Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mewie
Arias
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2018, 22:49

Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par mewie »

Bonjour,

Mes parents, auparavant chez Free, viennent de passer chez Orange, et le technicien leur a assuré qu'ils pourraient garder leurs adresses Free. Je l'apprends, je pensais qu'elles seraient supprimées avec l'abonnement... Mais effectivement, je constate avec plaisir qu'ils recoivent encore les mails sous TB. Par contre, ils ont un message d'erreur pour en envoyer.

Je suis loin d'être experte en TB et du coup, je n'arrive pas bien à saisir s'il faut le configurer en fonction du serveur de mail ou du FAI.

Je m'apprête à réinstaller TB sur un nouveau PC, avec donc des adresses Free et une connexion Orange, pouvez-vous me préciser ce que je dois renseigner comme IMAP et SMTP ?

Merci beaucoup !
Agent virtuel

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Free/Online
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses

Ensuite

Rendez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer.
https://subscribe.free.fr/login/
mewie
Arias
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2018, 22:49

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par mewie »

Merci pour cette réponse, mais j'ai oublié de préciser une chose : l'abonnement Free étant résiliée, je n'ai plus du tout accès à l'Espace Abonné (je peux juste consulter les factures) :-/
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Demot »

Hello

▬ les paramètres pour Free (tag para free)
Serveur entrant pour Free (suivant le protocole choisi)
▬ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
Serveur sortant pour Free
▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa Freebox)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
(Si vraiment besoin valider l'envoi de mail authentifié : http://www.free.fr/assistance/2406.html)
Dernière modification par Demot le 14 déc. 2018, 14:02, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Agent virtuel »

mewie a écrit : 14 déc. 2018, 13:47 l'abonnement Free étant résiliée, je n'ai plus du tout accès à l'Espace Abonné (je peux juste consulter les factures) :-/
Dans ce cas désolé

https://www.free.fr/assistance/2406.html
L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent.

Pour ma part sous fai [Free]
Ai déjà testé smtp free authentifié chez un utilsateur sous fai [Orange] sans problème
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Demot »

Hello

Le SMTP port 465 smtp.free.fr comme je le montre post d'avant fonctionne partout et a fortiori depuis une livebox
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Agent virtuel »

Et suppose que vous avez activé SMTP authentifié
SerBal22

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par SerBal22 »

Bonjour mewie

Si tu es sur une box Orange et que l'adresse free existe toujours, moi je mettrais :

Serveur entrant : pop.free.fr, port = 995, SSL Nom d'utilisateur = adresse mail free complète
Serveur sortant : smtp.orange.fr, port=465 ,SSL, authentification par mot de passe, nom d'utilisateur = adresse complète du compte principal Orange

Lorsqu'on est sur la ligne d'un FAI, il est préférable d'utiliser le serveur sortant de ce FAI plutôt que celui d'un autre, le serveur sortant étant commun à tous les comptes.
Par analogie, le serveur smtp, c'est la boite jaune du coin de la rue. Quand on habite à Marseille, ou ne va pas poster sa lettre à Lille.
Dernière modification par SerBal22 le 15 déc. 2018, 09:27, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Oui cela fonctionne

Autre illustration avec un compte imap Free
Et serveur sortant : smtp.orange.fr

Et utilise un webmail compte Orange d'un membre de ma famille

Ci-dessous la source du message entrant (exemple compte Orange)Thunderbird
(Nb) Informations à caractère personnel remplacées par xxxxxxxxxx
Return-Path: <xxxxxxxxxx@free.fr>
Received: from mwinf5d75 (mwinf5c75 [10.223.111.125])
by mwinb2601 with LMTPA;
Sat, 15 Dec 2018 06:51:54 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from [xx.xxx.xxx.xx] ([xx.xxx.xxx.xx])
by mwinf5d75 with ME
id C5rp1z0011UqXiA035ruNw; Sat, 15 Dec 2018 06:51:54 +0100
X-ME-User-Auth: xxxxxxxxxx.xxxxxxxxxx@wanadoo.fr
X-bcc: xxxxxxxxxx.xxxxxxxxxx@wanadoo.fr
X-me-spamcause: (49)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedtkedrudehiedgkeehucetufdoteggodetrfdotffvucfrrhhofhhilhgvmecuoffgpdggtffipffkpdfqfgfvnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecuogetvdekhedqtdejucdlgeelmdenucfjughrpefvhffukffffgggtgfgsehtjeertddtfeejnecuhfhrohhmpehimhgrphhfrhgvvgcuoedvkhhoihesfhhrvggvrdhfrheqnecukfhppeekvddrvddvhedrudeitddrieeknecurfgrrhgrmhephhgvlhhopeglkedvrddvvdehrdduiedtrdeikegnpdhinhgvthepkedvrddvvdehrdduiedtrdeikedpmhgrihhlfhhrohhmpedvkhhoihesfhhrvggvrdhfrhdprhgtphhtthhopehgvghorhhgvghsrdhsrghmvghlshhonhesfigrnhgrughoohdrfhhrnecuvehluhhsthgvrhfuihiivgeptd
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-bounce-domain: wanadoo.fr
X-ME-Helo: [xx.xxx.xxx.xx]
X-ME-Auth: Z2Vvcmdlcy5zYW1lbHNvbkB3YW5hZG9vLmZy
X-ME-Date: Sat, 15 Dec 2018 06:51:54 +0100
X-ME-IP: xx.xxx.xxx.xx
X-ME-Entity: ofr
To: imaporange <xxxxxxxxxx.xxxxxxxxxx@wanadoo.fr>
From: imapfree <xxxxxxxxxx@free.fr>
Subject: Essai smtp.orange.fr
Message-ID: <e2d21881-cddf-d4a9-5509-05a1875b4e17@free.fr>
Date: Sat, 15 Dec 2018 06:51:50 +0100
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:60.0) Gecko/20100101
Thunderbird/60.3.3
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Language: fr

Essai smtp.orange.fr
Vous pouvez coller l'en-tête (source du message) de l'e-mail ici
https://toolbox.googleapps.com/apps/messageheader
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Demot »

SerBal22 , a écrit :
Lorsqu'on est sur la ligne d'un FAI, il est préférable d'utiliser le serveur sortant de ce FAI plutôt que celui d'un autre, le serveur sortant étant commun à tous les comptes.Par analogie, le serveur smtp, c'est la boite jaune du coin de la rue. Quand on habite à Marseille, ou ne va pas poster sa lettre à Lille.
C'est une fausse bonne idée ... voire du sofisme ... Quand on utilise une adresse mail il est mieux d'utiliser le SMTP de l'hébergeur de l'adresse mail.... C'est d'ailleurs ce que font très bien ceux qui N'ONT PAS de FAI...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
SerBal22

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par SerBal22 »

Bonjour quand même Demot,

Fausse bonne idée qui a prouvé sauver bien des situations et résoudre bien des cas. M'enfin puisque c'est toi le roi qui sait tout, je m'abstiendrai de tout sofisme euh... sophisme.

Euh, au fait... Quand tu as plusieurs adresses chez différents FAI définies dans Thunderbird, tu changes de serveur sortant à chaque envoi ?

De plus, essaye d'utiliser le smtp FREE dans certains pays comme la Thaïlande par exemple. Dans des pays comme celui-ci ou les communications sont sons le boisseau du gouvernement, on est obligé d'utiliser le smtp du FAI local, celui de la ligne par laquelle on est connecté et aucun autre. La boite jaune du coin de la rue, quoi.

Tu as dit sofisme euh... sophisme ?
Agent virtuel

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

La logique veut que l'on utilise par défaut les paramètres du fournisseur webmail
Image
SerBal22

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par SerBal22 »

Bonjour Agent virtuel,
La logique veut que l'on utilise par défaut les paramètres du fournisseur webmail

Je ne suis pas sûr de comprendre ton affirmation. Que veux-tu dire par là ?

Cela signifie-t-il que "fournisseur webmail" = celui qui te fourni ta ligne et ta box ?

Ou alors, que "fournisseur webmail" = celui qui te fourni le compte de messagerie et l'adresse d'émission que tu utilises à un moment donné et que tu peux consulter sur le web ?

Quid d'adresses d'émissions de multiples fournisseurs webmail définies dans Thunderbird ?
Dernière modification par SerBal22 le 16 déc. 2018, 10:17, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par Agent virtuel »

Pour ma part fai [Free] depuis
Une illustration for the fun
https://drive.google.com/file/d/105u6pN ... gAoR-/view

Après ci-dessous les paramètres fournisseur webmail
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses

Après bien entendu c'est selon le cas son besoin au cas où il est toujours possible de tester tenter les paramètres d'un fournisseur webmail(x) sur un autre fournisseur webmail(y)
SerBal22

Re: Quelle config pour une adresse Free avec le FAI Orange ?

Message par SerBal22 »

Merci mais ça ne répond pas à ma question.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités