Gmail ne veut pas connecter avec TB45(MAC)-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Gmail ne veut pas connecter avec TB45(MAC)-[Résolu]

Message par Tina.Tigerlily »

Bonjour et bon dimanche, Geckos... :wink:

J'ai installé depuis peu la version 45.8.0 (merci à Demot pour le lien).
Tout va bien, pour les autres comptes mail, SAUF pour Gmail qui ne veut pas faire la connexion.

À l'ouverture de Thunderbird apparaît une fenêtre flottante, qui m'invite à entrer un mot de passe pour "l'application Mozilla Thunderbird email".
Les liens de cette fenêtre sont inactifs, j'en suis réduite à fermer la fenêtre, et Thunder m'envoie ensuite le message "Echec lors de la connexion au serveur Gmail".

Image

— Ports imap et smtp : vérifés
— Identifiants et mdp : vérifiés
— Activation accès imap dans Gmail : ok

Bref, j'ai vérifié tout ce que j'ai pu, et je ne vois pas où ça coince. :-?

J'ai aussi fait un tour ici dans la recherche, mais...
Par contre, j'ai lu que certaines infos étaient utiles (Thunderbird -> Informations de dépannage), alors à tout hasard, les voici :
Thunderbird ; Version: 45.8.0
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:45.0) Gecko/20100101 Thunderbird/45.8.0
Identifiant de compilation de l'application: 20170305125302

Comptes courrier et groupes
account5:
INCOMING: account5, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

Je ne vois plus quoi faire, à part tirer ma révérence à Gmail... À moins que quelqu'un(e) ici ait la bonne solution ?... :o

Merci à vous !... :wink:
Dernière modification par Tina.Tigerlily le 03 sept. 2018, 15:45, modifié 1 fois.

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour
Tina.Tigerlily a écrit : 02 sept. 2018, 17:29Les liens de cette fenêtre sont inactifs
Suivant n'est pas actif :?:
cette fenêtre est normale de la part de Gmail , c'est pour autoriser TB à accéder à ton compte
Si c'est bloqué alors essaie de supprimer le compte dans TB et de le recréer


[edit] tu as bien une adresse chez Gmail :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird

Message par Tina.Tigerlily »

Bonsoir, J2m06, :)

Non, rien n'est actif dans cette fenêtre, pas même le bouton Suivant. J'ai essayé de patienter, pour voir, mais ça ne fait que mouliner et c'est tout.
J'ai aussi plusieurs fois supprimé le compte Gmail dans TB, pour le recréer, mais même punition : la fenêtre nargueuse + échec connexion.

Ps. Oui, j'ai bien une adresse chez Gmail. :lol:

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird

Message par Demot »

Par curiosité quels sont les paramètres de connexion !?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird 45

Message par J2m06 »

Bonjour
Tina.Tigerlily a écrit : 03 sept. 2018, 00:11Non, rien n'est actif dans cette fenêtre, pas même le bouton Suivant. J'ai essayé de patienter, pour voir, mais ça ne fait que mouliner et c'est tout.
Tina.Tigerlily a écrit : 02 sept. 2018, 17:29J'ai installé depuis peu la version 45.8.0 (merci à Demot pour le lien).
Tu devrais essayer TB52.9.1 :wink: (car après essais avec TB45 j'ai aussi un blocage)
https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... es/52.9.1/
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird 45

Message par Tina.Tigerlily »

J2m06 a écrit : 03 sept. 2018, 10:51 TB52.9.1 :wink:
Bonjour, J2m06,
Hélas, TB52.9.1 n'est pas compatible avec mon os 10.7.5. -> https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... uirements/

Anyway ! Je crois que le bin's est... [Résolu] !... :D

  • Je suis allée encore une fois dans les paramètres serveur, sur le compte Gmail, sur Thunder.
  • Là, dans les paramètres de sécurité, je suis passé de OAuth2 à Mot de passe normal.
  • En contrepartie, à chaque fois que j'ouvre Thunderbird, Gmail me demande de saisir mon mot de passe. (bah, moindre mal).

Mais ça marche ! J'ai maintenant tous mes dossiers et mails, et l'actualisation se fait. :wink:


[Edit]
Demot, je ne sais pas si par paramètres de connexion, tu entendais les paramètres que je suis allée modifier ?
Sinon, je veux bien ton avis. Rien ne m'empêche de tester autre chose. Et ça pourra être utile à ceux qui ont un souci similaire. :wink:
Dernière modification par Tina.Tigerlily le 03 sept. 2018, 15:54, modifié 1 fois.

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird 45

Message par J2m06 »

Tina.Tigerlily a écrit : 03 sept. 2018, 15:44 Anyway ! Je crois que le bin's est... [Résolu] !... :D
  • Là, dans les paramètres de sécurité, je suis passé de OAuth2 à Mot de passe normal.
  • En contrepartie, à chaque fois que j'ouvre Thunderbird, Gmail me demande de saisir mon mot de passe. (bah, moindre mal).
bizarre le mot de passe est mémorisé chez moi (j'ai aussi enlevé le OAuth2)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird 45 [Résolu]

Message par Tina.Tigerlily »

J'ai retesté ensuite, en repassant sur le OAuth2 ; et ça réagit en me remettant la fenêtre "Accéder à l'application Mozilla". Donc, le changement de type de mot de passe a bien une influence. ;)

Après... pourquoi ça ne mémorise pas, je ne sais pas... Peut-être parce que je suis sur Mac ? Ou à cause de la version ?... Plein de causes possibles.

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gmail ne veut pas connecter avec Thunderbird 45 [Résolu]

Message par J2m06 »

Tina.Tigerlily a écrit : 03 sept. 2018, 15:59Après... pourquoi ça ne mémorise pas, je ne sais pas... Peut-être parce que je suis sur Mac ? Ou à cause de la version ?... Plein de causes possibles.
j'ai testé avec TB45 - La case à cocher pour mémoriser le mot de passe est bien disponible :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Gmail ne veut pas connecter avec TB45(MAC)-[Résolu]

Message par Tina.Tigerlily »

> "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe" ?...

Oui, j'ai cette case. :wink:
Mais je ne laisse aucun mot de passe sur mon ordi, ou très rarement si ça n'est pas important (mauvaise expérience, nspa...).
Et puis jusqu'à présent TB ne me demandait pas de mémoriser, alors...

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gmail ne veut pas connecter avec TB45(MAC)-[Résolu]

Message par J2m06 »

Tina.Tigerlily a écrit : 03 sept. 2018, 20:07Mais je ne laisse aucun mot de passe sur mon ordi, ou très rarement si ça n'est pas important (mauvaise expérience, nspa...).
Pour info, avec l'extension Startup Master tu protèges efficacement tes mots de mots passe :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ces_profil
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: Gmail ne veut pas connecter avec TB45(MAC)-[Résolu]

Message par Tina.Tigerlily »

Salut, J2m06, :)

Je n'en doute pas ! ...Mais je n'en ai pas besoin, j'ai du papier et des crayons, et... c'est un système qui me convient tout à fait. ^^
Je sais, ça en fait sourire beaucoup quand ils me voient utiliser une moulinette à légumes plutôt qu'un blender, ou un p'tit calepin plutôt qu'une appli. :lol:
Je ne suis pas contre la technologie, je l'utilise volontiers, mais je ne lui accorde pas une place omniprésente et omnipotente. :wink:

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités