TB60 - les modèles disparaissent du dossier après usage [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Rebonjour et décidément merci Mapenzi pour ta ténacité :-)
Pour en avoir le cœur net, je viens de réinstaller TB 52 et tout est rentré dans l'ordre !! Je vais le garder quelque temps… D'ailleurs la fenêtre "À propos…" me dit qu'il est à jour !

Pour info j'avais lu les mêmes "release notes" et essayé les "nouveautés". L'item "Nouveau message depuis un modèle" produit le même résultat que le double-clic des versions précédentes (d'ailleurs l'item est en gras, c'est le choix par défaut).
Je commence donc à être convaincu qu'il y a bien un problème (sous Windows) avec cette nouvelle gestion du dossier "Modèles"…
J'aimerais que quelqu'un d'autre sous Windows nous dise ce qu'il constate…

En attendant, avec ma vieille version 52, je retrouve l'usage de Toolbar Buttons et aussi un comportement normal des émoticônes dans les fenêtres de rédaction d'un message… Un autre bug j'ai l'impression, mais je n'ai pas encore fouiné… ne dévions pas du sujet !

Plus20
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TB 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Rebonjour et décidément merci Mapenzi pour ta ténacité :-)
Pour en avoir le cœur net, je viens de réinstaller TB 52 et tout est rentré dans l'ordre !! Je vais le garder quelque temps… D'ailleurs la fenêtre "À propos…" me dit qu'il est à jour !

Pour info j'avais lu les mêmes "release notes" et essayé les "nouveautés". L'item "Nouveau message depuis un modèle" produit le même résultat que le double-clic des versions précédentes (d'ailleurs l'item est en gras, c'est le choix par défaut).
Je commence donc à être convaincu qu'il y a bien un problème (sous Windows) avec cette nouvelle gestion du dossier "Modèles"…
J'aimerais que quelqu'un d'autre sous Windows nous dise ce qu'il constate…

En attendant, avec ma vieille version 52, je retrouve l'usage de Toolbar Buttons et aussi un comportement normal des émoticônes dans les fenêtres de rédaction d'un message… Un autre bug j'ai l'impression, mais je n'ai pas encore fouiné… ne dévions pas du sujet !

Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB 60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Plus20 a écrit : 15 sept. 2018, 13:03
Pour en avoir le cœur net, je viens de réinstaller TB 52 et tout est rentré dans l'ordre !!
Je m'en réjouis et ça renforce l'idée qu'il pourrait s'agir d'un bug de la version Windows de TB 60.
Je vais le garder quelque temps… D'ailleurs la fenêtre "À propos…" me dit qu'il est à jour !
En effet, les mises à jour automatiques vers TB 60.0 sont pour l'instant bloquées (probablement jusqu'à la sortie d'une version 60.0.1).
Je commence donc à être convaincu qu'il y a bien un problème (sous Windows) avec cette nouvelle gestion du dossier "Modèles"…
J'aimerais que quelqu'un d'autre sous Windows nous dise ce qu'il constate…
Avant de créer un nouveau rapport de bug dans https://bugzilla.mozilla.org/ il faudra avoir une confirmation du problème par d'autres utilisateurs Win et/ou Linux.
De mon côté je vais probablement ouvrir un nouveau sujet dans le forum allemand et demander à d'autres membres du forum de tester l'emploi de modèles dans `TB 60.

Avant d'entreprendre d'autres mesures, je veux être sûr de la marche à suivre pour provoquer le problème.
• dans TB 60.0 créer un modèle et l'enregistrer dans le dossier "Modèles" qui a un symbole tel qu'il est montré dans cette copie d'écran (et non le symbole d'un dossier générique)

Image

• éditer ce modèle ou l'ouvrir par un double-clic ou le modifier "comme un nouveau message", modifier (ou pas) le modèle, ajouter un ou plusieurs destinataires et envoyer le message
• dès l'envoi du message le modèle correspondant disparait du dossier "Modèles". Il ne peut être trouvé dans la Corbeille.
A+
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Oui, je confirme (à mon grand dam !) que c'est reproductible à l'envi de cette façon…
Tu peux ajouter que l'on peut ouvrir plusieurs nouveaux messages basés sur le modèle, c'est lorsque le dernier a été expédié que le fichier disparaît.
J'ai procédé ainsi ces derniers temps, cela permet d'utiliser un modèle… très temporairement !
Merci encore, Mapenzi, pour la prise en charge de ce problème !
Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Plus20 a écrit : 15 sept. 2018, 15:48 Oui, je confirme (à mon grand dam !) que c'est reproductible à l'envi de cette façon…
Après moult essais j'ai trouvé un scénario - un seul !! - où je peux provoquer la disparition d'un modèle au moment de l'envoi :
• ouvrir une fenêtre de rédaction et créer un modèle, l'enregistrer via le bouton "Enregistrer" > Modèle
• afficher le dossier Modèles, sélectionner (marquer) le modèle, menu Messages > Éditer le modèle (le modèle s'ouvre dans une fenêtre de rédaction)
• modifier le modèle, par exemple en rajoutant du texte ou une image ou en changeant le sujet, .... , aller au menu Fichier > Enregistrer
• ajouter un destinataire, cliquer sur "Envoyer" et observer le dossier "Modèles": le modèle modifié disparait au moment où le message part ;)

Quand on ouvre le fichier correspondant "Templates" dans un éditeur de texte on voit que tous les modèles "volatilisés" s'y trouvent encore mais .... avec un X-Mozilla status 0009, l'équivalent de "supprimé"....
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonsoir,
En effet, je viens d'en retrouver un aussi avec ledit code 0009…
Mais n'est-ce pas le comportement normal en cas de fichier supprimé, avant purge ou compactage ?
La question reste entière : pourquoi Thunderbird le supprime-t-il ??

Pour l'instant, j'ai retrouvé le confort de mon vieux TB 52, avec ses modules obsolètes ;-)

Plus20
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Mapenzi »

Bonsoir,
Plus20 a écrit : 18 sept. 2018, 21:25
En effet, je viens d'en retrouver un aussi avec ledit code 0009…
Mais n'est-ce pas le comportement normal en cas de fichier supprimé, avant purge ou compactage ?
Oui, c'est normal jusqu'au compactage du dossier qui efface du disque dur les messages marqués supprimés. Sauf qu'un modèle ne devait pas avoir le X-Mozilla Status 0009, à moins que l'utilisateur supprime le modèle délibérément, ce qui n'est pas le cas chez toi.
La question reste entière : pourquoi Thunderbird le supprime-t-il ??
je ne le sais toujours pas.
Dans le forum Thunderbird allemand deux membres (Windows et Linux) ont fait des tests avec les modèles dans la v60.0 et aucun deux n'a pu reproduire le problème que tu observes. Mais ils ont confirmé le scénario que j'ai décrit ici le 16/09, le seul où j'ai pu observer la disparition d'un modèle après l'envoi d'un message.
Pour l'instant, j'ai retrouvé le confort de mon vieux TB 52, avec ses modules obsolètes ;-)
Bonne continuation alors ... ;)
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TB60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonjour,
Espoir fugace avec l'apparition de la version 60.2… Mais le problème persiste !
À suivre…
Plus20
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Demot »

Hello.. contourne le problème enregistré tes modèle en HTML...
Et tu pourras les conserver...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TBl-es modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonjour,
Oui, merci Demot, je n'ai pas oublié ton tip sur QuickText :-)
Mais mon vieux TB 52.9 me convient, d'autant que plusieurs extensions que j'apprécie ne sont pas (encore ?) compatible avec TB 60…
Je verrai les prochaines versions… notamment si la mise à jour automatique propose de remplacer la version 52… pour l'instant ce n'est pas le cas !
Plus20
Plus20
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2016, 11:21

Re: TB60 - les modèles disparaissent du dossier après usage

Message par Plus20 »

Bonjour,
Joyeuse bonne nouvelle : mes nouveaux modèles semblent se comporter normalement avec la version 60.3 de TB, que je viens de commencer à tester !
Merci encore aux contributeurs et tout particulièrement à Mapenzi.
Plus20
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités