Astuce : gestion des profils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Astuce : gestion des profils

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Avec les versions précédentes de Windows, j'avais coutume de trouver (ou créer) dans le menu démarrer un raccourci dont la ligne de commande comporte "-p" à la fin, après le chemin du programme Thunderbird.

Sous Windows 10, comme le raccourci de Thunderbird est dans une longue liste et non un répertoire séparé, et que j'ai déjà un raccourci pour Thunderbird dans la barre des tâches, plutôt que d'ajouter un nouveau j'ai modifié le raccourci existant dans le menu démarrer, en ajoutant -p dans le chemin, ce qui m'a permis de créer mon nouveau profil.

Et puis, je viens de m'apercevoir que cela n'est censé servir que dans le cas où le profil par défaut est tellement vérolé que Thunderbird ne peut pas démarrer.

En effet, dans les informations de dépannage (qu'on trouve dans le menu d'aide), rubrique "Paramètres de base de l'application", on trouve une sous-rubrique Profils, avec un lien "about:profiles".

En cliquant là-dessus on trouve toutes les fonctions d'un gestionnaire de profils.
Je parierais bien que seuls savent ça ceux qui ont passé des heures à lire des blogs sur Thunderbird.
Ou ont pris le temps d'être curieux en face des informations de dépannage.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Astuce : gestion des profils

Message par Demot »

Hello

Dans le raccourci après -p espace nomduprofil

Confectionner raccourci / l’attribuer à un profil de TB :
  • Copier un raccourci de Tb > Dessus > Clic droit propriété :
  • Rectifier la ligne cible pour qu'elle se termine en \thunderbird.exe" -P nomduprofil
    (exe guillemets espace -P espace nomduprofil)

    Et il devrait t'ouvrir le profil désiré

    Pour le reste pas compris ta question sur le gestionnaire de profil.
    En principe pas compliqué a utilisé
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Astuce : gestion des profils

Message par Gloops »

Oui, en fait je ne change de profil que de temps en temps, quand il y a un souci. Du coup, je n'ai pas trop l'occasion de créer un raccourci sur un profil donné.

On peut ouvrir le gestionnaire de profils avec "Thunderbird -p", et à partir de là choisir un profil ou en créer un autre.

Je viens de m'apercevoir qu'il y a aussi un gestionnaire de profils accessible depuis Thunderbird, par les informations de dépannage.

(dans Firefox je viens juste de découvrir about:support ; je crois que je vais faire un tour par about:about)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Astuce : gestion des profils

Message par J2m06 »

Bonjour
Gloops a écrit : 21 oct. 2018, 10:39 En effet, dans les informations de dépannage (qu'on trouve dans le menu d'aide), rubrique "Paramètres de base de l'application", on trouve une sous-rubrique Profils, avec un lien "about:profiles".
En cliquant là-dessus on trouve toutes les fonctions d'un gestionnaire de profils.
il existe d'ailleurs la même chose sur Firefox ;-)
Voir ce tuto de Mozilla https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gonno, Google [Bot], NanouAnne et 96 invités