Export carnet d'adresse vers Outlook

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fkok
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 21 août 2018, 13:07

Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par fkok »

Bonjour,
Je souhaite exporter mes carnets d'adresse Thunderbird vers mon PC pro qui ne peux recevoir de logiciel complémentaire et qui fonctionne avec Outlook Windows 7 Pack office 2016
Voilà ce que j'ai fait sur Mon PC / Carnet d'adresse - outils - exporter : choix d'export en fichier CSV UTF8

Puis sur l'autre PC - Importer - importer à partir d'un autre programme - adresse personnelle.csv - mappage

Le problème est que j'obtiens sous Outlook une liste de contact complètement farfelue mélangeant mes adresses perso et mes adresses automatiquement enregistrées dans Thunderbird sans nom de famille ni prénom pour me permettre de faire un tri

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il serait possible de faire pas à pas pour que ça fonctionne ?

Merci d'avance
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par jpto »

Bonjour,

Dans un premier temps, il faudrait finir les fiches incomplètes dans Thunderbird ou les déplacer dans un carnet spécial à créer, car le transfert ne pourra pas inventer les données manquantes !

Ensuite, je pense qu'il vaudrait beaucoup mieux utiliser le format vCard pour transférer les adresses, je ne pense pas que Outlook 2016 puisse ignorer ce format standard beaucoup plus normalisé que le CSV, les champs primordiaux serons automatiquement reconnus.
Reste à savoir si Outlook peut importer un fichier vCard multiple (un carnet complet) ou s'il ne reconnait que les vCard individuels. Pour faire facilement des vCards individuels, il faudra ajouter cet excellent module complémentaire à Thunderbird (lien en bas de page) : https://freeshell.de/~kaosmos/morecols-en.html
fkok
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 21 août 2018, 13:07

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par fkok »

Bonjour (et merci)
Remplir chaque fiche est hélas irréalisable vu le nombre de données que demande chaque fiche
J'ai essayé d'exporter le fichier en Vcard : carnet d'adresse (ctrl+A pour tout sélectionner - exporter en fichier Vcard (*.vcf) mais lorsque j'importe le fichier, il n'y a effectivement dans le carnet d'adresse Outlook que le premier de mes contact comme si le fichier Vcard ne charge qu'une seule adresse
Il faudrait trouver un système pour exporter en Vcard multiples ?
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par jpto »

Je vous l'ai indiqué plus haut, pour faire des vCards individuels, il faut ajouter un module à Thunderbird. Ensuite, dans le carnet en question, vous sélectionnez toutes les fiches voulues et vous faites un clic-droit et vous choisissez Vcard dans le menu flottant et à l'option MoreFunctionsForAdressBook et vous désignez un dossier créé pour l'occasion où iront les fichiers vCard, un pour chaque fiche de contact.

Pour le remplissage des fiches incomplètes, soit vous les ignorez (les supprimer ou les déplacer dans un nouveau carnet provisoire), soit vous remplissez au moins le champ Nom et éventuellement le champ Prénom
fkok
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 21 août 2018, 13:07

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par fkok »

Bonjour,
le souci est que j'ai essayé d'aller sur https://freeshell.de/~kaosmos/morecols-en.html puis de télécharger le fichier morefunctionsforAB-TB3-1.0b7.xpi mais quand je l'ouvre, il se contente de le mettre en pièce jointe dans un eMail ouvert sous Thunderbird

Quel est le mode d'emploi pour l'installer sous Thunderbird

Pour les fiches que j'ai, toutes sans exception ont les champs suivants remplis :
Prénom
Nom
Nom à afficher
Adresse eMail principale
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par jpto »

Pour installer un module d'extension, il faut télécharger fichier avec le navigateur puis ouvrir la page modules dans Thunderbird (menu Hamburger, 3 traits horizontaux) et cliquer sur la roue dentée.
fkok
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 21 août 2018, 13:07

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par fkok »

Encore merci
J'ai installé le module ainsi qu'un autre conseillé par TDB (Vcards), mais je ne tropuve pas la manip' pour exporter l'ensemble des contacts dans un carnet d'adresse, le module n'exportant qu'une seule fiche en Vcard et si j'exporte en CSV, j'ai le même souci d'importation farfelue sur Outlook
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par jpto »

Vous ouvrez le carnet de Thunderbird, à droite dans la liste des contacts, vous sélectionnez toutes les fiches et vous faites un clic-droit pour choisir Exporter/Au format vCard dans le menu flottant.

Vous exportez les fichiers dans un dossier spécialement prévu pour ne pas tout mettre en vrac !

Ensuite, vous faites la manœuvre d'importation dans Outlook, dans un carnet spécial aussi si vous le souhaitez.

Quel est le nom de l'autre module que vous avez installé ?
Dernière modification par jpto le 22 août 2018, 19:25, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par J2m06 »

Bonjour
fkok a écrit : 22 août 2018, 08:15.../... le module n'exportant qu'une seule fiche en Vcard
L'extension MoreFunctionForAddressBook exporte bien TOUS les contacts dans UN fichier * .vcf :D

d'ailleurs tu peux le vérifier en l’ouvrant avec un editeur de texte (notepad++.exe apr exemple)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... tepad_plus
Le souci c'est, qu’apparemment, Outlook ne sait importer QUE la première fiche du fichier vcf :( (la honte :lol: )
( à moins de passer par une macro ! )
et si j'exporte en CSV,
d'après ce que j'ai lu il est conseillé de travailler en .csv


* [edit] si tu sélectionnes un carnet, par contre si tu sélectionnes les contacts alors l'extension va créer un fichier vcf par contact :wink:
L'extension Cardbook exporte aussi les carnets dans des fichiers vcf individuels
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... cf_carbook

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
fkok
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 21 août 2018, 13:07

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par fkok »

En cab j’ai tout essayé CSV puis CSV utf8 et si l’export semble bien se passer l’import donne un résultat totalement farfelu
Le fichier semble correct sous Excel si ce n’est que l’en tête est sans guillemets mais si je rajoute les guillemets Outlook refuse l’import sans que je sache si ça vient de TDB ou de Outlook
J’ai essayé la hotline de la communauté Office Outlook mais jusqu’a Présent personne ne trouve de solution efficace
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par J2m06 »

fkok a écrit : 22 août 2018, 11:34J’ai essayé la hotline de la communauté Office Outlook mais jusqu’a Présent personne ne trouve de solution efficace
Des infos ici https://www.lecoindunet.com/importer-pl ... tlook-1788
ou ici https://support.office.com/fr-fr/articl ... e91bea7d38
ou ici https://www.commentcamarche.net/forum/a ... ok-vcard#1
https://www.outlookimport.com/fr/conver ... ok-import/
ou ici avec une macro https://www.developpez.net/forums/d1405 ... -contacts/


bonne lecture :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par jpto »

Je suis formel, et j'ai déjà donné la manœuvre, on peut créer des vCards individuels avec MoreFunctionForAddressBook, il faudrait lire les réponses avant de se plaindre !!!
fkok
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 21 août 2018, 13:07

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par fkok »

Mon problème n’est pas de créer des cards mais d’exporter l’ensemble du carnet d’adresse car Outlook n’importe que le premier contact en vcard
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par J2m06 »

fkok a écrit : 22 août 2018, 11:58 car Outlook n’importe que le premier contact en vcard
et si tu t'envoies quelques contacts vcf en pièces jointes, Outlook ne peut pas les incorporer à ton carnet :?:
(bon il faudra peut etre cliquer sur chaque contact :( )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
fkok
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 21 août 2018, 13:07

Re: Export carnet d'adresse vers Outlook

Message par fkok »

Le souci est que j’ai 500 contacts à importer
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invités