Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

Bonjour,
J'ai fait une bêtise, je l'avoue. Le dossier de Thunderbird (Portable Edition) était enregistré depuis l'origine (2013) sur mon bureau. Ce matin, j'ai jugé que cet emplacement n'était plus pertinent et je l'ai déplacé dans Documents (car c'est souvent impossible quand j'essaie de copier un dossier dans Programmes Files (x86)).
Mais quand j'ai voulu démarrer Thunderbird ça s'est avéré impossible puisque le dossier avait changé d'emplacement.

J'ai alors essayé de le démarrer avec les deux applications présentes dans le dossier.
L'une m'a ouvert Thunderbird avec un seul compte de messagerie au lieu des quatre précédents avec des mails datant de début 2015 dedans (Comment cela est-il possible ces messages sont censés avoir été supprimés depuis longtemps!).
L'autre m'a proposé d'installer Thunderbird pour m'ouvrir un profil vide sans compte de messagerie ni mails.

L'assistance de Firefox m'a permis de découvrir l'existence du gestionnaire de profils mais Windows n'arrive pas à l'ouvrir même quand je lui indique le chemin complet. Elle m'a également permis d'ouvrir le fichier profiles.ini mais il faudrait que je puisse modifier le nom du profil qui est une suite de lettres et de chiffres incompréhensible. Et comme l'explorateur Windows ne me donne pas le nom du profil contrairement à ce qui est indiqué dans l'assistance de Firefox c'est impossible (j'ai pourtant bien suivi la procédure Aide de Thunderbird/Informations de dépannage/ouvrir le dossier de profil).

Bref je ne sais plus quoi faire, j'espère que quelqu'un pourra m'aider (mon ordinateur tourne sous Windows 10). Je ne dois pas être le premier à faire cette bêtise?

P.S: Désolé si quelqu'un a déjà posé cette question mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur le forum.
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de Thunderbird

Message par Titomige »

Mise à jour: Je viens de déplacer le dossier d'installation de Thunderbird Portable Edition dans Programmes Files (x86). Tant qu'à faire puisque ça ne marche pas... Autant le mettre dans un dossier où ça aie vraiment du sens. Je suis content que ça aie marché cette fois-ci.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Demot »

Hello... vraiment pas compris pourquoi diantre mettre dans program files un logiciel portable

comprends pas ton problème de deplacement car dans un Thunderbird portable tout est avec profil compris

exemple d'emplacement du profil dans un portable
le programmes est par exemple dans
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\App\thunderbird ou D:\ThunderbirdPortable\App\thunderbird
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile ou D:\ThunderbirdPortable\Data\profile

on peut copier le dossier PortableApps\ThunderbirdPortable ou ThunderbirdPortable
dans une clé USB ou un autre disque que tout fonctionnerait
Dernière modification par Demot le 11 oct. 2018, 15:40, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

OK Je vais enlever le dossier de thunderbird portable de program files. Mais je t'assure que ça ne fonctionne plus. Peut-être que le logiciel est trop vieux.
Et je n'ai pas de dossier PortableApps dans mon ordinateur.
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

J'ai bien enlevé le dossier de TB de program files.
Et je me suis aperçu qu'il y a une troisième application dans ce dossier. Elle s'appelle ThunderbirdPortable.exe Elle n'a visiblement jamais été utilisée car la date de modification est antérieure à mon téléchargement originel de Thunderbird. Elle se trouve dans un sous-dossier du même nom que le dossier principal: ThunderbirdPortable.
Et cette troisième application porte le même nom que la première application que j'ai utilisée pour tenter de résoudre mon problème (celle qui m'a sortie des vieux mails datant de début 2015) mais cette première application porte la même date de modification que la troisième, ce qui n'est pas censé être possible (comment peut-elle trouver des mails de 2015 si elle n'a pas été modifiée depuis août 2013 et de plus je l'ai utilisée hier).
Seule l'application que j'ai utilisée en deuxième (celle qui me propose de réinstaller le logiciel) date du jour où j'ai téléchargé Thunderbird.
J'espère que ça vous permettra de m'aider.
Je vais vous joindre des captures d'écran pour que ce soit plus clair.
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

Bon, ben désolé j'ai commencé à vous préparer des capture d'écran mais je n'arrive pas à les coller ou à les insérer dans le forum. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Demot »

Titomige a écrit : 11 oct. 2018, 11:06 Elle s'appelle ThunderbirdPortable.exe
Ben c'est lui que l'on doit utiliser pour un thunderbird portable.
Il ouvre thunderbird.exe correspondant qui se dernier utilise le dossier profile portable
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par lool_lauris »

Salut,
Titomige a écrit : 11 oct. 2018, 11:17 Bon, ben désolé j'ai commencé à vous préparer des capture d'écran mais je n'arrive pas à les coller ou à les insérer dans le forum. Dommage...
Pour intégrer des images à un post du forum, il faut passer par un hébergeur d'images, comme celui-ci par exemple => https://pix.debian-fr.xyz/
Voir ce tuto. Et dans la méthode 1 du tuto, utiliser plutôt https://pix.debian-fr.xyz/ que toile.libre qui est indiqué dans le tuto.
.
Soutenez le Libre !

Image
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

Merci beaucoup Lool-Lauris! Je m'en occupe dès que possible. Par contre, Demot, tu as beau être un animal mythique, tu ne m'aide pas beaucoup avec ton dernier message si je peux me permettre... Dernière nouvelle: le fichier profiles.ini a disparu du dossier où il est censé être ainsi que de tout le dossier ThunderbirdPortable. Je ne comprends pas je l'ai consulté hier et je ne l'ai pas supprimé. Il ne se trouve d'ailleurs pas dans ma corbeille pourtant pleine de documents. Je ne l'ai pas vidé au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Demot »

Avec un thunderbird portable pas besoin du fichier profile.ini..dans appdata désignant un profil fixe

Il faudrait ne plus utiliser thunderbird.exe situé dans un Thunderbird portable comme un Thunderbird fixe.

Dans un Thunderbird portable on clique sur thunderbirdportable.exe ... lui se charge du reste.
C'est a dire d'ouvrir Thunderbird en lui faisant utiliser le profile qui va avec.

On peut transférer un profil fixe (ou existant autre) dans un TB portable en copiant le l'intérieur du dossier de ce profil et en le collant dans l'intérieur du répertoire profile du Thunderbird portable.

C'est a dire dans :
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile ou D:\ThunderbirdPortable\Data\profile

Pour résumer, un TB portable contient, le programme et le profil, c'est-à-dire qu'il transporte ses extensions, ses carnets d'adresses et bien sûr ses messages.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

Bonjour,
Désolé je n'ai pas beaucoup eu le temps de me connecter ces derniers jours. Ok mais dans ce cas, je ne devrai pas avoir de problème et pourtant j'en ai bien un... Il n'y a pas de thunderbird.exe dans mon dossier. Les trois applications contiennent les noms ThunderbirdPortable. Je tâcherai de vous mettre des captures d'écran dès que possible. Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Demot »

Rebelote
Thunderbird.exe est dans
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\App\thunderbird ou D:\ThunderbirdPortable\App\thunderbird
Il faut néanmoins lancer thunderbirdportable.exe

Le profil est
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile ou D:\ThunderbirdPortable\Data\profile

La lettre du lecteur est forcément qu'indicative.... Puisque ça dépend du support ou on l'a mis.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

Merci pour ta réponse Demot.
Et désolé de ne pas m'être connecté plus tôt.
J'ai bien trouvé le dossier dont tu parles. Et j'ai aussi trouvé Thunderbird.exe. Et j'ai effectivement retrouvé tous mes mails dedans. Je ne saurais expliquer pourquoi diantre je suis passé de thunderbird portable à thunderbird.exe. Ni comment ça s'est fait.
Peux-tu m'expliquer comment retourner dans thunderbird portable en transférant tous mes mails/archives/fluxRSS depuis thunderbird.exe s'il te plait? Je me vois mal les transférer un par un...
Merci pour tes retours jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Demot »

Titomige a écrit : 23 oct. 2018, 11:43 J'ai bien trouvé le dossier dont tu parles. Et j'ai aussi trouvé Thunderbird.exe. Et j'ai effectivement retrouvé tous mes mails dedans.
Hello... Soit je n'ai pas compris soit tu t'explique mal... Comment tes fichiers de mails se seraient retrouve dans le dossier ou se trouve thunderbird.exe CAD : ThunderbirdPortable\App\thunderbird

Si ton Thunderbird portable fonctionne bien et relève bien tes messages
Pour y incorporer des fichiers de messages sauvegardés ailleurs :
Dans le dossier :ThunderbirdPortable\Data\profile\localfolders
Coller les fichiers mbox c'est a dire les fichiers sans extensions et leurs compères msf.

Autre les récupérer avec l'extension ImportExportTools depuis TB.
Ça fonctionne au clic droit
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Titomige
Arias
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2018, 11:25

Re: Problème suite au déplacement du dossier d'installation de TB

Message par Titomige »

Hi! Oui j'ai dû mal m'exprimer. Quand j'ai dit que j'ai retrouvé tous mes mails ce sont les mails que j'avais avant qu'arrive le problème pour lequel je vous ai contacté sur ce forum. Et c'est dans thunderbird.exe (Thunderbird fixe) que je les ai retrouvés.
"On peut transférer un profil fixe (ou existant autre) dans un TB portable en copiant le l'intérieur du dossier de ce profil et en le collant dans l'intérieur du répertoire profile du Thunderbird portable." Cette citation de mon auguste senpaï (toi-même) ne serait elle pas une partie de la solution pour retrouver mes mails/contacts et Cie dans mon Thunderbird portable?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités