Ré-installer Thunderbird "proprement ! [Résolu]
Modérateur : J2m06
Ré-installer Thunderbird "proprement ! [Résolu]
Sur mon ordi, j'utilise un disque virtuel (C )pour les programmes et un second (D) pour mes données personnelles.
Je peux ainsi sauvegarder facilement mes données propres.
Dans cette optique, j'ai donc voulu créer un profil Thunderbird sur le disque D.
J'ai fait ce qui est proposé sur le site du support mozilla:
J'ai sauvegardé le profil par défaut du disque C, sur un disque externe
J'ai créé un nouveau profil, sur le disque D,
j'ai copié le contenu du dossier sauvegardé sur le profil du disque D.
Mais lorsque je lance Thunderbird, il ne retrouve pas les comptes de la sauvegarde, et me demande de recréer les comptes !.....
Quelqu"un a t'il une explication et une solution?
Merci d'avance
Je peux ainsi sauvegarder facilement mes données propres.
Dans cette optique, j'ai donc voulu créer un profil Thunderbird sur le disque D.
J'ai fait ce qui est proposé sur le site du support mozilla:
J'ai sauvegardé le profil par défaut du disque C, sur un disque externe
J'ai créé un nouveau profil, sur le disque D,
j'ai copié le contenu du dossier sauvegardé sur le profil du disque D.
Mais lorsque je lance Thunderbird, il ne retrouve pas les comptes de la sauvegarde, et me demande de recréer les comptes !.....
Quelqu"un a t'il une explication et une solution?
Merci d'avance
Dernière modification par Max Igris le 20 nov. 2018, 16:54, modifié 1 fois.
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Hello... Tu sais où tu as coller la copie du profil dans le disque D ? Oui alors
On résume :
❒ disque receveur ➢ coller le dossier ● Soit dans le dossier de son choix
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
On résume :
❒ disque receveur ➢ coller le dossier ● Soit dans le dossier de son choix
- En profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou ou ce que tu veux ➸ il sera reconnaissable
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
- S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant- Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Utiliser par défaut le profil sélectionné
- Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
J'ai fait ce que tu dis ( très proche, a vrai dire de ce que j'avais fait) . J'ai copié le fichier sauvegarde dans un fichier du disque D
Puis j'ai créé un profil, et choisi le fichier ci-dessus comme cible.
Mais le problème reste le même: lorsque je lance Thunderbird, aucun profil n'est retrouvé et il me demande une adresse mail pou créer un premier compte...
Qu'est-ce qui cloche?
Puis j'ai créé un profil, et choisi le fichier ci-dessus comme cible.
Mais le problème reste le même: lorsque je lance Thunderbird, aucun profil n'est retrouvé et il me demande une adresse mail pou créer un premier compte...
Qu'est-ce qui cloche?
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Le profil est un dossier complet et non pas un fichier
Exécuter , taper %appdata% et faire entrée
Dans l'explorateur qui s'ouvre dossier thunderbird dossier profiles tu dois y avoir celui que tu utilisais non ?
Dossier chiffreletrre.default .... C'est lui que tu avais copier/coller ???
Exécuter , taper %appdata% et faire entrée
Dans l'explorateur qui s'ouvre dossier thunderbird dossier profiles tu dois y avoir celui que tu utilisais non ?
Dossier chiffreletrre.default .... C'est lui que tu avais copier/coller ???
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Excuse moi, j'ai parlé du ficher sauvegarde, je devais dire le dossier.
Oui, le dossier existe bien, la ou je l'ai mis.
Quand je lance thunderbird, si j'affiche les informations de dépannage, c'est bien ce dossier qui est utilisé;
Mais thunderbird ne connait aucun compte et me demande de les re-créer...
C'est donc bien mon problème. Je n'y comprend rien.
Je pense que je vais repartir d'un ficher vierge, et tout recréer.
Après tout, lorsque j'aurai recréé les comptes, les messages vont revenir du site Free, les contacts aussi, ce qui me manquera sera essentiellement les données de l'agenda.
Oui, le dossier existe bien, la ou je l'ai mis.
Quand je lance thunderbird, si j'affiche les informations de dépannage, c'est bien ce dossier qui est utilisé;
Mais thunderbird ne connait aucun compte et me demande de les re-créer...
C'est donc bien mon problème. Je n'y comprend rien.
Je pense que je vais repartir d'un ficher vierge, et tout recréer.
Après tout, lorsque j'aurai recréé les comptes, les messages vont revenir du site Free, les contacts aussi, ce qui me manquera sera essentiellement les données de l'agenda.
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
J'ai ré-installé, comme indiqué ci-dessus.
Mais ça ne marche pas.
D'abord, je croyais que le fichier adresses allait aussi revenir par Free, comme les mails. Erreur. J'ai donc du les rapatrier à partir d'une sauvegarde.
Mais plus complexe. je ne parviens pas à envoyer un message, à partir du seul compte que j'ai créé pour l'instant.
Lors de l'envoi, je reçois le message:"Échec de la connexion depuis le serveur smtp.free.fr avec le nom d’utilisateur xxxyyyy@free.fr."
J'ai vérifié les paramètres des serveurs entrant et sortant.
Tout est OK
Quelqu"un a t'il une idée de la cause du problème?
Merci d'avance
Mais ça ne marche pas.
D'abord, je croyais que le fichier adresses allait aussi revenir par Free, comme les mails. Erreur. J'ai donc du les rapatrier à partir d'une sauvegarde.
Mais plus complexe. je ne parviens pas à envoyer un message, à partir du seul compte que j'ai créé pour l'instant.
Lors de l'envoi, je reçois le message:"Échec de la connexion depuis le serveur smtp.free.fr avec le nom d’utilisateur xxxyyyy@free.fr."
J'ai vérifié les paramètres des serveurs entrant et sortant.
Tout est OK
Quelqu"un a t'il une idée de la cause du problème?
Merci d'avance
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Bonsoir
?
Les paramètres des serveurs entrant et sortant
Éventuellement
? Êtes-vous dans ce cas viewtopic.php?f=4&t=139811&start=15#p876510
?
Les paramètres des serveurs entrant et sortant
Éventuellement
? Êtes-vous dans ce cas viewtopic.php?f=4&t=139811&start=15#p876510
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Serveur sortant:smtp.free.fr
Port 465 - Nom d'utilisateur : ( complet : xxxyyyy@free.fr)
mot de passe normal
Sécurité connexion - SSL/TLS
Serveur entrant: imap.free.fr port : 993
Nom d'utilisateur : ( complet: xxxyyyy@free.fr )
Sécurité: SSL/TLS
Mot de passe : normal
Port 465 - Nom d'utilisateur : ( complet : xxxyyyy@free.fr)
mot de passe normal
Sécurité connexion - SSL/TLS
Serveur entrant: imap.free.fr port : 993
Nom d'utilisateur : ( complet: xxxyyyy@free.fr )
Sécurité: SSL/TLS
Mot de passe : normal
- lool_lauris
- Animal mythique
- Messages : 7150
- Inscription : 14 mars 2008, 22:51
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Salut,
Es-tu bien sûr de démarrer sur le bon profil ?
Pour savoir quels profils sont en place => ☰ (menu) > ? (Aide) > Informations de dépannage > dans "Paramètres de base de l’application ", cliquer sur "about:profiles" => dans l'onglet qui vient de s'ouvrir seront lister les différents profils.
En cliquant sur le bouton "Ouvrir le répertoire" du répertoire racine et en remontant d'un niveau (peut-être 2) tu découvriras un fichier profile.ini. Édite-le (sans le modifier) et copie-en le contenu puis colle ceci entre des balises code dans ton prochain message.
Es-tu bien sûr de démarrer sur le bon profil ?
Pour savoir quels profils sont en place => ☰ (menu) > ? (Aide) > Informations de dépannage > dans "Paramètres de base de l’application ", cliquer sur "about:profiles" => dans l'onglet qui vient de s'ouvrir seront lister les différents profils.
En cliquant sur le bouton "Ouvrir le répertoire" du répertoire racine et en remontant d'un niveau (peut-être 2) tu découvriras un fichier profile.ini. Édite-le (sans le modifier) et copie-en le contenu puis colle ceci entre des balises code dans ton prochain message.
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Essayer https://www.free.fr/assistance/2406.html si ce n'est pas déjà fait
Rendez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer.
Si
Mot de passe oublié ?
https://subscribe.free.fr/login
Si
Tentez ?
Modifier votre mot de passe
Si cas
Préalable à première utilisation nouveau mot de passe supprimer l'ancien mot de passe
https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
Rendez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer.
Si
Mot de passe oublié ?
https://subscribe.free.fr/login
Si
Tentez ?
Modifier votre mot de passe
Si cas
Préalable à première utilisation nouveau mot de passe supprimer l'ancien mot de passe
https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Oui, je suis sur le bon profil et le bon dossier de profil. j'avais vérifié.
Quand au mot de passe, pourquoi devrais-je le modifier? Il est bon puisque je peux envoyer les messages par le site Zimbra ( Site Free)
( et il est correct sur thunderbird, j'ai également vérifié)
Une autre idée ? Merci encore.
Quand au mot de passe, pourquoi devrais-je le modifier? Il est bon puisque je peux envoyer les messages par le site Zimbra ( Site Free)
( et il est correct sur thunderbird, j'ai également vérifié)
Une autre idée ? Merci encore.
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Toujours dans l'hypothèse de
Avez-vous ? vérifié
Quel est l'état de votre SMTP authentifié
Pour ma part c'est ok
Autorisé à faire du SMTP authentifié sur "smtp.free.fr"
Envoi de messages sans problème
Par contre si SMTP authentifié désactivé
Alors
Échec de la connexion depuis le serveur smtp.free.fr avec le nom d’utilisateur
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » pour une raison inconnue.
Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Avez-vous ? vérifié
Quel est l'état de votre SMTP authentifié
Pour ma part c'est ok
Autorisé à faire du SMTP authentifié sur "smtp.free.fr"
Envoi de messages sans problème
Par contre si SMTP authentifié désactivé
Alors
Échec de la connexion depuis le serveur smtp.free.fr avec le nom d’utilisateur
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » pour une raison inconnue.
Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Effectivement, mon compte Free n'est pas autorisé à faire du SMTP identifié.
Mais sur le site Free, il semble que l'activation du smtp soit déconseillée et dangereuse!....
Si j'ai bien compris, il faut au minimum changer le mot de passe du compte, et ne l'utiliser que pour la messagerie.
Est-ce bien cela ?
Par ailleurs, dans ce cas, il faut paramétrer le smtp sur thunderbird avec l'option : "mot de passe chiffré" !
Quelle conséquence cela a t'il? Faut- 'il changer quelque chose ailleurs ? ( pour permettre le chiffrement!)
Mais sur le site Free, il semble que l'activation du smtp soit déconseillée et dangereuse!....
Si j'ai bien compris, il faut au minimum changer le mot de passe du compte, et ne l'utiliser que pour la messagerie.
Est-ce bien cela ?
Par ailleurs, dans ce cas, il faut paramétrer le smtp sur thunderbird avec l'option : "mot de passe chiffré" !
Quelle conséquence cela a t'il? Faut- 'il changer quelque chose ailleurs ? ( pour permettre le chiffrement!)
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Je ne vois pas en quoi l'activation serait déconseillée et surtout dangereuse
Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer de mot de passe.
Et a quoi servirait un mot de passe chiffré pour un SMTP non sécurisé.
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
- lool_lauris
- Animal mythique
- Messages : 7150
- Inscription : 14 mars 2008, 22:51
Re: Ré-installer Thunderbird "proprement !
Tu veux plutôt parler du SMTP authentifié, non ?Max Igris a écrit : ↑19 nov. 2018, 22:33 Effectivement, mon compte Free n'est pas autorisé à faire du SMTP identifié.
Mais sur le site Free, il semble que l'activation du smtp soit déconseillée et dangereuse!....
Si j'ai bien compris, il faut au minimum changer le mot de passe du compte, et ne l'utiliser que pour la messagerie.
Est-ce bien cela ?
Ce qu'indique Free, est qu'il est préférable (voire indispensable) de ne pas réutiliser son mdp de messagerie pour tout autre inscription sur le web. C'est, de toute façon, une règle générale : il faut utiliser des mdp forts et différents => 1 mdp pour 1 site ou 1 connexion.
Assistance Free a écrit : Nous vous rappelons les informations suivantes :
Attention une fois cette option activée [SMTP authentifié], votre compte peut être utilisé pour envoyer du spam en cas de compromission de vos identifiants.
Aussi, nous vous déconseillons de réutiliser le mot de passe de votre compte Free lors de l'inscription sur des sites web et ce d'autant plus si vous fournissez votre adresse mail comme contact (en cas de piratage de la base abonné, le pirate a accès à votre identifiant mail et à son mot de passe, il peut consulter le contenu de votre boite mail et envoyer des mails).
De même, nous vous invitons à protéger vos équipements réseaux contre la présence de virus, chevaux de Troie et autres malware.
Si vous souhaitez changer votre mot de passe, cliquez sur le lien suivant
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités