Mails envoyés non reçus par le destinataire( et absent des spams)
Modérateur : J2m06
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- Arias
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- Inscription : 17 août 2018, 18:31
Mails envoyés non reçus par le destinataire( et absent des spams)
Bonjour à tous,
Je vous contacte au nom de notre entreprise pour un récent souci avec nos emails que nous n'arrivons pas à résoudre. Nous utilisons tous Thunderbird pour nos 2 boîtes de messagerie communes + 1 boîte personnelle (adresses créées via serveur OVH).
Depuis maintenant deux semaines, les emails de l'un de nos collègues ne sont mystérieusement plus reçus par aucun de ses destinataires, qu'ils soient avec ou sans pièce jointe ou envoyés de n'importe laquelle des trois boîtes de messagerie OVH. Les emails se trouvent pourtant bien dans le dossier des messages envoyés. Les destinataires nous ont par ailleurs dit que les messages en question n'étaient pas non plus dans leur boîte Spam. Cependant, mon collègue a également intégré son compte Gmail personnel à Thunderbird et en envoyant les messages de cette adresse, ceux-ci sont reçus.
Parallèlement à son problème individuel, tous les membres de l'entreprise sont concernés par ce même problème d'emails envoyés mais non reçus pour certains destinataires ciblés (notamment tous les destinataires d'une autre entreprise), comme si nos mails étaient "bloqués" de leur côté. nous avons essayé plusieurs solutions de dépannage, notamment toutes les solutions données dans la rubrique d'aide. Nous avons obtenu un résultat pour mon collègue en supprimant les trois comptes OVH de Thunderbird et en les remettant, mais les emails n'étaient toujours pas reçus par certains destinataires et quelques jours plus tard, le problème revenait à l'identique (non-réception d'emails par tous ses destinataires).
N'y connaissant malheureusement pas grand chose en informatique, nous ne savons pas du tout d'où provient la cause de ce problème, et donc à qui nous adresser : Thunderbird, OVH, autre...
Je vous remercie par avance de toute l'aide et des éclaircissements que vous pourrez nous apporter !
JV
Je vous contacte au nom de notre entreprise pour un récent souci avec nos emails que nous n'arrivons pas à résoudre. Nous utilisons tous Thunderbird pour nos 2 boîtes de messagerie communes + 1 boîte personnelle (adresses créées via serveur OVH).
Depuis maintenant deux semaines, les emails de l'un de nos collègues ne sont mystérieusement plus reçus par aucun de ses destinataires, qu'ils soient avec ou sans pièce jointe ou envoyés de n'importe laquelle des trois boîtes de messagerie OVH. Les emails se trouvent pourtant bien dans le dossier des messages envoyés. Les destinataires nous ont par ailleurs dit que les messages en question n'étaient pas non plus dans leur boîte Spam. Cependant, mon collègue a également intégré son compte Gmail personnel à Thunderbird et en envoyant les messages de cette adresse, ceux-ci sont reçus.
Parallèlement à son problème individuel, tous les membres de l'entreprise sont concernés par ce même problème d'emails envoyés mais non reçus pour certains destinataires ciblés (notamment tous les destinataires d'une autre entreprise), comme si nos mails étaient "bloqués" de leur côté. nous avons essayé plusieurs solutions de dépannage, notamment toutes les solutions données dans la rubrique d'aide. Nous avons obtenu un résultat pour mon collègue en supprimant les trois comptes OVH de Thunderbird et en les remettant, mais les emails n'étaient toujours pas reçus par certains destinataires et quelques jours plus tard, le problème revenait à l'identique (non-réception d'emails par tous ses destinataires).
N'y connaissant malheureusement pas grand chose en informatique, nous ne savons pas du tout d'où provient la cause de ce problème, et donc à qui nous adresser : Thunderbird, OVH, autre...
Je vous remercie par avance de toute l'aide et des éclaircissements que vous pourrez nous apporter !
JV
- Cucurbitacé
- Animal mythique
- Messages : 5637
- Inscription : 22 juil. 2012, 05:27
Re: Mails envoyés non reçus par le destinataire et également absents des spams
Bonsoir Dialinguo68,
De prime abord, si le problème concerne tout le monde, cela ne viendrait pas de Thunderbird en lui même, en tant que l'ogiciel.
Donc pour résumer, vous envoyez un courriel par un serveur SMTP, ce courriel vous est indiqué comme envoyé, ce courriel se place dans le répertoire envoyé, mais les destinataires ne l’ont pas reçu.
Tout de suite, là, moi, je regarderais du côté du serveur SMTP, puisque c'est lui qui est chargé de faire parvenir le courriel aux destinataires, je le changerais juste pour voir.
Vous pouvez soit utiliser le serveur SMTP de votre opérateur de courriel, soit celui de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
Je suppose que vous utilisez celui de l'opérateur courriel, alors essayez celui du FAI.
Vérifiez que le serveur SMTP est bien paramétré, tout les FAI et certains opérateurs de courriels :
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses
Si cela ne change rien, y a-t-il un intermédiaire entre Thunderbird et le serveur SMTP ?
Tout logiciel qui intervient entre les deux, tel qu’un pare-feu, un antivirus, etc, mal programmés ils peuvent empêcher des courriels d’être envoyé.
Bien à vous.
De prime abord, si le problème concerne tout le monde, cela ne viendrait pas de Thunderbird en lui même, en tant que l'ogiciel.
Donc pour résumer, vous envoyez un courriel par un serveur SMTP, ce courriel vous est indiqué comme envoyé, ce courriel se place dans le répertoire envoyé, mais les destinataires ne l’ont pas reçu.
Tout de suite, là, moi, je regarderais du côté du serveur SMTP, puisque c'est lui qui est chargé de faire parvenir le courriel aux destinataires, je le changerais juste pour voir.
Vous pouvez soit utiliser le serveur SMTP de votre opérateur de courriel, soit celui de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
Je suppose que vous utilisez celui de l'opérateur courriel, alors essayez celui du FAI.
Vérifiez que le serveur SMTP est bien paramétré, tout les FAI et certains opérateurs de courriels :
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses
Si cela ne change rien, y a-t-il un intermédiaire entre Thunderbird et le serveur SMTP ?
Tout logiciel qui intervient entre les deux, tel qu’un pare-feu, un antivirus, etc, mal programmés ils peuvent empêcher des courriels d’être envoyé.
Bien à vous.
Re: Mails envoyés non reçus par le destinataire et absent des spams
bonjour
Et si c'est avec un logiciel dans quel protocole (pop ou imap)
En effet si on est en POP un message mis dans les indésirables par le webmail ne sera pas visible dans le logiciel de messagerie
C'est une des raisons pour laquelle je conseille l'imap
* Protocole POP ou Imap c'est quoi ->
Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << ,ou encore >> ici (site miroir) << )
Quel protocole utilisez-vous , POP ou IMAP*Dialinguo68 a écrit : ↑17 août 2018, 19:13 Les emails se trouvent pourtant bien dans le dossier des messages envoyés.
Ils faudrait savoir comment les destinataires lisent leur courriel ! avec un logiciel de messagerie ou directement sur le webmailLes destinataires nous ont par ailleurs dit que les messages en question n'étaient pas non plus dans leur boîte Spam.
Et si c'est avec un logiciel dans quel protocole (pop ou imap)
En effet si on est en POP un message mis dans les indésirables par le webmail ne sera pas visible dans le logiciel de messagerie
C'est une des raisons pour laquelle je conseille l'imap
* Protocole POP ou Imap c'est quoi ->
Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << ,ou encore >> ici (site miroir) << )
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
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- Arias
- Messages : 2
- Inscription : 17 août 2018, 18:31
Re: Mails envoyés non reçus par le destinataire( et absent des spams)
Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé pour ce retour tardif !
Après plusieurs tentatives de solutions (dont les vôtres), nous avons finalement trouvé la cause du problème en demandant à notre collègue d'essayer simplement d'envoyer des mails d'autre part que depuis sa ligne habituelle - et ça a fonctionné normalement. Il se trouve que c'est sa ligne orange qui a un problème. Reste maintenant à voir avec Orange pourquoi ce blocage soudain...
Encore merci de votre aide.
Bien à vous,
JV
Merci pour vos réponses et désolé pour ce retour tardif !
Après plusieurs tentatives de solutions (dont les vôtres), nous avons finalement trouvé la cause du problème en demandant à notre collègue d'essayer simplement d'envoyer des mails d'autre part que depuis sa ligne habituelle - et ça a fonctionné normalement. Il se trouve que c'est sa ligne orange qui a un problème. Reste maintenant à voir avec Orange pourquoi ce blocage soudain...
Encore merci de votre aide.
Bien à vous,
JV
Re: Mails envoyés non reçus par le destinataire( et absent des spams)
Bonjour
et ne pas oublier de signaler dans le titre que le PB est résolu (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Merci pour le retourDialinguo68 a écrit : ↑29 août 2018, 09:35nous avons finalement trouvé la cause du problème en demandant à notre collègue d'essayer simplement d'envoyer des mails d'autre part que depuis sa ligne habituelle - et ça a fonctionné normalement. Il se trouve que c'est sa ligne orange qui a un problème.
et ne pas oublier de signaler dans le titre que le PB est résolu (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
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