Boite de réception vidée toute seule

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Boite de réception vidée toute seule

Message par pauldu34 »

Bonjour j'ai deux comptes mails yahoo qui se sont vidées, dans tous les dossiers les mails sont revenus mais pas dans boîte de réception, même en me connectant sur internet sur le site yahoo mail c'est vide, comment faire ? j'ai rien fait.
SerBal22

Re: Boite de réception vidée toute seule

Message par SerBal22 »

Bonjour pauldu34,

Répond aux questions suivantes, qu'on puisse affiner le diagnostic :

- Comment sont paramétrés les comptes concernés dans Thunderbird ? POP ou IMAP ? Si POP, avec ou sans durée de rétention sur le serveur ?
- Ces comptes sont-ils également consultés par d'autres équipements (smartphone, tablette, etc). Si c'est le cas comment sont-ils paramétrés dans ces équipements ? POP ou IMAP ?
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: Boite de réception vidée toute seule

Message par pauldu34 »

IMAP, oui je consulte aussi via par mon iphone j'ai vu un message avant l'effacement ""erreur de synchronisation de compte" c'est un début d'explication ? même en me connectant sur ma boite mail, c'est vide la boite de réception.
SerBal22

Re: Boite de réception vidée toute seule

Message par SerBal22 »

Bonjour pauldu34,

Merci pour ta réponse.

Si les messages n'existent plus dans ta boite de réception sur Yahoo, c'est normal qu'ils n'existent plus non plus dans Thunderbird car le protocole IMAP assure une synchronisation des dossiers "spéciaux" entre le serveur et leurs homologues dans le client de messagerie. Cela signifie que quelqu'un ou quelque chose les a supprimé du serveur et que par le jeu de la synchronisation, ils ont été également supprimés dans Thunderbird.

Ce "quelqu'un ou quelque chose" peut être :
- Un piratage du compte avec suppression des mails reçus par le pirate
- Une suppression des mails sur ton Iphone qui est sans doute également configuré en IMAP. Donc synchronisation et suppression sur le serveur consécutive à cette action et, par contre coup, synchronisation et suppression sur Thunderbird.
- Un problème technique ou erreur humaine chez ton fournisseur
- Etc...

C'est LE danger principal du protocole IMAP : Si, pour une raison quelconque les mails sont supprimés sur le serveur, ils le sont également sur tous les équipement utilisant le même compte configuré en IMAP.

Le seul remède curatif est de repartir de la dernière sauvegarde effectuée (s'il y en a eu !)
Les remèdes préventifs sont :
- Laisser un minimum de mails dans les boites synchronisées et classer ceux qui ont de l'importance dans des dossiers non synchronisés (sous "dossiers locaux")
- Ne pas supprimer les mails à partir du smartphone mais gérer leur suppression dans Thunderbird
- Utiliser le paramétrage POP au lieu de IMAP dans Thunderbird pour la sécurité, ou définir le même compte en double dans Thunderbird : une fois en POP et une fois en IMAP sous deux noms de compte différents
- Faire des sauvegardes automatiques et quotidiennes du profile de Thunderbird
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: Boite de réception vidée toute seule

Message par pauldu34 »

Salut, on dit que c'est mieux imap mais finalement non. Comment empêcher la suppression des mails à partir de mon iphone ?
SerBal22

Re: Boite de réception vidée toute seule

Message par SerBal22 »

Salut pauldu34

Qui est "on "? Il ne faut pas se fier aux "on dit" mais plutôt savoir ce que fait chaque protocole et paramétrer son compte en fonction de son environnement et de ce qu'on veut obtenir comme résultat !

Si "On" dit que c'est mieux IMAP, encore faudrait-il savoir "c'est mieux" que quoi ?

- Oui, c'est mieux pour laisser tous ses mails et dossiers sur le serveur et les consulter de n'importe où.
- C'est mieux aussi pour prendre les risques dus au fait que ces mails et dossiers sont à disposition du premier pirate qui passe par là.
- C'est aussi mieux pour avoir des interférences entre équipements, c'est à dire "tu supprimes ici, ça supprime là".

Personnellement, je considère que le mieux est une boite de réception en POP sur son PC principal (avec sauvegarde quotidienne) et le strict minimum sur le serveur. Je laisse les messages reçus pendant une durée très limitée, juste le temps nécessaire à pouvoir les lire aussi depuis mon téléphone ou autre équipement accessoire.
Les mails envoyés, je les envoie depuis mon PC. Pas depuis un autre bidule.

Mais chacun ses goûts de ce qui est mieux !

Quand à empêcher quelqu'un de supprimer ses mails depuis son Iphone, le meilleur moyen, c'est une paire de menottes dans le dos ! (-;
Plus sérieusement, c'est une question de discipline personnelle.
pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: Boite de réception vidée toute seule

Message par pauldu34 »

Bonjour à tous le mieux reste du POP et non du Imap pour faire simple, sur un téléphone comme un Iphone c'est configuré automatiquement en IMAP.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Boite de réception vidée toute seule

Message par J2m06 »

bonjour
pauldu34 a écrit : 07 déc. 2018, 09:23Bonjour à tous le mieux reste du POP et non du Imap
pour toi peut être :D
Pour d'autres (gestion de la messagerie en déplacement) le mieux c'est l'imap :wink:
En imap tu as de dispo tous les dossiers (envoyés et autres) sur tous les PC et autres connectés (ce qui n'est pas possible en pop :( )

Au pire si tu effaces un message sur un compte imap il ne sera pas perdu , il sera dans la corbeille



/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\

Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités