TB n'imprime plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
guinie
Arias
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2018, 10:23

TB n'imprime plus

Message par guinie »

bonjour à toutes et tous,
depuis quelques jours je ne peux plus imprimer depuis mon thunderbird.
aucun document ne se met dans la file d'attente de mon imprimante.

egalement la fonction apercu, enregistrer au format pdf ne fonctionne plus

pas de changement aparent de config, je ne sais vraiment pas d'ou peut provenir le pb

qqn pour m'aider ?
merci !

version TB 60.4 (64b)
version MAC 10.9.5
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB n'imprime plus

Message par Mapenzi »

Bonjour,
guinie a écrit : 14 sept. 2018, 10:28
depuis quelques jours je ne peux plus imprimer depuis mon thunderbird.
Tu peux imprimer à partir d'autres applications, par exemple un document texte à partir de TextEdit ou un PDF à partir de Aperçu ?
As-tu fait un test en mode sans échec de Thunderbird ? Pour démarrer TB en mode sans échec appuyer sur la touche Alt (Option) tout en lançant TB.
version TB 60.4 (64b)
Je ne connais pas cette version-là.
La version actuelle de Thunderbird est la 60.0 et il y a eu une version bêta 60.0b4 en avril 2018.
guinie
Arias
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2018, 10:23

Re: TB n'imprime plus

Message par guinie »

mille excuses, c'est bien la version 60.0 (64bits)

toutes les autres impressions fonctionnent parfaitement, mais depuis TB aucune impression ne se met dans la file d'attente de mon imprimante

je viens de tester le mode sans echec, aucun effet (ni impression, ni enregistrer en pdf, ni aperçu)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB n'imprime plus

Message par Mapenzi »

Quand tu veux imprimer un message (émail) via Fichier > Imprimer ou ⌘ + P, est-ce ton Mac ouvre d'abord une fenêtre de dialogue "Imprimer" similaire à celle de ma copie d'écran ?

Image
guinie
Arias
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2018, 10:23

Re: TB n'imprime plus

Message par guinie »

oui j'ai une fenetre similaire, et aucune option ne fonctionne

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB n'imprime plus

Message par Mapenzi »

guinie a écrit : 14 sept. 2018, 15:30 oui j'ai une fenetre similaire, et aucune option ne fonctionne
C'est-à-dire il ne se passe rien si tu cliques dans un menu déroulant ou sur un bouton comme par exemple "Imprimer" ? La fenêtre Imprimer n'est tout simplement pas réactive et tu ne peux pas décocher une des ces cases ?
Va au menu Thunderbird > Préférences (ou ⌘ + virgule) > Avancé > Général > Editeur de configuration et tape print dans la fenêtre de recherche.
Dans la liste des résultats vérifie s'il y a des options modifiées par l''utilisateur, et le cas échéant lesquelles.
guinie
Arias
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2018, 10:23

Re: TB n'imprime plus

Message par guinie »

j'ai bcp d'infos, je sais pas laquelle regarder :( :shock:
Image

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB n'imprime plus

Message par Mapenzi »

guinie a écrit : 14 sept. 2018, 17:09 j'ai bcp d'infos, je sais pas laquelle regarder
Oh là là, je ne m'attendais pas à une telle avalanche ;)
Chez moi il y a tout juste une douzaine d'options commençant par print....
Donc très peu pratique pour modifier manuellement une ou plusieurs de ces options et de voir ce qui se passe.

A moins que tu veuilles encore poser ta question dans un forum Mac, je propose que tu fasses un test dans un nouveau profil de Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

Quand tu auras ouvert le gestionnaire de profil de Thunderbird je te conseille de décocher la case "Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage".

Image

Avec ce réglage à chaque démarrage de Thunderbird la fenêtre du gestionnaire de profil sera affiché, te permettant ainsi de choisir entre ton profil habituel et le profil test. Dans le nouveau profil il suffit de créer un seul compte et de tester l'impression d'un message.

Par sécurité fais d'abord une copie de sauvegarde du dossier de profil actuel "xxxxxxxx.default" de Thunderbird qui tu trouveras via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > ouvrir dans le Finder.
guinie
Arias
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2018, 10:23

Re: TB n'imprime plus

Message par guinie »

bonjour, je viens de tester le nouveau profil utilisateur
ça n'imprime toujours pas :-? (ni apercu, ni enregistrer au format pdf)
par contre j'ai bcp moins de reglages dispo dans la vérif que tu m'as demandé précédement
Image
je sais vraiment pas ou regarder :snif:
guinie
Arias
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2018, 10:23

Re: TB n'imprime plus

Message par guinie »

un petit up pour m'aider svp ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB n'imprime plus

Message par Mapenzi »

guinie a écrit : 17 sept. 2018, 09:26 bonjour, je viens de tester le nouveau profil utilisateur
ça n'imprime toujours pas :-? (ni apercu, ni enregistrer au format pdf)
C'est très surprenant. Est-ce que ton problème est apparu avec l'installation de la version 60.0 de Thunderbird en remplacement de la version précédente 52.9.1 ?
par contre j'ai bcp moins de reglages dispo dans la vérif que tu m'as demandé précédement
Cela correspond exactement à mes options "print" dans un profil assez récent. Pourtant, sous macOS 10.13.6 (High Sierra), je n'ai aucun problème pour imprimer des messages ni avec une imprimante vielle de seize ans (!!) ni avec une imprimante neuve que je viens d'acquérir ou encore d'enregistrer un message comme un document PDF via la boîte de dialogue "Imprimer". Donc actuellement je ne sais pas comment t'aider. Si le problème a déjà existé sous TB 52.9.1 ce n'est pas la peine de réinstaller la version 52.9.1 à la place de la v60.0.
En revanche si tu n'es pas sûr on pourrait faire un essai en téléchargeant la version 52.9.1 depuis cette page http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/ ... 2.9.1/mac/ puis en l'installant à la place de la v60.0.

Si cela ne change rien à ton pb d'impression je te conseille de t'adresser à un forum spécialisé macOS comme par exemple https://forums.macg.co/ ou Communautés d’assistance Apple https://communities.apple.com/fr/welcome ou encore un groupe de discussion macOS comme fr.comp.sys.mac ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités