[Résolu] TB lent et se bloque(Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

CalixteD
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2018, 09:57

[Résolu] TB lent et se bloque(Mac)

Message par CalixteD »

Bonjour.
osX 10.9.5 Mavericks.
Thunderbird 60.3.3 (64 bits)
Serveur pop. orange
Depuis environ un trimestre, TB ne fonctionne que lentement. comme j'utilisais une vieille version, j'ai fais les mises à jour successives qui m'etaient proposées.
Mais, c'est de pire en pire.
Extrême lenteur que ce soit:
- En chargement des mails à partir du serveur.
- En affichage des messages
- En mise à la corbeille ou en indésirable.
Et même à la fermeture.

J'ai démarré avec les extensions désactivé, le problème est toujours présent.

Le logiciel de messagerie d'Apple, Mail, fonctionne correctement dans les mêmes conditions.

Merci

Pb résolu en changeant d'anti virus, AVG à la place d'Avera. :D
Dernière modification par CalixteD le 21 déc. 2018, 20:14, modifié 3 fois.
svobado
Varan
Messages : 1125
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: TB lent et se bloque

Message par svobado »

hello
de quelle taille sont les fichiers ?
les fichiers sont-ils compactés ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
CalixteD
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2018, 09:57

Re: TB lent et se bloque

Message par CalixteD »

svobado a écrit : 10 déc. 2018, 12:43 hello
de quelle taille sont les fichiers ?
les fichiers sont-ils compactés ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Pas sur que tu ais bien compris ma question, ou alors, méa culpa, je l'ai mal formulée.
Je reprend.
J'ouvre TB, je lance "relever" et j'attends.
les messages arrivent sur TB et là, ça commence.
Attente pour qu'ils s'affichent.
Attente pour ceux que je mets à la poubelle.
Attente pour ceux que je déclare indésirable.

Si je regarde dans "forcer à quitter" TB est noté: "ne répond pas". Autrement dit il est bloqué. Et parfois pour de longues minutes.

Mozilla a fait quoi?

pour info, au cours d'une recherche sur le net à partir de Firefox, j'ai eu comme réponse d'un site, que Mozilla avait, après la version 18, fait en sorte que des sites se conforment à leurs volontés sur certain critères. :-?

J'aime TB et Firefox, mais si ça continu, je repasserai sur Mail. Je n'ai pas l'intention, même si ça fait plus de 15 ans que j'utilise TB, de me faire chi... avec un logiciel qui merde.

Amicalement
svobado
Varan
Messages : 1125
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: TB lent et se bloque

Message par svobado »

j'ai parfaitement compris ta question et tu ne réponds pas aux miennes

pour info, au cours d'une recherche sur le net à partir de Firefox, j'ai eu comme réponse d'un site, que Mozilla avait, après la version 18, fait en sorte que des sites se conforment à leurs volontés sur certain critères. :-?
:?: :?:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB lent et se bloque

Message par Mapenzi »

Bonjour,

je répète, sous une forme différente, certaines questions déjà posées par svobado.
Quelle est la taille des dossiers, en particulier "Courrier entrant" et "Envoyés" ?
Pour relever la taille d'un dossier dans Thunderbird faire un clic D (sur le dossier) > Propriétés > informations générales > Taille sur le disque ...

Est-ce que tu compactes régulièrement les dossiers quand Thunderbird te le propose ?

S'agit-il de comptes en POP ou en IMAP (à vérifier via Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Type de serveur ?

Est-ce que tu utilises un soft anti-virus ? Le cas échéant, as-tu déjà fait un test en désactivant l'anti-virus voire en le désinstallant complètement ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB lent et se bloque

Message par J2m06 »

Bonjour


CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 14:10 Mozilla a fait quoi?
J'aime TB et Firefox, mais si ça continu, je repasserai sur Mail. Je n'ai pas l'intention, même si ça fait plus de 15 ans que j'utilise TB, de me faire chi... avec un logiciel qui merde.
Tu peux passer à Mail, cela ne nous dérange pas du tout . :D
Mais attends de savoir ce qui est en cause avant d'accuser Thunderbird :lol:
Car bien souvent le problème est entre la chaise et le clavier :wink:
En effet si on ne fait pas un minimum d'entretien avec Thunderbird on va au devant de nombreux problèmes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
CalixteD
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2018, 09:57

Re: TB lent et se bloque

Message par CalixteD »

Mapenzi a écrit : 10 déc. 2018, 16:09Est-ce que tu compactes régulièrement les dossiers quand Thunderbird te le propose ?
Oui
S'agit-il de comptes en POP ou en IMAP (à vérifier via Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Type de serveur ?
Je l'ai dis dans mon premier message, POP
Est-ce que tu utilises un soft anti-virus ? Le cas échéant, as-tu déjà fait un test en désactivant l'anti-virus voire en le désinstallant complètement ?
J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.
Je n'ai rien changé dans ma configuration.
Thunderbird s'est mis à déconner d'un coup.
CalixteD
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2018, 09:57

Re: TB lent et se bloque

Message par CalixteD »

J2m06 a écrit : 10 déc. 2018, 17:14 Bonjour


CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 14:10 Mozilla a fait quoi?
J'aime TB et Firefox, mais si ça continu, je repasserai sur Mail. Je n'ai pas l'intention, même si ça fait plus de 15 ans que j'utilise TB, de me faire chi... avec un logiciel qui merde.
Tu peux passer à Mail, cela ne nous dérange pas du tout . :D
Mais attends de savoir ce qui est en cause avant d'accuser Thunderbird :lol:
Car bien souvent le problème est entre la chaise et le clavier :wink:
En effet si on ne fait pas un minimum d'entretien avec Thunderbird on va au devant de nombreux problèmes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
Je te laisse deviner ce que te dis l'interface entre la chaise et le clavier.
Même si ça fait plus de 30 ans que j'ai un ordi, je ne suis pas un geek, mais ne me prends pas pour un con du haut de ton trône d'admin.

Je n'ai strictement rien changé dans mon ordi, et TB s'est mis brutalement à déconner. Donc... j'attends des réponses "responsables".
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB lent et se bloque(Mac)

Message par J2m06 »

on ne sait toujours pas la taille de tes fichiers (inbox/sent ....) :!:
Peux-tu nous indiquer ces tailles :?:

et merci d'utiliser les balises (quote) pour les citations :wink:

[edit] pour info je ne suis pas un geek (ni informaticien-mon premier métier c'était boulanger :lol: ) , mais un simple utilisateur qui essaie d'aider-- et le trône je te le cède volontiers :D
Loin de moi l'idée de te prendre pour un c.... - j'ai essayé de repondre avec humour à ta menace de quitter Thunderbird :wink:
Si cela t'a froissé je m'en excuse
Donc... j'attends des réponses "responsables".
et nous nous attendons des réponses aux questions pour pouvoir t'aider
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
CalixteD
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2018, 09:57

Re: TB lent et se bloque(Mac)

Message par CalixteD »

Ah bon, c'était de l'humour?
pour les balises, désolé, mais j'ai l'habitude de forums où elles viennent automatiquement quand on fait une citation.
Quand à la taille des fichiers, la même que celle des fichiers que vous recevez de vos proches et amis.
Rien a voir avec des méga octets ou je ne sais quoi.
Pouvez vous comprendre et m'expliquer pourquoi du jour au lendemain j'ai des problèmes avec les même fichiers que je recevais, sans soucis, les jours précédents?
Au temps T Thunderbird fonctionnait correctement, au temps T+1 ça merdait. Et ce avec la même version de TB.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB lent et se bloque(Mac)

Message par J2m06 »

CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:47Quand à la taille des fichiers, la même que celle des fichiers que vous recevez de vos proches et amis.
ce n'est pas de ces fichiers que l'on parle mais des fichiers qui contiennent tous les messages
Fichier Inbox pour les messages entrants, fichier Sent pour les envoyés
Tu peux "voir" ces tailles depuis l'explorateur (je ne sais pas comment il s'appelle sous Mac !
ou en les affichant depuis Affichage » Disposition » Colonnes du panneau des dossiers.
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite
Pouvez vous comprendre et m'expliquer pourquoi du jour au lendemain j'ai des problèmes avec les même fichiers que je recevais, sans soucis, les jours précédents?
Au temps T Thunderbird fonctionnait correctement, au temps T+1 ça merdait. Et ce avec la même version de TB.
30s avant sa mort mon oncle se portait bien - humour :wink:
Une supposition : ton fichier Inbox fait 3 999 Mo (près de 4 milliards de caractères)
Tu reçois un message de 2 ko et paf ton inbox est inexploitable :(

C'est du vécu et le mois dernier j'ai encore eu ce souci chez un internaute , son fichier inbox de 3 500 Mo bloquait Thunderbird (sablier en permanence)
Je ne dis pas que c'est le cas chez toi

Ceci est dû au système de stockage de TB (format mbox-format qui devrait disparaitre un jour.. au profit du MailDir)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB lent et se bloque

Message par Mapenzi »

CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:19 J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.[/color]
"jamais eu de problème..." ou ... "je n'ai rien changé...." c 'est des arguments qui tuent !
Il se trouve que j'avais traité un cas comme le tien, Thunderbird paralysé sur un Mac, aucune solution ne marchait, même pas un nouveau profil. En désespoir de cause et en dernier recours on désinstalle l'antivirus ce qui a réanimé Thunderbird.
Mais nos questions semblent t'embêter ou t'ennuyer, donc je m'abstiendrai d'en poser d'autres.
CalixteD
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2018, 09:57

Re: TB lent et se bloque

Message par CalixteD »

Mapenzi a écrit : 10 déc. 2018, 18:25
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:19 J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.[/color]
"jamais eu de problème..." ou ... "je n'ai rien changé...." c 'est des arguments qui tuent !
Il se trouve que j'avais traité un cas comme le tien, Thunderbird paralysé sur un Mac, aucune solution ne marchait, même pas un nouveau profil. En désespoir de cause et en dernier recours on désinstalle l'antivirus ce qui a réanimé Thunderbird.
Mais nos questions semblent t'embêter ou t'ennuyer, donc je m'abstiendrai d'en poser d'autres.
Des réponses de ce genre, j'en ai rien à foutre.
Tu as raison, garde tes questions pour toi, et fait gaffe à ne pas chopper la pécole.
CalixteD
Arias
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2018, 09:57

Re: TB lent et se bloque(Mac)

Message par CalixteD »

Finalement j'ai trouvé d'où ça venait.
Rien à voir avec TB ou je ne sais quel pb sur inbox. Juste une incompatibilité avec Avira que je venais d'installer.
En le désactivant, TB s'est remis à fonctionner normalement. Comme quoi mes "arguments qui tuent" étaient justifié et c'était bien l'antivirus qui posait problème.
J'ai viré Avira et je l'ai remplacé par AVG et tout va bien.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB lent et se bloque(Mac)

Message par Mapenzi »

Ton argument qui tue était celui-là
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:19 J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.
Il me semble bien qu'on avait conseillé de désactiver voire de désinstaller l'antivirus il y a onze jours ....
Mapenzi a écrit : 10 déc. 2018, 16:09 Est-ce que tu utilises un soft anti-virus ? Le cas échéant, as-tu déjà fait un test en désactivant l'anti-virus voire en le désinstallant complètement ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités