Disparition de nombreux mails du jour au lendemain [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Disparition de nombreux mails du jour au lendemain [Résolu]

Message par yannld »

Bonjour,
Je viens de tomber sur une question, à peu près similaire et qui fait craindre le pire, je veux donc décrire mon cas.
A ma grande surprise, hier matin, je m'aperçois que toutes, ou presque, les copies de mes messages sont disparues des différents sous-répertoires que j'ai créés.

Un descriptif de mon compte, sur Thunderbird :
Un compte GMAIL normal, sous lequel j'ai organisé toute une arborescence de sous-dossiers, avec des filtres de messages qui placeront, les mails aux bons endroits, à leur arrivée, en "Boîte de Réception".

Par défaut, l'archivage se fait dans le dossier "Tous les Messages" qui semble contenir pas mal de choses.
De toutes façons, je ne peux pas y changer quoi que ce soit, car l'option d'archivage est grisée, de par le travail sur GMAIL, il me semble.

Il me faut ajouter, que très récemment, voulant récupérer une place inutilement utilisée, je me suis débarrassé du répertoire "Important", qui était un doublon de "Tous les Messages" et c'est peut être un problème.
J'ajoute que j'ai autorisé une "compression" des dossier, pour "économiser de la place".

Tous les mails contenus dans mon arborescence sont donc disparus et, à moins de rechercher chaque mail dans le répertoire "Tous les Messages",
tout mon archivage l'est aussi (mails des impôts, de la banque, etc...).
Comment puis-je annuler cette remise en question de mon organisation et replacer mes copies de mails, dans mes répertoires, comme ils l'étaient jusqu'à hier ? Et SURTOUT, en dehors d'une sauvegarde externe qui n'existe pas, puis-je retrouver mes mails perdus ?

J'espère que je ne vais pas devoir trier depuis 4 ou 5 ans, si je trouve, sachant que je ne vois pas pourquoi tout ne sera pas remis en cause dès demain matin...
Merci pour votre aide très précieuse.
Dernière modification par yannld le 19 août 2018, 18:30, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par Gloops »

Bonjour,
Quelles sont les tailles des fichiers ?
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par yannld »

Bonjour,
Ces fichiers sont vraiment de toutes tailles, avec ou sans pièces jointes, indifféremment.
Je viens juste d'aller sur TB, j'ai sélectionné un dossier quelconque et je vois alors les 2 fichiers contenus, disparaitre après moins d'une seconde d'affichage.
J'ai vérifié dans ma corbeille, rien.
J'ai fait le tour des paramètres et je ne vois aucun moyen d'autoriser ou empêcher cela.
Je suis dans l'informatique depuis 1986, je pense en avoir une certaine expérience et tout ce que cela m'inspire est un bug logiciel.
J'aimerais beaucoup me tromper et connaitre une explication, merci, en tous cas
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par Gloops »

OK, je demandais ça car il y a un problème sur un certain nombre de systèmes avec les fichiers de plus de 4 Go.
Pour le reste je vais laisser la parole au suivant ...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par J2m06 »

bonjour

yannld a écrit : 15 août 2018, 10:55Par défaut, l'archivage se fait dans le dossier "Tous les Messages" qui semble contenir pas mal de choses.
De toutes façons, je ne peux pas y changer quoi que ce soit, car l'option d'archivage est grisée, de par le travail sur GMAIL, il me semble.
Je suppose que tu es en IMAP* :?:
Il me faut ajouter, que très récemment, voulant récupérer une place inutilement utilisée, je me suis débarrassé du répertoire "Important", qui était un doublon de "Tous les Messages" et c'est peut être un problème.
Le fonctionnement de Gmail est un peu particulier. Il ne faut surtout pas supprimer des messages (pensant qu'ils sont en doubles) des dossiers : Tous les messages et Important .
En effet ces messages sont en fait des alias (raccourcis) des messages de Courrier de entrant :wink:

Si tu ne veux pas les "voir" dans TB (imap) il faut te désabonner de ces dossiers
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ssier_imap
J'ajoute que j'ai autorisé une "compression" des dossier, pour "économiser de la place".
c'est indispensable pour un bon fonctionnement de TB


/---------------------------------------------------------------\
* Protocole POP ou Imap c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << ,ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par yannld »

Bonjour J2m06,
J'ai l'impression d'être un inhumain s'adressant à un robot... :D ton pseudo est... expressif :wink:
Bon, revenons sur terre. Je suis bien en IMAP.
Après une petite recherche sur le net, j'ai bien fait l'opération de désabonnement, pour "Important" et d'ailleurs "Suivis", aussi qui ne me sert à rien.
Et donc, maintenant, si le bon fonctionnement est assuré, ne me dit pas que ce bon fonctionnement a donc éliminé mes courriers... normalement.
J'ai peur de devoir faire une croix sur ces mails. Mais, au moins, n'y a t'il donc aucune autre solution que la sauvegarde externe, pour ne pas subir une telle perte ?
C'est quand même la 1ère fois depuis... je ne sais plus 15 ou 15 ans, que cela se passe. Je suis déçu. Un grand aficionados de Mozilla comme moi qui écorne sa confiance dans les produits logiciels de la marque... curieux. (ceci dit sans aucune prétention, bien sûr)
Allez, il y a peut être encore des éléments optimisant à venir :wink:
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par J2m06 »

Bonjour
yannld a écrit : 19 août 2018, 10:29 ne me dit pas que ce bon fonctionnement a donc éliminé mes courriers... normalement..../...J'ai peur de devoir faire une croix sur ces mails.
tu es le seul utilisateur de cette boite :?:
Pas de smartphone/tablette connecté sur ce compte :?:
Normalement TB ne supprime pas seul les messages

tu peux vérifier dans le fichier inbox (ou autres) que les messages sont bien absents, en les ouvrant avec un éditeur de texte
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox
n'y a t'il donc aucune autre solution que la sauvegarde externe, pour ne pas subir une telle perte ?
les sauvegardes sont indispensable en informatique :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par yannld »

Je suis absolument seul sur cet boîte et c'est ce qui me perturbe.
Nulle part, dans mes Options et Paramètres, je n'autorise ces effacements. Au contraire, je les interdis.

[modération:pour une meilleure lisibilité j'ai mis entre [ quote] [ /quote] la citation :wink: ] J2m06
"tu peux vérifier dans le fichier Inbox..."
en effet, il ne sont plus là.
"sauvegarde..."
Ok, tu as raison. J'ai même connu, il y a quelques années, des sociétés sensibles, armements, etc..., qui faisaient 2 sauvegardes sécurisées, par jour, de tout le travail fait.
Je vais essayer de me programmer ça, régulièrement sur mon disque externe et, quant aux mails perdus, pour les plus importants, je vais essayer de retomber sur les pieds chez "impots.gouv" ou l'assurance, etc...
Mais la question est donc en suspend, que sont devenus les courriers disparus ?
Je vais envoyer un fax à Hercule Poirot :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par Gloops »

Pourtant, apparemment il n'y a pas de mystère.
Tu as bien dit
Il me faut ajouter, que très récemment, voulant récupérer une place inutilement utilisée, je me suis débarrassé du répertoire "Important", qui était un doublon de "Tous les Messages" et c'est peut être un problème.
Et plus tard, tu ajoutes que tu as compacté. Donc, les messages importants ne sont plus là.

J2m06 a bien expliqué que ce sont les mêmes messages que dans les autres dossiers.

C'est dommage d'apprendre à ses dépends en perdant ses messages le rôle de ces classements.

Pour ma part, j'ai aussi perdu trois mois de mails, mais là c'était en local : c'était stocké sur carte mémoire, et c'est comme ça que j'ai su que les cartes mémoire n'ont pas la même fiabilité que les disques durs. Pourtant tous les jours je me disais "ah oui demain il faut que je fasse une sauvegarde". Je crois bien que le profil a été perdu la veille du jour où j'aurais effectivement pu faire ma sauvegarde.
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par yannld »

Mais je me suis débarrassé de "Important" par la méthode du désabonnement, donc, à priori, sans danger.
Maintenant, la compression que j'ai autorisée, avait pour moi le même effet que celui d'un WINRAR ou ZIP, par exemple.
Alors, oui, si cette compression s'autorise des effacements, les bras m'en tombent... mais j'en doute.
Je crois qu'il faut étudier, à partir de l'agenda, par exemple, soit une sauvegarde automatique sur un drive externe, si elle existe, soit une routine quelconque qui simplifiera cela, au travers de Windows, l'explorateur ou autre...

[modération:pour une meilleure lisibilité j'ai mis entre [ quote] [ /quote] la citation :wink: ] J2m06
Gloops a écrit :"C'est dommage d'apprendre à ses dépends en perdant ses messages le rôle de ces classements."
en effet...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par J2m06 »

yannld a écrit : 19 août 2018, 12:53Maintenant, la compression que j'ai autorisée, avait pour moi le même effet que celui d'un WINRAR ou ZIP, par exemple.
et non , cela n'a rien à voir (le terme est impropre et incite à la confusion)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... compactage
yannld a écrit :Alors, oui, si cette compression s'autorise des effacements, les bras m'en tombent... mais j'en doute.
la compression efface uniquement les messages qui ont été supprimés (mais pas ceux de la corbeille)

merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post


PS: pour les citations il faut mettre les mettre entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par Gloops »

Apparemment, quand on démarre avec une messagerie chez un nouveau prestataire, ce n'est jamais mauvais de créer quelques messages tests, au besoin sauvegarder tout ce qu'on a sous le coude (d'où l'intérêt de le faire peu après le début, ça ne nécessite pas un disque énorme), et tripoter un peu tout ça comme ça vient pour voir ce que ça donne. Ça prête toujours moins à conséquence de perdre trois ou quatre messages test.
Il reste à espérer que les nouveaux qui vont souscrire des messageries vont passer par ici.
yannld
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2015, 16:20

Re: Disparition de nombreux mails du jour au lendemain

Message par yannld »

Bon, je viens de faire un tour sur les applis, les sauvegardes TB, le comment du pourquoi et je vois le boulot qui me reste à faire.
Concernant les "parenthèses", je viens juste de voir le petit icône qui permet cette petite subtilité et je l'emploierai.
Et enfin, je vais de ce pas signaler ce post comme résolu.
Merci de votre aide et de votre support
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités