Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires gmail-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
givotno
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2018, 14:28

Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires gmail-[Résolu]

Message par givotno »

Bonjour,

Depuis le retour des vacances fin Août, les mails que j'envoie à des destinataires d'adresses gmail ne leur parviennent pas, sans pour autant que je ne reçoive le moindre message d'erreur.

J'utilise la version 52.9.1 (32 bits) sur Windows 10 famille. J'utilise comme serveur sortant : smtp.bbox.fr (sans sécurité de connexion)

Voici les quelques tests que j'ai fait avec ma propre adresse gmail :

Si je m'envoie un mail depuis TB en tant que destinataire, je ne reçois aucun mail sur gmail (ni aucun avis d'échec d'envoi de mail sur TB !!!), même pas dans les spams.
Si je m'envoie un mail depuis TB en tant que copie cachée (CCi), je reçois le mail en tant que spam sur gmail.
Si je m'envoie un mail depuis la plateforme zimbra de free, je reçois le mail normalement sur ma boîte gmail.

Le problème vient-il a priori de Thunderbird ou du serveur sortant ou de ... ?

Merci d'avance pour toute réponse !
Dernière modification par givotno le 18 sept. 2018, 09:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par Demot »

Hello... Certains serveurs n'acceptent pas les messages envoyés avec le port 25... Ne serait-ce pas ton cas ?
.
Il existe généralement des SMTP avec le port 465 utilisant la sécurité SSL/TLS
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
givotno
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2018, 14:28

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par givotno »

Bonjour,
Oui, en effet, j'ai continué à creuser dans cette direction. Le problème vient davantage de la bbox que de Thunderbird. Merci pour votre réponse !
Dernière modification par givotno le 18 sept. 2018, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par Demot »

Essaie (si ton adresse est chez lui)
smtp.bbox.fr prenom.nom 587 SSL/TLS Mot de passe chiffré
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
givotno
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2018, 14:28

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par givotno »

C'est bon, j'ai réussi à m'en sortir, mais ça n'a pas été simple, et le résultat n'est pas très satisfaisant.
Effectivement, gmail n'accepte presque plus l'envoi de messages non sécurisé (sauf lorsque l'adresse mail est cachée aux autres destinataires ???).
Et pour obtenir un envoi sécurisé par le serveur smtp de mon FAI (Bbox), j'ai été obligé de créer un nouveau compte mail sur TB, celui de mon FAI, afin de pouvoir utiliser la connexion sécurisée SSL/TSL correspondante. Le hic, c'est que je suis obligé de choisir comme expéditeur l'adresse mail de mon FAI, ce que je ne souhaitais pas. Du coup, j'utilise l'option "Répondre à" pour que les personnes me répondent sur mon adresse habituelle. C'est un peu lourdingue, quand-même... Y avait-il moyen de faire mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par Demot »

Tu voudrais dire que l'hébergeur n'est pas Bouygues.. m'enfin pourquoi ne l'as tu pas dit ?!

Normalement on utilise le SMTP de l'hébergeur de la BAL
Elle est chez qui cette BAL ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
givotno
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2018, 14:28

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par givotno »

Ma BAL est chez free, mais la bbox n'accepte apparemment pas que j'utilise le smtp de chez free...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par Demot »

SMTP de Free avec quel PORT STP ? (si c'est le port 25, c'est normal)

Rappel...

▬ les paramètres pour Free (tag para free)
Serveur entrant pour Free (suivant le protocole choisi)
▬ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
Serveur sortant pour Free
▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa freebox)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
(Si vraiment besoin valider l'envoi de mail authentifié : http://www.free.fr/assistance/2406.html)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
givotno
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2018, 14:28

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par givotno »

Ça y est, c'est tout nickel : il fallait en effet que j'active le SMTP de chez Free pour que ça marche. Je peux désormais continuer à utiliser ma BàL de chez Free sans utiliser de tour de passe-passe foireux avec la BàL de chez BouyguesTel.
Merci beaucoup pour ta clarté et ta patience !!!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les mails envoyés depuis TB n'arrivent pas aux destinataires d'adresses gmail

Message par Demot »

Rajoute [résolu] dans le titre de ton premier mail.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités