Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Bib »

Gloops a écrit : 15 oct. 2018, 23:05 ...ce sont des messages, qu'on transfère comme ça, pas des dossiers...
Pour sûr, c'est pour ça que j'ai dit "Si tu as toujours accès à tes anciens mails..." .... quoique ;-) j'avais vu cette option de déplacer des sous-dossiers dans outlouq, ben je viens d'essayer dans TB, et ça marche : par drag'n drop d'un compte à un autre, TB fait une copie :-)
Même avec Ctrl ou Alt, ça reste une copie, y'a pu ka cramer la source quand c'est fini d'uploader.

Évidement si le compte POP TB a été supprimé et les conteneurs locaux aussi, il est mal le gars
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

J'ai comme ça des mois où mes mails ont disparu.
Une fois c'était tout le profil qui a disparu, il était stocké sur une carte SD, et une commande undelete là-dessus tu peux toujours chercher.
Une autre fois c'était une extension qui m'a copié tous les messages sauf trois, mais sans me dire lesquels. Donc, il fallait vider le dossier cible pour pouvoir recommencer, et ... Je me suis trompé de dossier, j'ai effacé le dossier local récupéré la fois d'avant.
En plus, je redis souvent qu'il faut faire des sauvegardes, mais ... là ça n'avait pas été fait : faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Bib »

Rien à voir, mais vous avez vu ça dans les notes de version de la 60.2.1 ? : "Localized versions of Thunderbird didn't show a localized name for the "Drafts" and "Sent" folders for certain IMAP providers (particularly in France)" :-)) , cool non ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par J2m06 »

Bonjour
jeanbob a écrit : 15 oct. 2018, 10:58Bah oui... :cry:
J'avais rédigé un explicatif complet de mon problème. :wink:
il est en tête de gondole de ton fil :wink:
viewtopic.php?f=4&t=139382#p873809

jeanbob a écrit : 15 oct. 2018, 16:35Elle était en POP, je l'ai passé en IMAP mais toujours rien...
Après ce changement le "répertoire local" est toujours en POP!!
A savoir :On ne peut pas basculer un compte POP en IMAP et vice versa :(
Il faut recréer un compte et choisir IMAP( en principe c'est le choix par défaut de TB)
Tout en gardant le compte POP :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _protocole



/----------------------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

J2m06 a écrit : 17 oct. 2018, 11:37 Bonjour
jeanbob a écrit : 15 oct. 2018, 10:58Bah oui... :cry:
J'avais rédigé un explicatif complet de mon problème. :wink:
il est en tête de gondole de ton fil :wink:
viewtopic.php?f=4&t=139382#p873809
J'ai cité ça sur la page 1, en comptant à partir du bas de la page ça doit être le cinquième message. Jeanbob m'a confirmé juste en dessous que ce n'était pas de ça qu'il parlait. C'est étrange.
jeanbob a écrit : 15 oct. 2018, 16:35Elle était en POP, je l'ai passé en IMAP mais toujours rien...
Après ce changement le "répertoire local" est toujours en POP!!
A savoir :On ne peut pas basculer un compte POP en IMAP et vice versa :(
Il faut recréer un compte et choisir IMAP( en principe c'est le choix par défaut de TB)
Tout en gardant le compte POP :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _protocole
Voui, c'est pour ça que j'ai demandé des détails sur comment ça avait été fait. Je redoute des manœuvres dans les fichiers de config, qui donnent des choses pas vraiment reconnues.
Attendons que Jeanbob soit de nouveau disponible ...
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Gloops a écrit : 15 oct. 2018, 20:06 Bon, si tu nous faisais une copie d'écran, de ce menu, qu'on voie si on y reconnaît quelque chose ?
Au moins si les nouveaux mails arrivent, c'est déjà une bonne chose.
Est-ce que les anciens sont visibles sur le webmail ?
Autre chose, il faut nous expliquer précisément comment tu t'y prends pour "transformer" un compte pop en compte imap.
Comment fais-je pour poster la copie d'écran?
Mes anciens mails sont toujours sur mon autre PC dans TB mais plus dans le webmail (si par mebmail tu entends outlook.com)

Tuto pour passer de POP en IMAP:
-Dans paramètres serveur à la rubrique Nom du serveur je change le nom.
Mais je crois comprendre, à ton questionnement, que cela ne fonctionne pas comme ça :D


[/quote] il est en tête de gondole de ton fil :wink:
viewtopic.php?f=4&t=139382#p873809

Bah non, c'est pas ça
Bib a écrit : 15 oct. 2018, 22:59 Le ~compte~ "Dossiers locaux" n'a pas de notion de connexion POP/IMAP. Si tu as toujours accès à tes anciens mails, tu peux toujours les rebasculer localement vers le compte IMAP pour qu'ils remontent vers le serveur.
C'est intéressant ça...

--

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

Bon, nom du serveur, d'accord,
Image

mais au-dessus, il y a "type de serveur".
Et ça, c'est en lecture seule.

Est-ce que tu as bien ça en haut des paramètres serveur, dans Outils / paramètres des comptes ?
Mes anciens mails sont toujours sur mon autre PC dans TB mais plus dans le webmail (si par mebmail tu entends outlook.com)
J'ai une hésitation, là, du fait qu'Outlook est le nom d'un client de mail.
Tu veux dire que c'est aussi le nom de ton hébergeur de mails ?
Bib a écrit : 15 oct. 2018, 22:59 Le ~compte~ "Dossiers locaux" n'a pas de notion de connexion POP/IMAP.
Ça me paraît cohérent : POP et IMAP sont des protocoles de communication. Si c'est local, il n'y a plus lieu de communiquer.
Si tu as toujours accès à tes anciens mails, tu peux toujours les rebasculer localement vers le compte IMAP pour qu'ils remontent vers le serveur.
C'est intéressant ça...
Tu les as toujours, les mails que tu veux récupérer ?
Dans l'ancien profil je suppose ?

On va avoir besoin d'un petit délai pour bien comprendre où on en est : il y a quelques notions qui ne semblent pas à jour, et il faut en faire le tour pour pondre un topo dessus. Déjà est-ce que la copie d'écran que j'ai mise ci-dessus correspond bien au haut de ta boîte de dialogue paramètres des comptes, catégorie Paramètres serveur ?

Au demeurant il existe déjà des topos en ligne, J2m06 en connaît mieux l'inventaire. Enfin ça c'est pour quand on aura situé quels sont les points à couvrir.
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Bib »

Ce qui est curieux c'est que si j'ai bien pigé (pas relu), il a fait cette manip de mettre un nom de serveur IMAP dans un champ de compte POP et que ça a marché !
Webmail, on veut dire le frontal http du fournisseur.
Tu devrais passer par l'assistant : PAramètres des comptes, Gestion des comptes, Ajouter un compte de messagerie et te laisser guider.
Si les mail ne sont plus sur le webmail, c'est que tu les as supprimés, d'une façon ou d'une autre.
Suivant là où ils sont encore dans un PC, tu auras plus ou moins de mal à les remonter vers le serveur.
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Gloops a écrit : 18 oct. 2018, 20:59 Bon, nom du serveur, d'accord,
Image

mais au-dessus, il y a "type de serveur".
Et ça, c'est en lecture seule.

Est-ce que tu as bien ça en haut des paramètres serveur, dans Outils / paramètres des comptes ?

Oui et en effet, ça n'a pas changé, c'est bien encore en POP
Mes anciens mails sont toujours sur mon autre PC dans TB mais plus dans le webmail (si par mebmail tu entends outlook.com)
J'ai une hésitation, là, du fait qu'Outlook est le nom d'un client de mail.
Tu veux dire que c'est aussi le nom de ton hébergeur de mails ?

Je suis chez hotmail...je passe donc par outlook.com
Bib a écrit : 15 oct. 2018, 22:59 Le ~compte~ "Dossiers locaux" n'a pas de notion de connexion POP/IMAP.
Ça me paraît cohérent : POP et IMAP sont des protocoles de communication. Si c'est local, il n'y a plus lieu de communiquer.
Si tu as toujours accès à tes anciens mails, tu peux toujours les rebasculer localement vers le compte IMAP pour qu'ils remontent vers le serveur.
C'est intéressant ça...
Tu les as toujours, les mails que tu veux récupérer ?
Dans l'ancien profil je suppose ?

On va avoir besoin d'un petit délai pour bien comprendre où on en est : il y a quelques notions qui ne semblent pas à jour, et il faut en faire le tour pour pondre un topo dessus. Déjà est-ce que la copie d'écran que j'ai mise ci-dessus correspond bien au haut de ta boîte de dialogue paramètres des comptes, catégorie Paramètres serveur ?

Au demeurant il existe déjà des topos en ligne, J2m06 en connaît mieux l'inventaire. Enfin ça c'est pour quand on aura situé quels sont les points à couvrir.
Oui c'est bien comme ta copie d'écran sur mes deux PC.
Oui j'ai toujours les mails dans le TB de mon ancien PC.
En fait après "vérifier les messages toutes les ...", ce n'est plus comme mes autres comptes
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

Bon, l'exercice, ce serait de réussir à te représenter ce que nous savons déjà, ce que nous ne savons pas de ta config et de ce que tu veux faire avec, et à faire le joint entre les deux.
Moi aussi je me suis bagarré avec les balises quote et /quote avant de les mettre d'aplomb.
Bon alors tu as encore les mails qui te manquent, dans un autre profil, sur une autre machine même si j'ai bien compris, alors on s'occupera d'expliquer comment les transférer (il y a deux méthodes : par le serveur, ou par un disque externe).
Il va falloir avoir les idées claires au sujet du protocole. Alors je vais aborder la question en espérant viser juste.
Pour commencer il existe deux protocoles :
  • POP utilisé surtout par des gens qui n'utilisent qu'une machine pour accéder à leurs mails ; je crois bien qu'ici j'avais écrit une bêtise, alors je l'efface
  • IMAP, idéal pour les gens qui veulent lire leurs mails perso au bureau et les retrouver en rentrant à la maison, par exemple. Des procédures différentes s'appliquent si on veut conserver ses mails sur la durée, car il faut penser régulièrement à faire de la place sur le serveur.
Voilà déjà le décor, alors maintenant l'utilisation sous Thunderbird. Quand tu crées un compte de mails, dans un profil Thunderbird, on te demande de choisir avec quel protocole va fonctionner ce compte, POP ou IMAP. Ce choix est définitif, pour toute la durée d'utilisation de ce compte.
Sur une adresse mail, on ne peut créer qu'un compte POP, et qu'un compte IMAP. En revanche, on peut créer un de chaque. On parlera un peu plus tard des intérêts de faire ça, car je crains d'être long.

Une fois que tu as indiqué quel protocole tu veux utiliser, lors de la création d'un compte, il faut que tu indiques l'adresse du serveur. Beaucoup de serveurs indiquent une adresse pour le protocole POP (souvent un sous-domaine mail), et une pour le protocole IMAP (souvent un sous-domaine imap).

Il est préférable de bien mettre la bonne adresse, même si il est possible que ton serveur réussisse à fonctionner si tu indiques une adresse qui commence par imap alors que tu utilises le protocole pop (mais, il vaut mieux éviter, autant que possible).

Maintenant, il serait sage que je m'arrête, pour te laisser me dire ce qui est clair et ce qui ne l'est pas.
Dernière modification par Gloops le 21 oct. 2018, 11:09, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

jeanbob a écrit : 18 oct. 2018, 22:54 Je suis chez hotmail...je passe donc par outlook.com
Je vois que j'ai droit à un bonnet d'âne si je ne connais pas.
Je pense que l'adresse de ton webmail c'est https://outlook.live.com/owa/ ?
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Bib »

Remarque pas forcément utile ici, mais bon je le dis quand-même, les pénibles comme gougle, chaudmel, et aillou désactivent par défaut les accès pop/imap au compte sur leurs serveurs. Il faut aller dans les options sur le webmail pour autoriser ces accès, en passant outre les avertissements de sécurité faits pour te faire peur... et leur permettre de te balancer leurs pubs quand tu restes penaudement scotché au dit webmail pour consulter tes messages.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par Gloops »

Ouaip. Je suppose que si c'était le problème de Jeanbob on ne ramerait pas autant avec le paramétrage de Thunderbird :)
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Gloops a écrit : 19 oct. 2018, 00:04
Je vois que j'ai droit à un bonnet d'âne si je ne connais pas.
Je pense que l'adresse de ton webmail c'est https://outlook.live.com/owa/ ?
Ouah la honte :D
jeanbob
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2018, 18:13

Re: Lors du changement de PC une adresse ne fonctionne plus !

Message par jeanbob »

Oui j'ai encore les mails sur mon ancien PC dans TB
Pourquoi vous m'expliquez pas comment les transférer en me faisant marner depuis plusieurs jours?? :D :D
Je suppose qu'il y a une raison...pour l'histoire du POP et de l'IMAP je ne sais pas pourquoi j'ai que cette adresse en POP.
Si je comprends bien je peux créer un IMAP sur mon adresse POP, ou c'est trop tard? (car je pense avoir compris l'intérêt :wink: )

Un truc pas clair, tu dis qu'avec POP les mails sont effacés sur le serveur!!!
Je les ai tous ces anciens mails avec cette adresse en POP, donc je peux avoir mes mails sur mon TB pas sur le serveur?
J'ai du mal à comprendre ce qu'est un serveur en fait, malgré mes tentatives de recherche sur gogol.
Je n'y mets pas tout mon cœur aussi :wink:

Au fait un autre truc louche, quand je veux écrire un mail, je tape dans la barre d'adresse et il ne me propose aucune adresse mail de
personne à qui j'ai déjà écrit....

Et, une info que j'avais donnée mais qui été effacée par J2m06 :wink:
Ce nouveau PC est un Acer, à l'allumage j'ai dû entrer une adresse mail, celle qui pose problème aujourd'hui.
Quand je reçois un mail à cette adresse j'ai une notification et accès à ma boîte par outlook.
Je me demande donc si cela n'a pas créé un conflit quelconque...
Je pense formater ce PC et virer le W10 Acérisé qui est dessus et installer une version moins parasitée. (je vous avoue que c'est mon neveu
qui va le faire)

Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre une capture d'écran sur le topic aussi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités