Problème réception Orange à cause du protocole TLS

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Agent virtuel

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par Agent virtuel »

ariesnake a écrit : 22 sept. 2018, 14:19 Salut agent ! En repassant en SSL/TLS ?
@ essais effectués sous cette configuration inchangée
(imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
(pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true

Dirigez-vous vers la page Informations de dépannage de Thunderbird et voir Comptes courrier et groupes pour comparaison
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par ariesnake »

Oui, agent, j'ai bien ça. Et quand j'ai "(pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true" je récupère pas les messages sur le pc en W7 (alors que ça marche sans rien faire sur le pc W8.1)
Et j'avoue que je ne suis pas passé en imap sur le pc en W7 parce que je ne vois pas pourquoi ça marche sans sur l'autre. (vu qu'apparemment ce n'est pas un problème de version Windows)
Avatar de l’utilisateur
bernard.renet
Arias
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2018, 15:10

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par bernard.renet »

Même expérience: Thunderbird importe les courriels dans mes deux comptes pour lesquels la sécurité de connexion est "aucune" et pas ceux du compte avec SSL/TLS.
Phénomène survenu hier après-midi 15 h 30. Désactiver SSL/TLS redémarre l'importation.
Mon système : Linux debian 9.1 "Stretch"/
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par ariesnake »

Ce qui me laisse dubitatif, c'est pourquoi dans mon cas, un pc a ce souci et pas l'autre... en dehors du fait qu'ils n'ont pas la même version W (mais il semble n'y avoir pas de correspondance avec les systèmes vu que ça arrive à beaucoup de monde sous différents systèmes) et celui qui "marche" n'a pas d'antivirus (enfin marche... pour l'instant) , il n'y a aucune différence coté maj quelconque... comprends pas la logique... bref, bon WE à tout le monde quand même :-)
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par pitpat692002 »

Bonjour,

c'est peut être au niveau du magasin de certificats de thunderbird ?
as tu essayé de remplacer (faire une copie avant) le fichier cert8 et/ou cert9 du profil ou il n'y a pas de pb vers celui où il y a pb ?
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par ariesnake »

pitpat692002 a écrit : 22 sept. 2018, 17:35 Bonjour,

c'est peut être au niveau du magasin de certificats de thunderbird ?
as tu essayé de remplacer (faire une copie avant) le fichier cert8 et/ou cert9 du profil ou il n'y a pas de pb vers celui où il y a pb ?
Ah... pour tout dire je n'y avais même pas pensé. Je testerai. (mais pourquoi le fichier se serait "corrompu" ou "modifié"?) Mais bon, merci du tuyau, je vous tiens au courant :)
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par pitpat692002 »

Pas tant une histoire de corruption que de date d'expiration.

A essayer aussi dans les options avancées de thunderbird de décocher la case :
"interroger le serveur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats"
chez moi , ça fonctionne de nouveau même en laissant la configuration en "TSL/SSL"
gerard71
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 21 sept. 2018, 16:05

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par gerard71 »

J'ai décoché l'option "interroger le serveur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats" et remis la configuration TSL/SSL et effectivement ça marche
Rebecca76
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2018, 19:56

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par Rebecca76 »

Effectivement, même en laissant la configuration TSL/SSL mais en décochant la case "interroger le serveur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats", mes messages sont de nouveau réimportés. Je suis sous Windows 10.

Je suis nulle dans tous ces problèmes, donc quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'implique le fait de décocher cette case (la sécurité des échanges est-elle remise en cause?) et s'il faudra recocher cette case par la suite lorsqu'Orange aura réglé son problème (si ça vient d'Orange...).
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par ariesnake »

pitpat692002 a écrit : 22 sept. 2018, 19:05 Pas tant une histoire de corruption que de date d'expiration.

A essayer aussi dans les options avancées de thunderbird de décocher la case :
"interroger le serveur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats"
chez moi , ça fonctionne de nouveau même en laissant la configuration en "TSL/SSL"
Ah ben voilà ! BRAVO ! C'est ça. Vous êtes un chef et merci ! (bon je n'ai pas encore regardé si sur l'autre pc j'avais décoché mais ça doit venir de là)
ariesnake
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 28 août 2017, 02:54

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par ariesnake »

ariesnake a écrit : 22 sept. 2018, 19:53
pitpat692002 a écrit : 22 sept. 2018, 19:05 Pas tant une histoire de corruption que de date d'expiration.

A essayer aussi dans les options avancées de thunderbird de décocher la case :
"interroger le serveur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats"
chez moi , ça fonctionne de nouveau même en laissant la configuration en "TSL/SSL"
Ah ben voilà ! BRAVO ! C'est ça. Vous êtes un chef et merci ! (bon je n'ai pas encore regardé si sur l'autre pc j'avais décoché mais ça doit venir de là)
Bon à titre indicatif, j'ai vérifié sur mon fameux PC en 8.1 qui n'avait aucun souci, l'interrogation serveur OCSP était bien coché, (bien entendu, tout était en TSL) et malgré cela, ça marchait. (comprends de moins en moins).
Mais bon, pour l'autre, la solution de pitpat692002 a réglé le problème :) (merci encore)
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par pitpat692002 »

Rebecca76 a écrit : 22 sept. 2018, 19:31 Effectivement, même en laissant la configuration TSL/SSL mais en décochant la case "interroger le serveur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats", mes messages sont de nouveau réimportés. Je suis sous Windows 10.

Je suis nulle dans tous ces problèmes, donc quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'implique le fait de décocher cette case (la sécurité des échanges est-elle remise en cause?) et s'il faudra recocher cette case par la suite lorsqu'Orange aura réglé son problème (si ça vient d'Orange...).
Je ne suis pas un PRO , et donc je peux me tromper mais je comparerais bien ce fameux serveur OCSP à un gendarme nous demandant de présenter notre permis de conduire que l'on aurait oublié à la maison . Il nous refuse de reprendre la route bien que nous sommes de bonne foi.
Dans notre cas Orange ne semble pas présenter ses papiers "en règle" d'une connexion sécurisée , même s'il y a de fortes chances qu'elle le soit (question confiance) , on demande juste au gendarme de ne pas s'en occuper.
(enfin dans le cas du vrai gendarme de la route , ce n'est pas si simple que de le décocher :D )

Edit:certaines suites de sécurité comme avast/avg , kaspersky ont leur propre gendarme de certificat qui bloque (en doublon) l'accès à Orange.Il faudra aussi leur signaler (dans les options du logiciel) que nous ne voulons plus (provisoirement) de ce gendarme.
Pour avast , ce gendarme s’appelle "analyse de connexion SSL" et ce situe au sein de "l'agent mail"
Agent virtuel

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par Agent virtuel »

Brut d'informations sous xp constat pop.orange.fr à instant sous 52.9.1
Image
Rebecca76
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2018, 19:56

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par Rebecca76 »

Merci beaucoup pitpat pour les infos!
"Mon" Kaspersky ne m'a pour l'instant pas posé de problème ni envoyé aucun message.
Merci à tous, qui nous permettez de régler nos problèmes.
Agent virtuel

Re: Problème réception message orange à cause du protocole TLS

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Niveau Kaspersky
Paramètres du réseau
Ne pas analyser les connexions chiffrées
Si cette option a été sélectionnée Kaspersky n'analyse pas le trafic SSL

Pour ma part (Kaspersky 2019 Windows7 et Xp) sous analyser les connexions chiffrées
Si cette option est sélectionnée, Kaspersky utilise le certificat de Kaspersky Lab installé pour vérifier la sécurité de la connexion

[Thunderbird 60.0 et Thunderbird 52.9.1] sous case cochée Interroger le répondeur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats

? Le message aux dernières nouvelles "Il est impossible de garantir l'authenticité du domaine ..." uniquement sous Xp et Tb 52.9.1

[Edit : 23/09/2018 13h19

Aux dernières nouvelles
Image
Pour ma part sous analyse des connexions chiffrés
Il est possible de désactiver le message Kaspersky "Il est impossible de garantir l'authenticité du domaine ..."
Via une exclusion de l'analyse des connexions chiffrés (HTTPS) uniquement pop.orange.fr
La connexion sur pop.orange.fr mouline sans plus ...
Effectivement, case décochée Interroger le répondeur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats, c'est ok
Image

[/edit]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités