nouveau message"
Ligoz
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2018, 23:21

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par Ligoz »

J'en demande un peu trop. Je vais essayer de voir d'ou vient le problème avec MinimizeTotray Reanimated.
Je vous remercie.
[Anonyme]

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par [Anonyme] »

Bonjour Lizog,

As-tu essayé la solution que je propose dans ma réponse du 15 déc. 2018, 05:56 et qui ne nécessite aucun module complémentaire ?
Ligoz
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2018, 23:21

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par Ligoz »

Non, c'est une bonne solution. Merci
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7192
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème pour minimiser Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,
Ligoz a écrit : 15 déc. 2018, 16:13 Merci pour Firetray, mais est-il possible de voir le nombre de messages sur l’icône, un "2", pour deux messages ?. Et aussi quand on passe le curseur sur l’icône de voir le titre du messages et pour quelle adresse mail ?
Ca indique seulement "nouveau message"
Oui, sur l'icône est bien indiquée le nombre de messages. De plus, au moment de l'arrivée du message un pop-up s'affiche indiquant le compte destinataire.
Si tu passes la souris sur l'icône dans la zone de notification, ne s'affiche que le nombre de nouveau messages.

Ligoz a écrit : 16 déc. 2018, 13:09 Non, c'est une bonne solution. Merci
Par contre, non la solution proposée au post du 15 déc. 2018, 05:56, n'est pas une bonne solution ; ou plutôt elle ne répond pas à la demande initiale. En effet, si tu cliques sur la croix, tu continuera à quitter l'application comme tu le faisais auparavant par mégarde. Cette "solution" n'est ni plus ni moins qu'un raccourci positionné dans la barre des tâches.

Par contre l'utilisation d'un module tel Firetray permet la minimisation de l'application et non pas seulement celle de la fenêtre. Si tu cliques sur la croix (comme tu le fais par confusion) tu ne quittes pas complètement l'application (elle continue à tourner en arrière plan) et tu peux être informé en temps réel de la réception des messages sans te soucier de savoir si TBird est actif ou non (parce qu'en fait il l'est jusqu'à ce que tu décides, volontairement, de quitter complétement TBird).

Voilà, tu fais comme tu veux mais si tu veux être sûr d'avoir TBird qui tournent en arrière plan, c'est bien un module de minimisation vers la zone de notification qu'il te faut. Tu pourras continuer à te "tromper" de bouton sans risque de quitter le logiciel - car c'est bien là que se situe ton souci initial, non ? :)
.
Soutenez le Libre !

Image
[Anonyme]

Re: [Résolu] Problème pour minimiser Thunderbird

Message par [Anonyme] »

Par contre, non la solution proposée au post du 15 déc. 2018, 05:56, n'est pas une bonne solution ; ou plutôt elle ne répond pas à la demande initiale.
Bonjour lool_lauris,

Chacun fait comme il veut, mais de là à dire que ne n'est pas une bonne solution je nuancerais un peu.

C'est une solution parmi d'autres et elle correspond exactement à la demande initiale qui était "problème pour minimiser Thunderbird",
le détail de cette demande (inverser la croix et le tiret) n'étant pas réalisable.
De plus, elle s'applique même à n'importe quelle autre application Windows et pas seulement à Thunderbird !

Puisqu'il s'agit d'une personne non habituée à Windows, autant lui indiquer les bonnes habitudes à prendre tout de suite !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités