Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

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Gloops
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Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops » 10 janv. 2019, 13:31

Ah, un Thunderbird qui mouline et des dossiers instables ... J'ai eu ça depuis que mon profil a servi sur une machine basée sur des cartes mémoire.
Ça a continué jusqu'à ce que je refasse le profil (sur une machine avec un disque dur).
Si ce n'est que sur laPoste, le problème est à éclairer de l'expérience passée avec ce prestataire.

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Mozillons_le_mieux
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Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Mozillons_le_mieux » 04 févr. 2019, 22:50

Aujourd'hui, même Evolution n'arrivait plus à récupérer les mails de ma boîte Laposte qui pose problème. Ce courrielleur indiquait une erreur de timeout avec l'IMAP de Zimbra (qui sert de serveur pour la gestion des boîtes email de Laposte.net). Comme on peut toujours accéder à la boîte mail par un navigateur Web en mode webmail, ça démontre que la base de donnée stockant les mails n'a pas de problème. C'est la façon dont le serveur IMAP de Laposte.net interagit, qui est défaillante avec certaines boîtes.

Je sais que Zimbra est un logiciel avec une motorisation Java. Mais ça n'explique pas pourquoi échouer dans une simple récupération d'en-têtes d'emails... surtout quand Zimbra se vante d'être un outil pro pour des visioconférences et du collaboratif... Peut-être aussi que ces histoires de timeout reflètent une incapacité à soutenir de grosses charges d'accès concurrents à la base de donnée. Pourquoi alors juste certaines boîtes seraient-elles impactées ?

Je ne sais pas si la base de donnée de Laposte.net est uniforme. Logiquement, elle devrait l'être, mais logiquement alors, on ne devrait pas avoir certaines boîtes avec des soucis d'IMAP. On aurait du tout bloqué ou du tout va bien. Je précise cela, car les histoires de latences, voire de timeout avec les hébergements Web mutualisés, c'est un problème très commun, et ça dépend du serveur où est hébergé le site à problèmes. Laposte.net a certainement plusieurs serveurs pour la base de donnée, et il se peut que ce soit un serveur qui ait une anomalie.

Comme j'ai vu sur un autre fil de discussion du forum qu'il y en a qui se plaignent de mails qui arrivent en plusieurs exemplaires, j'en profite pour évoquer une autre cause d'anomalie insidieuse - que je ne peux pas vérifier - qui peut poser problème au niveau d'un serveur IMAP: des anomalies sur la façon dont les dates des inodes de la base de donnée des emails sont encodées et/ou décodées !

Je suppose que la base de donnée de Laposte.net a une structure à inodes (pour les grosses bases de données c'est fréquent, car elles se gèrent au final et en "bas niveau" comme un système de fichier). Et il peut y avoir des anomalies dans les métadonnées des inodes. La motorisation de la base de donnée qui y cherche les infos demandées par les requêtes (SQL ou autre), va perdre du temps avec des métas incorrectes - mais pas "mortelles" - et ça peut suffire à générer des timeout ou des erreurs de dates au niveau de l'IMAP. Dans ce cas, Zimbra n'y serait pour rien et... ce serait au niveau d'une strate... en fait, non pas de la base de donnée fondamentale (puisque les emails sont lisibles depuis le Webmail et que les fournisseurs de boîtes emails ont des sauvegardes de sécurité)... mais d'un cache d'en-têtes emails (organisé en base de données) auquel le serveur IMAP a accès... et qui serait instabilisé.

Bon, j'arrête avec les hypothèses. Si ça donne quelques pistes utiles aux experts...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !

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Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops » 04 févr. 2019, 23:24

Mozillons_le_mieux a écrit :
04 févr. 2019, 22:50
Je ne sais pas si la base de donnée de Laposte.net est uniforme. Logiquement, elle devrait l'être, mais logiquement alors, on ne devrait pas avoir certaines boîtes avec des soucis d'IMAP. On aurait du tout bloqué ou du tout va bien.
Pas forcément.
Il faut tenir compte de l'algorithme utilisé et des données à traiter.
Imagine qu'ils doivent parcourir toute la boîte avant de pouvoir en extraire une partie, les boîtes chargées sont défavorisées. Et j'ai donné un exemple simple, il peut y avoir des critères plus sophistiqués, que nous risquons de ne jamais connaître si j'en crois les témoignages qui sont arrivés ici, à moins que La Poste se mette à prendre au sérieux la question des mails et à mettre des compétences dessus.

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Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Mozillons_le_mieux » 22 févr. 2019, 17:00

Je crains que tant que La Poste n'aura pas d'échos insistants de la part de professionnels gros consommateurs, elle se contentera d'assurer surtout la maintenance sur le Webmail. Or celui-ci fonctionne bien...

Je ne sais pas si les pros qui sont souvent avec des courrielleurs Microsoft ont les mêmes problèmes d'accès. Tenons aussi compte du fait que les professionnels avec beaucoup de flux email ont leurs emails hébergés par d'autres sociétés que La Poste. En France, ce sont souvent, tout bonnement, des boîtes mails hébergées chez Wanadoo (pour les plus anciens) et Orange ou Google actuellement.

C'est dommage que ça conduise à négliger la compatibilité, actuellement, avec les courrielleurs, pour les grosses boîtes email chez La Poste (et en effet, il semble que le problème concerne les boîtes anciennes avec pas mal d'emails dedans). Mais d'autre part, avec la version Webmail, La Poste gagne de l'argent avec les publicités !! Ça ne l'incite pas à encourager les autres solutions.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !

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Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops » 22 févr. 2019, 17:56

Moui, pour avoir des nouvelles de Papi ça peut être bien La Poste, on lit ça dans le webmail, et puis on n'a pas forcément envie de faire plus avec.
Si on veut archiver je crains qu'il vaille mieux s'adresser à quelqu'un de sérieux.
Ça se peut d'ailleurs qu'on finisse par faire le tour du marché de l'hébergement mail ici.
Si on veut être indépendant de l'hébergeur, pour pouvoir changer le jour où on trouve que ça ne fonctionne pas bien, on a la solution de déposer un nom de domaine (quand j'ai eu à m'en occuper ça coûtait autour d'une dizaine d'euros pour l'année, ça fait un moment d'ailleurs, quelqu'un aura peut-être une évaluation plus récente) et ensuite trouver un hébergement mail à brancher là-dessus (moyennant un abonnement). Du coup, on peut changer aussi bien d'hébergement mail que de prestataire de connexion à Internet, sans avoir à contacter ses correspondants pour signaler un changement d'adresse. Ça va faire un peu plus cher que d'utiliser la boîte mail fournie avec l'accès Internet, mais ça donnera une adresse plus stable, qu'on pourra confier à un prestataire efficace.

Si on en vient à développer là-dessus, on en profitera pour évoquer quelques arnaques classiques.

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Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops » 22 févr. 2019, 18:02

Au fait, à un certain moment il va falloir nous demander à qui nous parlons.
Le fil a été ouvert par un certain Patr1ck, et sa dernière intervention date du 4 juillet.
Si ça se trouve, quand il va de nouveau ouvrir sa boîte mail, il va pester qu'elle est envahie d'alertes pour le forum. Ah non c'est vrai tant qu'il ne se connecte pas il n'en reçoit qu'une.
N'empêche, c'est un peu bizarre, notre communication à destination de la cantonade.

Il y a déjà toute une liste d'évolutions qu'on aimerait faire pour le forum.
Ah tiens en voilà une autre qui serait sympa : avoir une couleur différente pour le nom de celui qui a ouvert le fil.

Ça rappellerait d'être plus sobre quand on s'adresse à un spammeur alors qu'on croyait répondre à celui qui a posé la question initiale.

Il se peut que ça demanderait moins de développement d'ajouter le nom de celui qui a ouvert le fil, dans le mail d'alerte.

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