Messages dans corbeille

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
berloy1
Arias
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2018, 17:09

Messages dans corbeille

Message par berloy1 »

bonjour, à plusieurs reprises j'ai constaté que des messages partent dans la corbeille (alors que je n'ai rien demandé !). Ne les trouvant plus dans ma boite de réception (je voulais les garder) et n'étant pas classés "indésirables", c'est un par hasard que j'ai découvert ceux-ci dans la corbeille. Un conseil pour éviter ces soucis, merci à la communauté.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages dans corbeille

Message par Demot »

Hello... Il ne serait pas mieux de déplacer les messages que l'on veut garder dans d'autres dossiers...
Courrier entrant étant plutôt mouvant par naissance.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messages dans corbeille

Message par Gloops »

Bonjour,

Je soupçonne une pression malencontreuse de la touche Suppr. / Suppression (ou Del / Delete si le clavier est en Anglais).

J'ai cherché dans les options comment obtenir une demande de confirmation en pareil cas. Malheureusement je n'ai pas trouvé, et si j'en crois ceci
https://support.mozilla.org/fr/questions/1155312
c'est normal. Dans le menu Outils appeler les Options, puis dans l'onglet Avancé cliquer sur le bouton "Éditeur de configuration".

Il y a un message d'avertissement : bien comprendre ce qu'il veut dire et valider.
Avant de changer quelque chose là-dedans, prendre des notes, pour être capable de remettre comme avant. D'ailleurs, une sauvegarde du profil, ça ne mange pas de pain.

Dans la zone Rechercher, en haut, taper "delete".

La doc que j'ai mentionnée propose de situer "mail.warn_on_delete_from_trash", et si il y a False en face, double-cliquer dessus.

L'intitulé me paraît suspect, aussi je conseille fortement de créer un message test pour étudier son destin lors de la pression de la touche Suppression.

Autre élément de réponse : il existe une extension PreventDelete, ça ne doit pas être pour rien. Malheureusement, cette extension ne préserve que de l'effacement de messages comportant une étiquette (pour la notion d'étiquette, voir Outils / Options, onglet Affichage, sous-onglet Étiquettes).

J'ai donc l'impression que des tests sur les différentes entrées d'options comportant le mot delete risquent d'être nécessaires.
Si quelqu'un s'y colle et a des infos intéressantes suite à ça, ça serait sympa de venir le dire.

J'insiste : avant de changer quelque chose il faut noter ce qu'il y avait avant. Pour pouvoir remettre comme c'était. Il est vrai qu'une sauvegarde du profil ne mange pas de pain. Avec ceinture et bretelles, le pantalon tient mieux.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messages dans corbeille

Message par Gloops »

Demot a écrit : 03 juil. 2018, 23:28 Hello... Il ne serait pas mieux de déplacer les messages que l'on veut garder dans d'autres dossiers...
Courrier entrant étant plutôt mouvant par naissance.
Oui, bonne idée.
Mais je ne parierais pas cher que ces suppressions ont été faites exprès.
Je crois que la question était "comment faire en sorte que Thunderbird demande confirmation avant de mettre un message à la corbeille ?"

(mouvant par naissance, ou ... par essence ?)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Messages dans corbeille

Message par Demot »

coté extension il existe : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... no-delete/
pas essayé
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messages dans corbeille

Message par Gloops »

J'ai installé No-Delete, puis j'ai appuyé sur Suppression : le message sélectionné est parti dans la corbeille sans discussion. Je l'ai fait revenir avec Ctrl Z.
La documentation est en Japonais, je ne pratique pas couramment.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messages dans corbeille

Message par Gloops »

Une autre piste serait les filtres, encore que d'habitude quand on a créé un filtre on le sait.
Est-ce qu'il y a des extensions d'installées ?
Manuel85
Gecko
Messages : 95
Inscription : 13 juin 2013, 19:45

Re: Messages dans corbeille

Message par Manuel85 »

Bonjour,
Il y a seulement quelques mois que Thunderbird est devenu ma boîte de messagerie exclusivement. Et je peux dire que j'en suis enchanté jusqu'à aujourd'hui car je l'ai bâti comme je le voulais.
Je suis un particulier qui reçoit mes messages sur 3 comptes. Voilà comment j'ai bâti chaque compte. J'ai 6 dossiers : Courrier rentrant, Brouillon (Draft), Courrier sortant (Inbox), Classement (Dossiers à garder), Indésirable (Quarantaine) et Corbeille. Pour chaque message à garder je lui attribue une étiquette et le clisse dans le Classement. Personnellement j'ai crée 9 étiquettes avec un nom et une couleur. Quand je veux trouver un message, j'ouvre mon dossier classement, juste au-dessus j'ai 5 icônes de triage, je choisis "Etiquettes" qui apparaissent toutes et là je clique sur celle que je souhaite pour trouver le message voulu.
Je dois dire que je conserve mes messages uniquement le temps nécessaire.
Bonne soirée
Manuel 85
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messages dans corbeille

Message par Gloops »

Est-ce que tes messages ont tous des étiquettes ?
Dans ce cas je te suggère d'essayer l'extension PreventDelete.
Attention, si un message n'a pas d'étiquette, pour lui ça ne marchera pas.
Manuel85
Gecko
Messages : 95
Inscription : 13 juin 2013, 19:45

Re: Messages dans corbeille

Message par Manuel85 »

Bonjour Gloops,
Les messages que je souhaite garder au moins pour quelques temps, je leur attribue une étiquette.
J'essaie de ne pas trop télécharger de modules complémentaires. Cependant j'ai suivi ton conseil en téléchargeant PreventDelete. Je l'ai testé et en effet il est difficile de supprimer même un à qui j'avais oublié de lui attribuer une étiquette. Il faut donc le désactiver pour supprimer les messages dont on n'a plus à garder.
Salut à toi
Manuel 85
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messages dans corbeille

Message par Gloops »

Tiens, il me semblait qu'il y avait une demande de confirmation.
ça devrait quand même aider si je comprends bien.
Reste à voir où en est Berloy1 ...
Manuel85
Gecko
Messages : 95
Inscription : 13 juin 2013, 19:45

Re: Messages dans corbeille

Message par Manuel85 »

Il est nécessaire de le tester pour déterminer ce que l'on qu'il fasse pour les messages classés et non classés.
Pour l'instant ce que j'ai trouvé, pour les classés il faut lui demander pour chaque étiquette et si l'on en supprimer un, un message apparaît pour vous dire que ce n'est pas possible.
J'ai l'impression qu'il faut chercher un moment pour paramétrer ce que nous voulons.
Peut-être il y a-t-il sur le forum des précisions sur le sujet.
Manuel 85
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messages dans corbeille

Message par Gloops »

Ah, oui, il faut regarder sur le site de l'extension si il y a un forum dédié, si c'est le cas ça sera plus adapté.
Il faudra peut-être que je réessaie cette extension. Quand j'ai essayé elle ne s'occupait vraiment que des messages avec des étiquettes.
Bon, pour ici, on va voir si Berloy1 revient pendant le week-end ...
ça serait quand même sympa de savoir si on a pu faire progresser son problème.
Manuel85
Gecko
Messages : 95
Inscription : 13 juin 2013, 19:45

Re: Messages dans corbeille

Message par Manuel85 »

Bonjour Gloops,
J'ai tenté de régler Prevent Delete de différentes manières sans avoir un résultat probant. Je l'ai donc désactivé. Concernant Berloy1 la recherche sur le net n'a rien donné.
Pour ce qui me concerne, avec la quantité de message que je reçois, un module de sécurité pour la suppression n'a pas d'intérêt. Comme les messages étiquetés partent dans la corbeille lorsque je les élimine, je la vérifie avant de la vider.
Je te souhaite un bon dimanche.
Manuel 85
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités