Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

KOUADIO
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 janv. 2013, 13:35

Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB [Résolu]

Message par KOUADIO »

Bonjour,
j'utilise depuis plusieurs années Thunderbird avec une certaine satisfaction. J'y agglomère trois adresses email dont deux "orange.fr" et une gmail.
Google m'a envoyé un message d'alerte :
Le paramètre relatif à l'accès pour les applications moins sécurisées a été activé pour votre compte Google xxx@gmail.com. Si vous n'êtes pas à l'origine de cette autorisation, nous vous conseillons de vérifier ce qui s'est passé.

J'ai désactivé puis réactivé les Autoriser les applications moins sécurisées quand j'ai constaté que je n'avais plus accès à ma boîte gmail. J'ai réinstallé le compte gmail sur TB. Malheureusement, il ne fonctionne plus qu'avec le serveur entrant IMAP de gmail et du coup mes Emails gmail ne vont plus dans le "courrier entrant" des dossiers locaux mais dans un "courrier entrant" du compte gmail. Quand je mets le serveur pop de gmail, il ne reconnait pas le mot de passe.

Quelqu'un a-t-il la solution ? J'ai la dernière version de TB60.3.3.

D'avance merci.
Dernière modification par KOUADIO le 18 févr. 2019, 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le problème vient de GMAIL et de ses procédures de sécurité intrusives. Si encore cela était fait de manière intelligente ... :twisted:
Dans ton cas, si cela marche en imap mais pas en pop, il suffit peut-être de simplement réactiver l'accès pop dans les paramètres de ton compte gmail, sur le serveur.

A+
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB

Message par J2m06 »

Bonjour

KOUADIO a écrit : 10 déc. 2018, 22:22J'ai désactivé puis réactivé les Autoriser les applications moins sécurisées
il faut vérifier dans Gmail que Thunderbird soir bien autorisé à accéder à la messagerie :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ris%C3%A9e
Pas de souci ensuite pour créer le compte gmail (imap ou pop) dans TB



/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\

Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
KOUADIO
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 janv. 2013, 13:35

Re: Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB

Message par KOUADIO »

Je viens de passer 4 heures à tester les solutions préconisées sans succès. TB ne reconnait pas le protocole POP pour accéder à Gmail et n'accepte que IMAP avec une gestion séparée des messages reçus. Pas moyen de les avoir directement dans mes dossiers locaux alors que j'ai bien coché dans mon compte Google les applications moins sécurisées.
Mystère mystère...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour activer le protocole POP dans GMAIL :

Dans la boîte mails sur le serveur de MAIL / roue crantée en haut à droite / Paramètres / onglet "Transfert et POP/IMAP " / rubrique "Téléchargement POP" / cocher "Activer le protocole POP ..."

Ensuite, pour placer le dossier "Courrier entrant" dans les dossiers locaux :

Dans Thunderbird / clic droit sur le nom du compte POP dans le volet des dossiers / paramètres / volet gauche : paramètres serveur / volet droit : clic sur le bouton "Avancés" / cocher "Courrier entrant d"un autre compte" + clic sur "choisir un autre compte" / sélectionner "Boîte globale (dossiers locaux)"

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 16 déc. 2018, 21:19, modifié 1 fois.
KOUADIO
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 janv. 2013, 13:35

Re: Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB

Message par KOUADIO »

Merci Jean-Claude,
c'est ce que j'ai fait. Mais dès que je choisis pop3 dans le menu TB, j'ai l'info comme quoi le nom et/ou le mode de passe sont invalides alors que ça marche avec Imap avec les mêmes infos. Dans la rubrique paramètres de Gmail, le protocole est bien activé, le protocole Imap aussi.
Dans les paramètres du compte Google, TB est bien dans la liste des comptes ayant accès à mon compte et le bouton autoriser les applications moins sécurisées est bien activé.
A n'y rien comprendre. Tout se passe comme si le mot de passe pour le protocole pop serait différent de celui d'Imap !
KOUADIO
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 janv. 2013, 13:35

Re: Fusion de plusieurs boîtes Email dans TB

Message par KOUADIO »

Finalement, j'ai pu résoudre le problème hier. Gmail n'utilise pas les mêmes procédures de sécurité avec IMAP et POP. Pour POP, il a fallu que je reconfigure le statut ma boîte et lui donne un nouveau mot de passe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités