migration Thunderbird vers Windows 10

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Urside 915
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2018, 16:48

migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Urside 915 »

Bonjour,
Avant de venir sur ce forum, j'ai tenté en vain d'appliquer les tutoriels sur ce sujet, mais c'est un échec total depuis 2 jours.
Il est précisé d'installer Thunderbird dans windows 10, de le refermer aussitôt, et ensuite de coller la sauvegarde faite sous windows XP.
Mais dès que je télécharge Thunderbird et lance l'installation, celui-ci affiche immédiatement le courrier présent sur orange ainsi que les dossiers et impossible d'y inclure les éléments qui sont sauvegardés sur la cle USB.
Le "profil" résultant du téléchargement porte une dénomination, et bien sur ma sauvegarde une autre dénomination de "profil"
J'ai essayé avec également MozBackup, échec.
Ai-je été suffisamment clair pour que vous puissiez m'aider ?
Je ne suis pas un féru d'informatique, je découvre windows 10, mais je pense suivre à la lettre les tutoriels. Quoique ! Peut-être que je ne comprends pas tous les termes employés.
Alors, merci à Vous qui tenterez de m'apporter vos lumières et m'enlèverez ce casse tête.
Cordialement
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: migration vers Windows 10

Message par J2m06 »

Bonjour
Urside 915 a écrit : 20 oct. 2018, 17:11.mais je pense suivre à la lettre les tutoriels.
quels tutoriels :?:
ce serait bien de nous donner les liens :wink:
Le plus simple après ton copier/coller c'est d'utiliser le gestionnaire de profils de TB :wink:
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... of_deplace
Il est précisé d'installer Thunderbird dans windows 10, de le refermer aussitôt, et ensuite de coller la sauvegarde faite sous windows XP.
et merci de nous donner le lien
La méthode 1 - c'est de copier/coller le dossier Thunderbird (et non le "profil"* )
et ensuite d'installer Thunderbird :D
Si tu installes et démarres TB AVANT alors il faut procéder autrement (avec le gestionnaire ou en modifiant le fichier profiles.ini)




/----------------LE PROFIL-----------------------------------------------------------------\
* Le Profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: -> Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Urside 915
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2018, 16:48

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Urside 915 »

Merci J2m06 d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Je reprends les éléments mentionnés , avec les modifications lues et je reviens pour compléter les questions posées.
Dans un premier temps, les tutoriels sont ceux publiés par Mozilla.
Cordialement
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par J2m06 »

Bonjour
Urside 915 a écrit : 20 oct. 2018, 21:05Dans un premier temps, les tutoriels sont ceux publiés par Mozilla.
merci de nous donner les liens, de façons à les modifier s'ils sont erronés ou incompréhensibles :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Urside 915
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2018, 16:48

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Urside 915 »

Bonjour,
Voici deux des liens utilisé :
https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur
https://www.magelan-software.eu/migrer- ... rdinateur/
Peut-être n'ai-je pas su interpréter les conseils !!!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par J2m06 »

Urside 915 a écrit : 21 oct. 2018, 09:53Peut-être n'ai-je pas su interpréter les conseils !!!
c'est possible, j'ai pas trouvé d'erreur dans ces deux tutos.
-le premier n'est pas des plus clair c'est vrai :(
- dans le deuxième je viens de voir qu'ils ont pris une de mes captures écran :D
dommage qu'il ne cite pas le site (histoire de faire profiter un max d'internautes) :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Urside 915
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2018, 16:48

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Urside 915 »

Bonjour,
Maintenant lorsque je télécharge le logiciel Thunderbird, lorsque je veux l'installer il mentionne :
Le profil ne peut être chargé. Profil manquant
J'avoue ne plus rien comprendre.
Merci pour l'aide
Cordialement
Efron_A
Arias
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2018, 11:00

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Efron_A »

Si vous êtes sur Windows 7,8,8.1
L’emplacement des courriels Thunderbird est: C: \ Utilisateurs \ <nom d’utilisateur Windows> \ AppData \ Roaming \ Thunderbird \ Profiles \ <nom du profil> \
sous Linux / Unix: ~ / .thunderbird / <nom du profil> /
sous Mac OSX: ~ / Bibliothèque / Thunderbird / Profils / <Nom du profil> /

Vous pouvez facilement copier l'emplacement et l'importer. Si cela échoue, essayez la même chose avec importexporttools. J'espère que cela pourra aider.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par J2m06 »

Bonjour
Urside 915 a écrit : 22 oct. 2018, 17:26Maintenant lorsque je télécharge le logiciel Thunderbird,
j'ai du mal à suivre :( Pourquoi réinstaller TB :?:
Une fois le profil copié il n'est pas nécessaire de réinstaller TB .
Il faut juste indiquer à TB ou se trouve le profil à utiliser (avec le gestionnaire de profils)

as-tu suivi la méthode de récupération avec le gestionnaire de profils :?:
viewtopic.php?f=4&t=139505&p=874485#p874449
Le profil ne peut être chargé. Profil manquant. .
tu peux avoir aussi ce message si le profil est absent/renommé/déplacé


.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Urside 915
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2018, 16:48

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Urside 915 »

Bonjour,
Je ne cherche pas à réinstaller Thunderbird, mais à l'installer sous windows 10.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par J2m06 »

Bonjour
Urside 915 a écrit : 23 oct. 2018, 20:46Je ne cherche pas à réinstaller Thunderbird, mais à l'installer sous windows 10.
ici tu l'avais pourtant déjà installé :D
Urside 915 a écrit : 20 oct. 2018, 17:11Mais dès que je télécharge Thunderbird et lance l'installation,celui-ci affiche immédiatement le courrier présent
/-------------------\
Urside 915 a écrit : 20 oct. 2018, 17:11et impossible d'y inclure les éléments qui sont sauvegardés sur la cle USB.
Si tu n'arrive pas à récupérer le profil qui est sur ta clef, alors il faudra importer les messages :
- soit par copier/coller http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... ier_copier
- soit avec l'extension * ImportExportTools
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... sg_mbx_IET




/----------------EXTENSIONS------------------------------------------------------------\
* Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << ou encore >> ici (site miroir) << )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Urside 915
Arias
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2018, 16:48

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Urside 915 »

Bonjour et merci pour l'aide,
J'ai installé thunderbird, il fonctionne, le carnet d'adresses est bien importé, mais rien à faire pour que les dossiers locaux avec les mails archivés soient importés. J'ai suivi à la lettre les tuto sur la migration d'un ordinateur vers un autre, pas de résultat obtenu.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé de tuto traitant exclusivement de l'importation des dossiers locaux.
Je précise que j'ai vérifié, les dossiers sont bien présents sur ma cle USB et donc sur le nouvel ordinateur, mais il ne les prends pas en compte.
J'attends vraiment de l'aide car c'est une prise de tête depuis 5 jours.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par J2m06 »

Bonjour
Urside 915 a écrit : 30 oct. 2018, 17:44D'ailleurs je n'ai pas trouvé de tuto traitant exclusivement de l'importation des dossiers locaux.
tu as essayé avec l'extension :?:
La manip est la même pour tous les dossiers (locaux ou pas)

Le copier/coller de la clef sur le PC n'a pas fonctionné :?:
Les fichiers sont-ils copiés :?:

car c'est une prise de tête depuis 5 jours.
normalement pas de souci pour récupérer un profil déplacé - Il y a eu peut etre un problème lors de la sauvegarde
Et tu sais les clefs USB sont loin d'etre le plus fiable :( , rien ne vaut un disque dur
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Efron_A
Arias
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2018, 11:00

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par Efron_A »

Autant que je sache, l'adresse et les contacts sont bien préservés. Cependant, vous n’avez pas été en mesure de trouver des courriels du dossier local vers thunderbird. Autant que je sache, les dossiers de messagerie Thunderbird ne peuvent être lus que par deux applications: Thunderbird et Mail Backup X. Pouvez-vous importer les mêmes fichiers courrier dans Mail Backup X? C'est gratuit pour les 15 premiers jours. Si cela fonctionne, vous pouvez les exporter au format MBOX standard et les réimporter dans Thunderbird. Je soupçonne une sorte de problèmes. soit du côté Thunderbird, soit de la santé des fichiers courrier que vous aviez archivés auparavant.
Je ne vais pas garantir le succès, mais je pense que c'est bien de donner une chance à quelque chose. L'application est disponible sur Windows ainsi que sur Mac OS.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: migration Thunderbird vers Windows 10

Message par J2m06 »

tout d'abord Bonjour :!: :D

Efron_A a écrit : 01 nov. 2018, 11:07 Autant que je sache, les dossiers de messagerie Thunderbird ne peuvent être lus que par deux applications: Thunderbird et Mail Backup X
D"autres savent ouvrir les fichiers de Thunderbird (.mbox) :D
par exemples SeaMonkey (de Mozilla) :lol: ou MailStore Home ,
ou eM Client (gratuit) et certainement d'autres (Free MBOX to EML Converter ou les clones de TB - FossaMail, K-meleon ....)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 35 invités