carnet d'adresses disparu
Modérateur : J2m06
-
- Arias
- Messages : 4
- Inscription : 06 déc. 2018, 09:32
carnet d'adresses disparu
bonjour à tous, j'ai été amené à réinstaller Windows suite à une erreur système.
A la suite de cette opération, Thunderbird a disparu des écrans…
Je j'ai donc réinstallé, et ai pu récupérer mon compte mail, avec tous les dossiers archivés, tout bien comme il faut.
Sauf que mes 200 contacts ont disparus
Existe t il une solution pour les récupérer, au moins pour les visualiser quelque part ?
Ma configuration,
Windows 10 sur PC
A la suite de cette opération, Thunderbird a disparu des écrans…
Je j'ai donc réinstallé, et ai pu récupérer mon compte mail, avec tous les dossiers archivés, tout bien comme il faut.
Sauf que mes 200 contacts ont disparus
Existe t il une solution pour les récupérer, au moins pour les visualiser quelque part ?
Ma configuration,
Windows 10 sur PC
Re: carnet d'adresses disparu
Bonjour,
existe-t-il une copie de sauvegarde du dossier de profil de Thunderbird faite avant la réinstallation de Windows ?
existe-t-il une copie de sauvegarde du dossier de profil de Thunderbird faite avant la réinstallation de Windows ?
-
- Arias
- Messages : 4
- Inscription : 06 déc. 2018, 09:32
Re: carnet d'adresses disparu
Malheureusement pas. En fait, c'est mon dépanneur informatique qui m'a réinstallé Windows pour réparer l'erreur système. Ce n'est qu'ensuite que j'ai constaté les dégâts !
Re: carnet d'adresses disparu
Le dépanneur informatique est censé faire une sauvegarde de tes données personnelles avant de réinstaller Windows.
Y a-t-il quelque part (sur le Bureau) un dossier du genre "Windows-old" ?
Y a-t-il quelque part (sur le Bureau) un dossier du genre "Windows-old" ?
-
- Arias
- Messages : 4
- Inscription : 06 déc. 2018, 09:32
Re: carnet d'adresses disparu
NON, je ne vois rien.
Je vais le contacter ce après-midi et voir s'il a sauvegardé.
Dans la négative, c'est perdu, c'est ça ?
En tout cas, merci de ton aide.
Je vais le contacter ce après-midi et voir s'il a sauvegardé.
Dans la négative, c'est perdu, c'est ça ?
En tout cas, merci de ton aide.
Re: carnet d'adresses disparu
Je pense qu'il faut s'attendre au pire. Ça ne serait pas la première fois qu'un "spécialiste" de l'informatique ait négligé de faire une sauvegarde avant de réinitialiser un disque dur.
Cependant il y a une possibilité de reconstituer - au moins partiellement - un carnet d'adresses à partir des messages dans les différents comptes et dossiers. Pour cela il faut télécharger le fichier *.xpi d'installation du module "Email Address Crawler" https://freeshell.de/~kaosmos/index-en.html#eac puis installer, via le gestionnaire de modules de Thunderbird, le module à partir du fichier "emailcrawler-5.1.2.xpi".
EDiT: avant d'installer ce module dans TB il faut aller au menu Outils > Options > Avancé > Général > Editeur de configuration, taper "strict" dans la barre de recherche et changer la valeur de l'option "extensions.strictCompatibility" de "true" en "false". Cette modif est valable immédiatement.
Une fois le module installé, pour "collecter" les adresses d'un dossier comme par exemple "Courrier entrant", faire un clic D sur le dossier > Crawl folder for email addresses ... etc
-
- Arias
- Messages : 4
- Inscription : 06 déc. 2018, 09:32
Re: carnet d'adresses disparu
ouf ! ça, ça s'appelle des conseils..
Je vais essayer
Merci de ton aide
Je te tiens au courant
Bonne soirée encore merci
Je vais essayer
Merci de ton aide
Je te tiens au courant
Bonne soirée encore merci
Re: carnet d'adresses disparu
Bonjour
(elles sont indispensables en informatique)
Les programmes (gratuit) ne manquent pas , voir ici si besoin http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Pour la récup des adresses en complément de Mapenzi , ces tutoriels http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_adresses
pour MoreFunctionForAddressBook (ok TB60), Email Address Crawler(ok TB60)
/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
.
Il faut faire des sauvegardes régulières de tes données (documents , messageries etc.....)skipperalone a écrit : ↑06 déc. 2018, 11:52 Malheureusement pas. En fait, c'est mon dépanneur informatique qui m'a réinstallé Windows pour réparer l'erreur système. Ce n'est qu'ensuite que j'ai constaté les dégâts !
(elles sont indispensables en informatique)
Les programmes (gratuit) ne manquent pas , voir ici si besoin http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Pour la récup des adresses en complément de Mapenzi , ces tutoriels http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_adresses
pour MoreFunctionForAddressBook (ok TB60), Email Address Crawler(ok TB60)
/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Re: carnet d'adresses disparu
Bonjour skipperalone, J2m06,
Je ne peux que plussoyer la réponse précédente. On ne donne pas son PC à un réparateur sans avoir fait une sauvegarde des ses informations personnelles !
Concernant Thunderbird, il faut avoir conscience du fait que tout est stocké sur le disque dur du PC : mails, pièces jointes, contacts, paramétrage, etc dans le dossier Profile.
Par exemple, chez moi, j'utilise un petit programme gratuit SyncBackFree ( https://www.2brightsparks.com/download- ... kfree.html ) qui me synchronise tout les jours automatiquement et à heure fixe tout ce qui m'est personnel comme informations contenues dans mon PC vers un disque dur externe connecté en permanence. Cela comprend mes documents, mes images, mes vidéos, ma musique et... mon profil Thunderbird.
Il fait ça à heure fixe sans que je ne vois rien se passer sauf si une erreur se produit, par exemple, lorsque le disque dur externe n'est pas connecté, auquel cas, une page web s'affiche dans mon navigateur Internet.
Son paramétrage est simple et à ne faire qu'une fois. Ensuite, on peut à peu près dormir sur ses deux oreilles et ne jamais rien perdre.
En informatique, une information irremplaçable ne doit jamais rester à un seul exemplaire. Un ordinateur, un système, une application sont remplaçables. Une info comme un carnet d'adresses, une photo ou un document perso ne le sont pas !
Je ne peux que plussoyer la réponse précédente. On ne donne pas son PC à un réparateur sans avoir fait une sauvegarde des ses informations personnelles !
Concernant Thunderbird, il faut avoir conscience du fait que tout est stocké sur le disque dur du PC : mails, pièces jointes, contacts, paramétrage, etc dans le dossier Profile.
Par exemple, chez moi, j'utilise un petit programme gratuit SyncBackFree ( https://www.2brightsparks.com/download- ... kfree.html ) qui me synchronise tout les jours automatiquement et à heure fixe tout ce qui m'est personnel comme informations contenues dans mon PC vers un disque dur externe connecté en permanence. Cela comprend mes documents, mes images, mes vidéos, ma musique et... mon profil Thunderbird.
Il fait ça à heure fixe sans que je ne vois rien se passer sauf si une erreur se produit, par exemple, lorsque le disque dur externe n'est pas connecté, auquel cas, une page web s'affiche dans mon navigateur Internet.
Son paramétrage est simple et à ne faire qu'une fois. Ensuite, on peut à peu près dormir sur ses deux oreilles et ne jamais rien perdre.
En informatique, une information irremplaçable ne doit jamais rester à un seul exemplaire. Un ordinateur, un système, une application sont remplaçables. Une info comme un carnet d'adresses, une photo ou un document perso ne le sont pas !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités