Impossible de démarre Thunderbird

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philippe.giron
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Impossible de démarre Thunderbird

Message par philippe.giron » 03 juil. 2018, 17:19

Bonjour,
Je suis sous Windows 10, FAI et courriel Orange, ma version de Thunderbird la dernière (52.8.0) et je ne peux plus charger Thunderbird. Quand je clique sur l'icône pour lancer le logiciel j'ai une fenêtre qui s'ouvre :
"Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. L'ancien processus Thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre.
Bouton : Fermer Thunderbird"
Quand je clique sur le bouton, affichage :
"Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.
Bouton : OK"
J'ai rebooté le PC, rechargé Thunderbird sans résultats. la tâche n'est pas visible dans le gestionnaire de tâches (sauf erreur de ma part).
Que me proposez-vous pour me dépanner car je sèche sur cette panne très handicapante !
Merci d'avance !

Philippe Giron
philippe.giron@orange.fr

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philippe.giron
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Re: Impossible de démarre Thunderbird

Message par philippe.giron » 03 juil. 2018, 17:20

Titre : lire... "de démarrer Thunderbird" !

Gloops
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Re: Impossible de démarre Thunderbird

Message par Gloops » 03 juil. 2018, 22:32

Bonjour,

En haut de chaque message que tu as écrit ici apparaissent quelques boutons (à condition d'autoriser les scripts). L'un d'eux représente un crayon : en cliquant là-dessus tu pourras modifier le message. Pour modifier le titre du fil, il convient donc de modifier le premier message. C'est d'ailleurs ce qu'il conviendra de faire, une fois le problème résolu, pour ajouter [RESOLU] dans le titre.

As-tu tenté de réinstaller Thunderbird ? (mais lire le message ci-dessous, avant)

Pour fermer la tâche, on explique ici comment s'y prendre :
https://lecrabeinfo.net/tuer-processus- ... ndows.html

mais on peut résumer en disant qu'il suffit, après avoir pressé Windows R, puis tapé cmd et Entrée, de taper la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

taskkill /im "thunderbird.exe"
Dernière édition par Gloops le 03 juil. 2018, 22:40, édité 1 fois.

Gloops
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Re: Impossible de démarre Thunderbird

Message par Gloops » 03 juil. 2018, 22:38

philippe.giron a écrit :
03 juil. 2018, 17:19
Quand je clique sur le bouton, affichage :
"Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.
Bouton : OK"
Ah oui, c'est là-dessus, qu'il va falloir se concentrer.
Sur quel support est enregistré le profil ?
Un disque dur ?

Je proposerais bien de vérifier son intégrité.
Clic droit sur le disque dans l'explorateur, clic sur Propriétés.

Dans l'onglet Outils, cliquer sur Vérifier.
Si il s'agit du disque où se trouve Windows, "vérifier maintenant" signifie vérifier au prochain démarrage.

Le bon ordre des opérations, ce me semble, serait bien le suivant :
  • Fermer la tâche Thunderbird, le cas échéant (voir message précédent)
  • Vérifier l'intégrité du disque (voir ci-dessus)
  • Ensuite, après avoir testé Thunderbird, on verra si il faut le réinstaller
(j'aurais bien mis une liste numérotée ; j2m06 va bien me dire comment j'aurais dû faire)
Dernière édition par Gloops le 03 juil. 2018, 23:04, édité 1 fois.

Gloops
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Re: Impossible de démarre Thunderbird

Message par Gloops » 03 juil. 2018, 22:51

A une époque on déconseillait de mettre son adresse mail dans les forums à cause de mauvais plaisants.
J'ai l'impression que tu vas avoir l'occasion de nous dire si ça s'applique toujours.

hajahery
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Re: Impossible de démarre Thunderbird

Message par hajahery » 04 juil. 2018, 07:44

Est ce que vous utilisez un Antivirus. J'ai exactement le même problème hier et apparemment cela vient de mon antivirus.

Gloops
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Re: Impossible de démarre Thunderbird

Message par Gloops » 04 juil. 2018, 10:32

Bonjour,
Ah, oui, un temps j'ai eu des problèmes de cet ordre avec Avast car il était trop lent à relâcher les fichiers, qui par le fait étaient verrouillés lorsque l'application qui devait s'en servir essayait de les ouvrir.
Enfin ça remonte à quelques années, maintenant.

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philippe.giron
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[RESOLU] Re: Impossible de démarrer Thunderbird

Message par philippe.giron » 04 juil. 2018, 11:00

Merci à tous ceux qui ont répondu. En fait le problème vient bien de l'antivirus : celui-ci arrêté, Thunderbird a remarché normalement.
Je vais signaler le bug à Karpersky.
Cordialement,
Philippe

Gloops
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Re: Impossible de démarre Thunderbird

Message par Gloops » 04 juil. 2018, 11:12

Bien, bonne chose de faite.
N'oublie pas de modifier le titre du premier message, pour marquer [RESOLU] ;)
Même si ça ne sera vraiment résolu qu'une fois que Kaspersky aura fait ce qu'il faut, mais ça ne dépend plus du forum.

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