Fichiers .part encombrants (Imac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Muad'dib
Arias
Messages : 6
Inscription : 15 août 2018, 17:24

Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Muad'dib »

Bonjour çà vous,
j'ai récemment migré vers Thunderbolt qui me donne satisfaction. :)
Cependant, il lui arrive de créer des fichiers .part sur mon bureau ; que je dois régulièrement effacer "à la mano". :evil:
Je ne sais pas d'où ces fichiers sont créés ni pourquoi, mais j'aimerais en stopper la création.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fichiers .part encombrants

Message par Demot »

Hello... Je présume que ton lieu de téléchargement est le bureau...
Fichier part = morceau de téléchargement
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Fichiers .part encombrants

Message par Gloops »

Bonjour,
En effet un fichier .part est créé en début de téléchargement, et une fois que le téléchargement est terminé l'extension .part est abandonnée au profit de l'extension du fichier téléchargé. Soit il y a un seul fichier .part et il est renommé, soit il y en a plusieurs et ils sont concaténés. Enfin c'est le logiciel responsable du téléchargement qui fait sa sauce.
Si en cours de route le téléchargement échoue, les fichiers .part ne sont pas renommés ni concaténés, et on se retrouve avec des fichiers .part sur les bras.
Normalement, le logiciel devrait faire le ménage il me semble, sauf si ces fichiers sont conservés exprès dans le but de les récupérer lors d'une tentative ultérieure.
Mais ... Est-ce que ce n'est pas plutôt Firefox, que Thunderbird, qui permet de faire des téléchargements ? Auquel cas il se pourrait que les réponses soient plus pointues dans le forum Firefox.
Muad'dib
Arias
Messages : 6
Inscription : 15 août 2018, 17:24

Re: Fichiers .part encombrants

Message par Muad'dib »

Merci bien à vous.
J'incrimine Thunderbolt car je n'utilise pas Firefox.
Ce doit donc être un bug de Thunderbolt, sans doute à cause ma configuration.?.(Imac 27"). Espérons que la prochaine mise à jour règle ce problème.
En attendant, je vais regarder au plus près lors de quelles opérations ces fichiers sont créés.
Si d'autres ont des idées, je suis preneur..
A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Fichiers .part encombrants

Message par Gloops »

Thunderbolt c'est de la connectique, n'est-ce pas ?
Je ne connais pas trop les détails, d'ailleurs.

Au demeurant, l'objet du forum, ici, c'est Thunderbird : c'est un logiciel client de messagerie.
Est-ce que les téléchargements ont été faits avec Thunderbird ? Comment est-ce que ça s'est passé ?
Muad'dib
Arias
Messages : 6
Inscription : 15 août 2018, 17:24

Re: Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Muad'dib »

Oups,
au temps pour moi :), je voulais parler de Thunderbird bien-sûr..
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Gloops »

Bon, d'accord, mais les téléchargements effectués à l'aide de Thunderbird, je ne connais pas trop.
Peux-tu décrire le mode opératoire ?
Muad'dib
Arias
Messages : 6
Inscription : 15 août 2018, 17:24

Re: Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Muad'dib »

Elo,
c'est en relation avec les pièces jointes (enfin je pense).
Je viens de faire le test d'un envoi mail avec pièce jointe de mon compte mail pro vers un autre perso. Après réception et affichage du message, j'ai enregistré la pièce jointe dans un dossier. Pas de problème : pas d'apparition de fichier .part sur le bureau. Puis j'ai ouvert la PJ directement dans Thunderbird : pas plus d'apparition de fichier .part sur le bureau après.
Je ne sais toujours pas quand ni comment ces fichiers sont créés ; le mystère reste entier...
Il me faudrait une appli. mac pour ouvrir ces fichiers .part pour voir ce que c'est et si ça vient bien de la messagerie Thunderbird, mais ça n'a pas l'air coton à trouver.
--
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Gloops »

Ce sont des fichiers texte, en général.
Ou alors il faut ouvrir ça avec un éditeur hexadécimal, pour voir la tête que ça a.
Muad'dib
Arias
Messages : 6
Inscription : 15 août 2018, 17:24

Re: Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Muad'dib »

Merci.
Je vois ça..
Muad'dib
Arias
Messages : 6
Inscription : 15 août 2018, 17:24

Re: Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Muad'dib »

J'ai trouvé :
ces fichiers se créent automatiquement sur le bureau lorsque j'ouvre pour la vérifier une pièce jointe dans un brouillon de mail que je me prépare à envoyer. Et seulement dans ce cas.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Fichiers .part encombrants (Imac)

Message par Gloops »

Bien. Si je ne m'abuse, ceci devrait être créé dans le répertoire des fichiers temporaires.
Il pourrait être utile d'étudier la configuration de Thunderbird, pour placer ce répertoire à un endroit où ça ne va pas te perturber. Et pareil pour les téléchargements. Sur le bureau, effectivement, ce n'est pas "le top".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités