Journal apprentissage indésirables toujours vide [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Journal apprentissage indésirables toujours vide [Résolu]

Message par TIPI69 »

.
Bonjour à tous

Depuis plusieurs semaines je marque comme indésirables (flamme) les spams qui polluent ma messagerie mais j'ai l'impression que TB "n'apprend rien".
Je ne comprend pas pourquoi le "journal d'apprentissage" reste désespérément vide. Je précise que bien entendu je n'ai à aucun moment réinitialisé les données d'apprentissage.
Merci d'avance si quelqu'un a une explication.

Image
Dernière modification par TIPI69 le 02 août 2018, 08:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par Cucurbitacé »

Bonjour TIPI69,

Avez-vous lu cela par hasard ?
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/para ... desirables

Sinon, faites vous usage d’extension ? Lesquelles ?
Avez-vous un logciel antipourriel en plus de Thunderbird ?
Faites-vous usage d'un logiciel de nettoyage automatique (type Ccleaner ou autres techniques) ?

Bien à vous.
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par TIPI69 »

Bonjour Cucurbitacé,

Merci pour le lien. J'avais déjà fait des recherche sur le net pour être sur de bien configurer la partie indésirables de TB.
Dans les paramètres de comptes j'ai bien coché "activer le contrôle adaptatif ...." et "se fier aux entêtes ... placés par Spamassassin"
La seule extension installée est "Envoi différé" et je n'ai pas d'autre antipourriel.
Par contre je n'avais pas penser à Cleaner que je lance de temps en temps.
je vais faire l'essai de décocher toutes les cases concernant TB pour voir si le problème viens de là.

Merci pour votre réponse.

Image
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par TIPI69 »

Bonjour,

Après 2 semaines sans lancer Ccleaner, toujours pas d'évolution, le journal est toujours vide.

Une nouvelle idée .... :?:
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir TIPI69 ,

Ccleaner peut le faire tout seul au démarrage en mode automatique, donc à voir si par hasard il n’est pas programmé comme cela.
Utilisez un truc moins problèmatique : https://www.bleachbit.org/download ; vous pouvez augmenter ses capacités :
Préférences => Général => cochez la case : Winapp2.ini

Je constate que vous avez coché les cases : Sessions et Informations saisies.
Auriez-vous un autre logiciel du type de Ccleaner ?
L’antivirus peut être programmé pour nettoyer, lui aussi.

Est-ce que par hasard, il ne manquerait pas les fichiers Junk dans vos répertoires de courriels ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... mon-profil

Le répertoire Mail a tous vos comptes courriels, chacun d’eux à son propre répertoire avec le nom de l’opérateur.

Dans chaque répertoire, il doit y avoir des fichiers en double pour chaque fonction. L’un des fichiers, c’est la fonction, l’autre l’icône.
Le répertoire Local Folders doit avoir toutes les fonctions et icônes, il suffit de copier/coller s’il en manque dans un compte.
Pour les pourriels, les 2 fichiers sont : Junk et Junk.msf

Bien à vous.
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par TIPI69 »

Bonjour Cucurbitacé
Ccleaner peut le faire tout seul au démarrage en mode automatique, donc à voir si par hasard il n’est pas programmé comme cela.
J'ai vérifié : pas de démarrage automatique et de plus j'avais tout décoché dans Ccleaner concernant TB.
Auriez-vous un autre logiciel du type de Ccleaner ?
L’antivirus peut être programmé pour nettoyer, lui aussi.
Pas d'autre logiciel semblable, et pas de fonction de nettoyage activée avec mon antivirus (AVG).
Pour les pourriels, les 2 fichiers sont : Junk et Junk.msf
Apparemment ces 2 fichiers sont bien présents (voir capture ci-dessous)

Encore merci pour vos tuyaux mais le problème a l'air plus vicieux qu'il n'y parait.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir TIPI69,

Ce n’est pas dans Local Folders qu’il faut vérifier, mais dans le répertoire du compte courriel, sauf si vous vous servez de Local Folders pour tout centraliser.

Local Folders permet de récupérer les fichiers manquant dans les autres répertoires.

Cela étant dit, si vous regardez la taille de Junk, cela indique qu’il travaille bien.

Bien à vous.
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par TIPI69 »

Bonjour Curcubitacé,

J'ai 4 comptes (adresses mail) tous configurés comme ci-dessous et donc quand je clique sur le bouton "Relever" tous les messages reçus sont regroupés dans Dossiers Locaux. Est-ce cela que vous appeler "centraliser" ?

Image

Est-ce que "répertoire du (des) compte(s) courriel" correspond aux dossiers suivants, pop.free.fr pour le 1er compte par exemple ? :

Image

Image
Cela étant dit, si vous regardez la taille de Junk, cela indique qu’il travaille bien.
La taille de Junk de Local Folders ne peut-elle pas plutôt correspondre aux pourriels contenus dans le dossier "Indésirables" et que je n'ai pas encore supprimés ?

Encore merci d'avance.
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par TIPI69 »

Rebonjour Curcubitacé,

Petite précision à mon Post précédent, aucun pourriel se trouvant dans le dossier Indésirables n'y a été déplacé par "reconnaissance automatique" de TB; c'est moi qui les ai identifiés et marqués comme indésirables.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par Cucurbitacé »

Bonjour TIPI69,

Oui, Local Folders (en français : dossiers locaux), c’est le répertoire où vous centralisez l’arrivée de tous vos pourriels.
Oui, les répertoires des comptes sont vos comptes Free, les 3.

Reprenons pas à pas.
Est-ce bien paramétré ?

Outils => Options => Sécurité =>
- dans l’onglet : Indésirables. ; cochez : quand je marque des messages comme indésirables. Cochez : les déplacer dans le dossier indésirable. Cochez : activer la journalisation du filtre.
- dans l’onglet : frauduleux cochez la case.

Paramètres des comptes. Faire cela dans les 3 comptes Free et dans Local Folders.

Image

Image

Si cela ne change rien, tentez un clic droit sur l’icône indésirable => Propriété = Réparer.
Sinon, dans options, vous n’avez plus rien à perdre, tentez : réinitialiser dans l’onglet : Indésirable.

Bien à vous.
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par TIPI69 »

Bonsoir Cucurbitacé,

D'après les vérifications à faire que vous venez de me communiquer, je pense avoir trouvé la source de mon problème.
Tous les paramètres des comptes "pop.free" étaient bien configurés mais pas celui du compte "Dossiers Locaux" : Il manquait la coche "Activer les contrôles adaptatifs ......." et comme c'est dans ce dossier que sont réceptionnés les mails entrant de tous les comptes , je pense que mon soucis venait de là.
Merci pour votre aide, je vais laisser passer un peu de temps et je vous tiens au courant.
TIPI69
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2018, 18:06

Re: Journal apprentissage indésirables toujours vide

Message par TIPI69 »

Bonjour Cucurbitacé,

Et bien je n'ai pas eu besoin d'attendre longtemps pour constater la résolution de mon problème.
C'était bien la coche "Activer les controles" qui manquait dans le compte Dossiers Locaux.
Encore merci à vous pour le temps passé à réfléchir à mon problème. :wink:

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités