Email envoyé mais message non reçu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : caméléon, Blogus, J2m06

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 05 nov. 2018, 12:17

Bonjour,

Depuis quelques jours, je suis confronté à ce problème, je reçois normalement mes messages mais ceux envoyés ne sont pas reçus par les destinataires alors que si j'utilise la messagerie du fournisseur d'accès (orange) tout fonctionne; cela vient donc bien de thunderbird.

J'ai lu beaucoup de post sur ce sujet mais je n'en ai trouvé aucun qui m'apporte la solution.
j'ai désinstallé et réinstallé et ai bien vérifié les paramètres qui semblent corrects et correspondants à ceux d'orange.
J'ai également fait un test en ajoutant une priorité maximale ça ne change rien.
merci de votre aide
André

phildur
Lézard vert
Messages : 101
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18
Localisation : Sud Essonne - France

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par phildur » 05 nov. 2018, 12:33

Bonjour Jonquille53

Les paramètres pour le SMTP d'Orange sont :
  • Nom d'utilisateur : adresse mail complète
  • Serveur : smtp.orange.fr
  • Port : 465
  • SSL : activé
  • Authentification : par mot de passe
Si ce n'étaient pas lles tiens, essaye ceux là.
Et là la priorité spécifiée devrait suffire.


Cordialement
PhilDur

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 05 nov. 2018, 13:20

Merci pour cette réponse rapide, mais mes paramètres sont bien ceux là

je ne sais pas insérer une capture d'écran, mais voilà ce que j'ai :
description: Orange
nom du serveur: smtp.orange.fr
port : 465
nom d'utilisateur andre.......
méthode d'authentification : mot de passe normal
sécurité de la connexion : SSL/TLS
Dernière édition par jonquille53 le 05 nov. 2018, 16:23, édité 2 fois.

phildur
Lézard vert
Messages : 101
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18
Localisation : Sud Essonne - France

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par phildur » 05 nov. 2018, 14:42

S'il te plait édite ton post précédent et cache la partie gauche de ton adresse mail
Remplace avec xxxxxx@orange.fr

On ne publie pas son adresse mail sur le web

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 05 nov. 2018, 16:23

merci, c'est fait, mais, s'il vous plait aidez-moi à résoudre ce problème.. je crains que mon informaticien me déconseille thunderbird et ce serait dommage.

phildur
Lézard vert
Messages : 101
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18
Localisation : Sud Essonne - France

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par phildur » 05 nov. 2018, 18:19

Si ton informaticien devait te déconseiller Thunderbird, alors c'est soit un geek, soit un salarié de Google, soit les deux. :mrgreen:

Plus sérieusement.
Il y a maintenant du monde sur le pont chez Orange.
Le problème est peut être chez Orange, mais rien n'exclus un défaut dans TB

Il va falloir attendre les retours de ces deux côtés pour en savoir plus.

Pour l'instant, et à titre de palliatif :

Si tu dois envoyer un message avec une pièce jointe pense à changer le niveau de priorité du message.
Il semblerait que le niveau utilisé importe peu, il faut juste en avoir spécifié un.

A suivre ...

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 05 nov. 2018, 20:02

Merci,

En fait j'avais commencé par appeler orange, je les ai eu 2 fois, ils m'ont certifié que tout était normal; d'ailleurs tout fonctionne très bien à partir de la messagerie orange.
Quand à thunderbird je l'ai désinstallé et réinstallé.
Je précise que le problème est le même sur mes deux ordi (pc et portable).
Mon informaticien est un bon, mais il me répond souvent qu'il y a tout ce qu'il faut dans windows. Ayant windows 10, j'ai vaguement vu le programme" courrier" il ne me plait pas.
En dehors de ce forum et de l'aide TB qui me parait succincte sur le sujet, je n'ai pas vu de formule de contact ou de téléphone, savez-vous s'il y en a un ?

phildur
Lézard vert
Messages : 101
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18
Localisation : Sud Essonne - France

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par phildur » 05 nov. 2018, 21:43

jonquille53 a écrit :
05 nov. 2018, 20:02
...Mon informaticien est un bon, mais il me répond souvent qu'il y a tout ce qu'il faut dans windows. Ayant windows 10, j'ai vaguement vu le programme" courrier" il ne me plait pas. ...
Courrier est nettement moins que suffisant.
C'est à croire que Microsoft l'a bridé pour éviter de canibaliser la clientèle d'Outlook.
Courrier est minimaliste.

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 06 nov. 2018, 09:34

Bonjour,
Nous sommes d'accord, mais vous ne me dites pas s'il y a une assistance directe de TB avec, par exemple, prise en main sur mon pc avec Team Viewer par exemple ?
merci
bonne journée
André

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 06 nov. 2018, 18:16

Bonjour,
Mon informaticien a résolu le problème qui doit venir, selon lui, de Orange.
problème résolu en modifiant mes paramètres TB, sur le serveur sorant SMTP, a mis port 587, sécurité de la connexion "aucune"
et cela fonctionne.
Il me dit que le seul risque serait qu'un message envoyé par moi soit intercepté; risque limité selon lui. Mais il me conseille de recontacter orange qui a du, de son côté, modifier quelque chose sur leur serveur;
Pour moi, cela reste un peu mystérieux et je serais curieux de savoir si d'autres utilisateurs TB (+orange) ont eu le même problème.
Je vous fais ce message pour info.
merci de votre aide
André

kapi35
Arias
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2018, 18:13

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par kapi35 » 06 nov. 2018, 18:58

Bonjour,
Je rencontre le même problème que jonquille53, a priori depuis le 2 novembre.

J'ai voulu savoir si une mise à jour de Thunderbird pouvait être à l'origine de ce changement, mais il ne se passe rien quand je clique sur le bouton "afficher l'historique des mises à jour" dans les informations de dépannage.

Une chose plaide en faveur de Thunderbird : si je ne peux pas envoyer de message à partir de mon compte de messagerie principal (par défaut), dont le serveur est orange, je peux le faire à partir de mon deuxième compte de messagerie qui passe par le serveur de l'université.
Le problème viendrait donc d'orange...?
À savoir, mon adresse mail est (encore) @wanadoo, et non @orange ; si je configure les serveurs entrant et sortant avec les ports 990 et 465 indiqués par l'assistance orange, au lieu des ports par défaut 110 et 587, je ne peux plus du tout m'y connecter (mes messages ne partent plus du tout et je ne reçois plus rien). De même si je modifie les paramètres de sécurité (actuellement, je n'ai aucune sécurité de connexion et l'authentification se fait par mot de passe avec transmission non sécurisée).
J'ai adressé un message à l'assistance d'orange, je n'ai pas de retour.

Il semblerait que nous soyons quelques uns à rencontrer ce problème depuis quelques jours.
J'espère qu'il va être solutionné...
Bien cordialement.

phildur
Lézard vert
Messages : 101
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18
Localisation : Sud Essonne - France

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par phildur » 06 nov. 2018, 19:05

Non ton informaticien n'a rien résolu, il a juste mis en place une connexion moins sécurisée.
Sa "solution" est bien moins sure que le "contournement" qui consistait à envoyer les messages avec pièce jointe accompagnés d'une priorité élevée.

Ton intervenant est un excellent bidouilleur, sacrifier la sécurité des données aux contraintes d'exploitation est tout sauf responsable.

D'autre part, il semblerait qu'Orange ait découvert une cause dans le paramétrage des serveurs SMTP au niveau de la détection du Spam.
Voir cette réponse d'Orange sur un des sujets de leur forum d'entraide.


PhilDur

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 06 nov. 2018, 20:16

Je ne crois pas que mon informaticien soit un "bidouilleur", dans ma ville il a tout à fait pignon sur rue et a des entreprises dans sa clientèle.
Sa "bidouille" n'est que provisoire en attendant que orange résolve le problème puisque d'après le forum auquel vous me renvoyez confirme bien cette hypothèse. Par ailleurs, ce qui me semble le plus important, les paramètres du serveur sortant sont bien sécurisés.
Par contre, l'envoi en priorité maximale (avec les paramètre "normaux") ne fonctionne pas du tout.
J'ai posté mon problème sur le forum d'orange en réponse à celui indiqué.
Cordialement
André

levelotranquille
Arias
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2018, 11:09

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par levelotranquille » 06 nov. 2018, 21:35

Bonsoir,
J'ai eu le même problème hier 05 novembre 2018.
Je l'ai résolu en procédant comme suit :

COURRIER MOZILLA THUNDERBIRD
*****************************************

Si problème d'envoi de courrier : Non reçu par le destinataire :

Soit courrier envoyé avec succès et enregistré dans Outbox (Courrier envoyé).
Mais le destinataire ne reçoit rien.

PROCÉDURE DE RÉSOLUTION DU PROBLÈME :
=====================================
1/ Lancer Mozilla Thunderbird.

2/ Exporter les carnets d'adresses : Collectées et Personnelles.
Ceci dans un dossier dont le nom est à noter.

3/ Renommer les dossiers Thunderbird en ThunderbirdOLD sous :
2-1/ c:\Utilisateurs\Nom utilisateur\AppData\Local\
2-2/ c:\Utilisateurs\Nom utilisateur\AppData\Roaming\

4/ Lancer Mozilla Thunderbird et recréer le compte courrier:
3-1/ Pseudonyme : Exemple: Henri DUPONT
Adresse mail : Exemple: henri.dupont@orange.fr
Mot de passe : xxxxxxxxxxx
Ceci en reprenant les coordonnées du FAI.

5/ Nota: a/ Les courriers seront automatiquement rechargés à la création.
b/ Les dossiers Thunderbird seront de nouveau créés

6/ Importer les carnets d'adresses : Collectées et Personnelles :
Depuis le dossier noté ci-dessus.

7/ Tester l'envoi de courrier avec Thunderbird :
Cela doit fonctionner.

8/ Supprimer les fichiers ThunderbirdOLD créés en 2-1 et 2-2 ci-dessus.

Bonne chance.

jonquille53
Arias
Messages : 11
Inscription : 05 nov. 2018, 09:12

Re: Email envoyé mais message non reçu

Message par jonquille53 » 07 nov. 2018, 09:56

Bonjour,
Il me semble que cette procédure (une "bidouille" comme dirait phildur) conseillée par TB est assez technique et compliquée pour un non-initié; je ne sais pas si je vais m'y aventurer. Je comprends l'exportation, pour sauvegarde sans doute, des contacts, mais qu'en est-il des messages ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités