Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par Gloops »

Ah, donc on a un ordinateur portable, et un téléphone cellulaire. OK.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par Gloops »

Et donc là, si j'ai bien suivi, il y a plusieurs icônes en haut à droite de l'écran du cellulaire, et j'attends leur description, en espérant qu'il y en ait une qui ait une raison de représenter un menu.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par Gloops »

Il a été acheté récemment, le cellulaire, peut-être ?
On n'a pas eu le temps de découvrir ce qu'il y a à l'écran, la navigation dans le menu ...
Dans la notice, il y a peut-être une illustration, de cette icône ?
dgdiane
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 03 mai 2012, 15:11

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par dgdiane »

oui, il est neuf et j'ai tout essayé
vous parlez peut-être des paramètres du cell
que voulez-vous que je trouve ?
dgdiane
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 03 mai 2012, 15:11

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par dgdiane »

dans Paramètres j'ai:
connexions
sons et vibration
notifications
affichage
fond d'écran
fonctions avancées
maintenance
applications
écran
données bio
nuage et comptes
google
gestion globale
accessibilité
mise à jour
mode d'emploi
à propos du téléphone
dgdiane
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 03 mai 2012, 15:11

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par dgdiane »

Désirez-vous qu'on arrête ainsi je n'attendrai pas près de mon portable ?
Si oui, bonne nuit !

PS: à quelle heure serez-vous là demain ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par Gloops »

Dans le premier message du fil je vois "Samsung m'a dit de cliquer dans l'onglet contacts, sur l'icône Menu (située en haut à droite), Paramètres, Contacts, Tapez sur Importer/Exporter des contacts"

Ah, d'après ce que je viens de voir, ça y est on a trouvé Menu, puis Paramètres. On avance.
Seulement, dans l'étape suivante on attendait Contacts, et on ne voit pas ça.
Donc, soit en parallèle il y avait Paramètres, et à côté de ça Réglages, et qu'on n'est pas arrivés dans le bon, soit on est dans le bon menu mais les explications ont oublié une étape.
Dans ce cas j'irais bien voir dans "nuage et comptes", ou sinon dans mode d'emploi mais ... si il y a une notice ça se peut que ça soit aussi simple de chercher dedans.

Si derrière "nuage et comptes" on trouve contacts, puis "importer/exporter des contacts", là on va enfin pouvoir vérifier si le format LDIF est effectivement accepté.

Donc j'encourage vivement à continuer de naviguer dans le menu, afin de trouver les commandes de gestion des contacts.

En attendant que les infos arrivent, puisqu'il a été question du format vCard à un moment, j'ai jeté un coup d'œil à mon Thunderbird, j'ai vu qu'il propose vCard (avec l'extension vcf) dans les formats d'export, mais si je lui demande ça je vois qu'il fait l'export carnet par carnet (d'adresses). Il me semble y avoir un peu de flottement dans Thunderbird puisque certains choix doivent être répétés au long des répétitions de la boîte de dialogue.
Et c'est là que je vois l'intérêt de recourir à une extension, si ça permet d'ouvrir la boîte de dialogue une fois, au lieu de deux fois par carnet d'adresses.

Il se peut toutefois qu'on soit obligés, pour le choix de la stratégie, de tenir compte qu'une boîte de dialogue n'est pas reconnue du tout si ses composants ont des dimensions différentes de celles présentées dans la doc.

Une chose serait intéressante à savoir : il y a combien de carnets d'adresses à transférer ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par Gloops »

dgdiane a écrit : 08 sept. 2018, 01:04 Désirez-vous qu'on arrête ainsi je n'attendrai pas près de mon portable ?
Si oui, bonne nuit !

PS: à quelle heure serez-vous là demain ?
C'est-à-dire que là ce qu'il y avait lieu de faire ce n'est pas tellement attendre à côté du portable, mais chercher dans le menu du cellulaire les commandes de gestion des contacts.

J'ai évoqué deux hypothèses : ou les explications données ont oublié une étape, ou une a été loupée et on a tapé à côté de paramètres.

Il n'y a pas tant que ça d'autre moyen de le savoir que de naviguer là-dedans, un peu à tâtons. Il se peut que la notice fasse apparaître l'arborescence du menu, auquel cas en revanche ça peut être plus rapide de chercher là.

Je ne serai peut-être pas le prochain intervenant disponible, raison pour laquelle j'ai fait le point dans mon message précédent.
Pour le moment, il y a du pain sur la planche à trouver les contacts dans l'arborescence du menu.
Les explications retranscrites au début du fil avaient pour but d'aider à les trouver, mais il est apparu un manque de précision dans ces explications, donc il faut tâtonner pour rattraper le coup.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par Gloops »

Ah oui une question est restée en suspens : combien y a-t-il de carnets d'adresses à transférer ?
dgdiane
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 03 mai 2012, 15:11

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par dgdiane »

Un seul carnet d'adresses courriel.
D'accord, je vais tâtonner dans mon cell. pour trouver la réponse.
Dois-je mettre RÉSOLU à mon premier post ?
Merci.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par Gloops »

Une fois que c'est le cas, oui ;)
À tâtons on va trouver la commande de gestion de contacts, si la doc ne permet pas de la trouver plus facilement.
Après il reste à voir ce que le téléphone accepte comme formats pour l'import. Si il accepte le LDIF, l'export Thunderbird est déjà fait donc ça devrait aller vite.
Si il lui faut du vCard il faudra faire l'export en vCard depuis Thunderbird (même manip que pour LDIF mais ce qui change c'est ce qu'on met dans la liste Type, en bas de la boîte de dialogue). Ça risque d'être pratique de faire tous les exports dans le même répertoire. Pour le format vCard il faudra un peu se répéter car l'enchaînement de boîtes de dialogue n'est pas très soigné. Il y a un carnet d'adresse par défaut qui va venir s'ajouter. Je pense que ça vaut quand même le coup de s'accrocher comme ça.
Bon courage.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par J2m06 »

Bonjour

on revient à la case départ :D
J2m06 a écrit : 07 sept. 2018, 18:08 est-ce que tu as cliqué sur le lien que j'avais mis le 04.09.18 :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... cf_carbook
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... o_carn_vcf

dans ces tutoriels j'explique pas à pas ce qu'il faut faire avec CardBook :wink:

la première ligne du tuto en question :
Une fois que exporter comme indiqué dans le tuto plus haut , tu t'envoies (via une adresse gmail par exemple) par emel le fichier .vcf sur ton smarphone (avec ce terme on ne peut pas confondre :wink: )
> Tu enregistres le fichier sur ton smartphone

Les commandes ci dessous sont pour le smartphone samsung A3

-Puis tu clic sur > Contacts
> puis sur les 3 petits points verticaux en haut droit
-Dans le menu clic sur >Paramètres > Contacts > Importer/Exporter les contacts
> Importer depuis le périphérique de stockage
> tu enregistres dans un compte Gmail (ou sur le périphérique)
Après qq secondes de recherche il t'ai proposé d'importer le fichier de carte de viste
> Fais ok
et c'est terminé

quand j'ai fais le tuto avec CardBook j'avais testé sur mon smartphone :D

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par jpto »

Bonjour,

Puisque le téléphone est un modèle Android, il y a une solution beaucoup plus simple :

1 - Installer le module gContactSync dans Thunderbird
2 - Configurer le module ci-dessus avec le compte Google qui est installé dans le Tel (il en faut presque obligatoirement un !)
3 - Choisir de synchroniser le carnet de contacts de Thunderbird dans lequel se trouve les contacts voulus.

Les contacts devraient apparaitre automatiquement dans le carnet du téléphone (peut-être nécessaire d’activer l'affichage du carnet Google dans l'appli Contacts du tel).
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par J2m06 »

Bonjour
jpto a écrit : 09 sept. 2018, 10:07(peut-être nécessaire d’activer l'affichage du carnet Google dans l'appli Contacts du tel).
oui
Solution que j'ai utilisé et que javais évoqué sur ce post (mais sans extension) le 04.09.18 :wink:
J2m06 a écrit : 04 sept. 2018, 11:13
Autre solution > Passer par une adresse Gmail, puis importer le vcf dans Gmail
Sur le smartphone synchroniser les contacts avec Gmail - Les contacts sont mis automatiquement par gmail dans ton carnet :wink:
(ensuite chaque contact ajouté sur le smatphone (ou sur gmail) sera inclus à la liste des contacts)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Exporter mes contacts de mon courrieleur dans mon cellulaire

Message par jpto »

J2m06 a écrit : 04 sept. 2018, 11:13
Autre solution > Passer par une adresse Gmail, puis importer le vcf dans Gmail
OK J2m06, mais rien ne vaut une synchronisation !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : joseph VIENNOT et 21 invités