Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

bigbernie a écrit : 19 juin 2018, 05:53 et tous ceux qui ont mis les mains dans le cambouis depuis W 95 ( Le DOS avant c’était autre chose) savent anticiper les catastrophes et aussi résoudre.
Si il y a des gens qui ne se sont pas préparé un support de démarrage de secours, avec une sauvegarde de l'image de leur disque, je les encourage à le faire pendant que leur machine fonctionne, car après c'est ... beaucoup plus hasardeux.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par bigbernie »

Bonjour
Je clone depuis W 95 et dans ce temps la l'outil était sur disquette. Le Ghost d'origine avant l’achat par Symantec.
Les MAJ de W 10 sont redoutables. Maintenant il ne s'agit plus de packs mais du systeme complet. En fait on doit remplacer la totalité de w 10 par dessus l'autre. Même avec les précautions basiques du système totalement clean avec zero erreurs et ne jamais jamais jamais utiliser W Update mais le fichier iso on n'est pas sauve pour autant.
Perso ça m'avait causé un incident de scanner non résolu. Sur les forums Windows c'est de la folie.
Avec w 10 donc tous les 6 mois (périodicités prévues des Redstone) je stocke chaque dernier iso bootable sur une clé USB. Je clone avec AOMEI. Les versions successives ne tiennent plus sur des DVD.
J'ai un ami qui a sa boite informatique et qui me dit que Windows 10 et tout spécialement avec ses MAJ c'est une bénédiction pour son portefeuille. Et en entreprise alors la...Les utilisateurs étant la plupart du temps des incompétents notoires. Chaque MAJ lui apporte plein de sousous.
Firefox pendant 4 a 5 ans m'a fait enrager mais ses 7/8 nouvelles versions par an ( Thunderbird heureusement n'a pas été pris dans la folie des bouleversements) ça n'est rien a cote de Windows 10. Mis a part que je sais quasiment tout résoudre. Avec FF je n'ai pas la compétence pour lui ouvrir le ventre. Microsoft je sais opérer. Je pourrais dire que je l'ai vu naitre.
a +
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

Ben, je ne savais pas tout ça ...
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par bigbernie »

Parce que tu dois être sur Linux ?
A +
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

Non non, Windows 10.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par bigbernie »

Ah bon ?
Ca dépend aussi de ton temps sur Windows et de l’expérience d'autres O.S.

J'ai eu les opportunités vu mon age avance, d’utiliser presque tous les O.S de Microsoft ( sauf les 3 ratés qui ont été Windows Me, Vista et Windows 8 ) mais contrairement a Mozilla j'ai toujours mis les mains dans le cambouis.
Le Systeme est la base de tout. Si Firefox te fait des misères tu le remplace illico par Chrome ou IE etc. Si mon A.V. Kaspersky fait des misères, je le remplace vite fait par Bit Defender ou Trend.
A contrario si ton O.S plante tu n'a plus rien du tout. Ma Finalite a été de tous temps de ne jamais tomber en rade de Systeme. Et j'y suis arrivé.
W 10 est une horreur technologique. Un O.S. qui se veut universel et qui doit s’adapter a toutes les configurations, les matériels et les périphériques.
Je suis étonné que ça puisse fonctionner !!!! Mais ça n'est pas demain que ça va s’améliorer. A chaque MAJ Redstone, donc 2 fois par an prévus, les ennuis vont recommencer.
Contrairement a Linux dont il existe 200 distributions possibles, il n'y a qu'un seul W 10 sous 2 formes.
Le linuxien choisit son Linux en tenant compte de ses besoins et du matos. A condition de sacrifier les jeux. Le windowsien espère que Windows s'adaptera.
Mon dernier plantage dead end Windows date de 1998, donc 20 ans. Avec les connaissances nécessaires et tout un tas d'outils on arrive a être tranquille.
Bonne soirée.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

A vrai dire, j'ai acheté une machine toute neuve, avec le système déjà installé dessus. ça aurait été dommage que ça foire déjà ;)
J'ai lu un comparatif avant de choisir une suite de sécurité, et apparemment je ne me suis pas trop planté, car je suis sur le point d'oublier leur nom.
J'étais habitué à mon XP qu'il fallait attendre une minute à une minute et demi pour qu'il m'ouvre un logiciel (Skype étant encore le pompon car il fallait redémarrer la machine juste avant), là, aucun souci, je double-clique, cinq secondes après la fenêtre est ouverte, la webcam fonctionne tout de suite -et encore parce que j'ai dit à l'antivirus oui oui, Skype peut.
La machine a coûté le double, mais ça valait bien ça.

Alors remplacer Firefox par un truc que je ne connais pas parce qu'il me fait des misères, non ce n'est pas ma réaction habituelle, sinon je ne passerais pas autant de temps ici.
Mais là, sur une installation toute neuve, non, il ne m'a pas fait de misères.

Tout au plus Thunderbird reste un peu lent à démarrer, et plante assez souvent ses fichiers tampons. Un jour il faudra que je prenne le temps de décrire le problème avec suffisamment de précision pour que quelqu'un puisse y voir clair.

Là où je peux être réservé sur Windows 10, c'est sur des choses qui ne se voient pas. Et Microsoft de s'enfoncer quand on leur fait la remarque de toutes ces communications surprenantes.
Mais bon, pour bosser je n'ai pas le choix c'est ce système ou rien, alors si je voulais quelque chose de discret pour les mails ça serait raisonnable d'avoir un deuxième portable. Avec Unix ce coup-là.

Il y a deux semaines j'ai réalisé que je n'avais pas de support de démarrage de secours, alors je me suis occupé de ça dare-dare. Quand même, c'est plus prudent.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

bigbernie a écrit : 19 juin 2018, 19:15 ( sauf les 3 ratés qui ont été Windows Me, Vista et Windows 8 )
J'effectue le suivi d'un Vista, il a planté gravement une fois, quand j'étais absent depuis quelques mois. Madame Michu ne réussit vraiment, vraiment pas à assimiler qu'il faut défragmenter régulièrement, et que quand apparaît un message système il faut le lire, si on est incapable de le répéter en faire une copie d'écran, et si tout n'est pas clair appeler.

Alors ... Quand je suis revenu j'ai passé une demi-heure à tout remettre d'aplomb, un peu plus pour l'arrière-boutique du système, et puis j'ai installé une prise en main à distance car ça commençait à bien faire comme ça. J'ai bien fait. Il y a eu une occasion où on ne s'en serait pas sortis sans. En fait j'avais écrit un script, mais je n'avais pas anticipé que l'utilisatrice pourrait le lancer deux fois, d'où verrouillage d'un fichier de sortie. Dépanner ça avec une utilisatrice qui te fait des périphrases pas possibles et aussi vagues que possible, je te souhaite bien du plaisir. Avec la prise en main j'ai fourni l'explication au bout d'une heure, et j'ai retouché le script pour rappeler quelques règles au bon moment. Je n'ai plus entendu parler du problème depuis.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par bigbernie »

Bonjour

Le dépannage a toujours été difficile. Et par Tel chapeau. L'informatique est devenue aussi banale que le fer a repasser ou la cafetière.
Le système de réparation logicielle inventé par les fabricants de machines d'hyper avec l'O.S en partition cachée est conçu justement pour s'adresser a absolument tout le monde.
Réinitialisation usine avec combinaison de touches et hop, c'est "réparé". En perdant tout mais le PC repart a zéro.
C'est d'ailleurs la seule possibilité de faire repartir/réparer les Box Internet et les décodeurs TV. Mais dans ce cas on ne perd rien.
Mes amis informaticiens et réparateurs gagnent leur vie principalement a cause des datas a récupérer ou ne pas perdre.

Les ennuis globaux de w 10 sont aussi prévisibles que les éruptions volcaniques.
Microsoft annonce la sortie d'une MAJ complète. La veille du jour J les informaticiens sortent leurs trousses de survie. Catastrophes obligatoires. Et c'est W 10 qui a la palme des ennuis. Ca me fait d'ailleurs penser aux maj de FF en upgrades et pas en updates qui ont cause des tas d'ennuis x fois par an.

Le vieux principe des débuts de l'informatique personnelle : "Lorsque tout va bien on ne touche a rien" est bien battu en brèche.



A +
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

bigbernie a écrit : 20 juin 2018, 09:17 Réinitialisation usine avec combinaison de touches et hop, c'est "réparé". En perdant tout mais le PC repart a zéro.
C'est pour ça que je radote de temps à autre au sujet de sauvegarder l'image du disque, en ayant un support de démarrage pour la restauration.

On continue de perdre tout ce qui a été fait depuis l'image du disque, mais si elle est relativement récente, c'est moindre mal.

Surtout si en plus on a pris soin, beaucoup plus souvent, de sauvegarder ses données, pour les restaurer après la restauration du système.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par jpto »

Gloops a écrit : 19 juin 2018, 20:02...Il y a deux semaines j'ai réalisé que je n'avais pas de support de démarrage de secours, alors je me suis occupé de ça dare-dare. Quand même, c'est plus prudent.
Bonjour,
Windows 10 peut être réinstallé sans problème en créant une clé ou un DVD de démarrage avec l'outil fourni par Microsoft ici. Avec un PC livré avec le système, lors de l'installation, il faut dire "Je n'ai pas de clé de licence", la machine sera reconnue par son adresse MAC. Je l'ai fait plusieurs fois, sans problème. Cet outil est mis à jour sur le site après chaque grosse évolution de Windows (actuellement version 1803).

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

Est-ce qu'il me réinstallera aussi mon anti-virus avec sa licence, Firefox et Thunderbird, ma suite bureautique, Visual Studio, et tutti quanti ?
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par bigbernie »

Comme jpto et d'autres pourront te dire et que tu dois savoir aussi.
Il y a 2 façons de réinstaller W 10. En perdant tout et en ne perdant rien. Ce qui correspondait avec XP par exemple a la réinstallation par dessus.
Et aussi reinstaller quand Windows qui boote et réinstaller lorsqu'il ne boote plus.
Dans ce cas il faut avoir mis son W 10 iso sur une cle USB.

Comme vous savez tous ici on peut faire ça de 2 façons.
Utiliser l'outil Microsoft de creation de support qui va telecharger l'iso puis créer une cle USB bootable. Ca se fait au moment on on change de version. Et ça mettra W 10 a jour en même temps.
Ne rien faire de tout ça et attendre Windows update c'est beaucoup plus dangereux.
Sinon si son PC fonctionn eet qu'on n'a rien de tout ça, par exemple si on a utilise W Update, on télécharge directement sur Microsoft le W 10xxxx.iso concerné ( a ce jour 1803) puis on crée la clé USB bootable avec Rufus. Et on garde ça das un tiroir.
Il peut arriver n'importe quoi on est sauvé.

Après le boot de la cle USB ( avec modification de la séquence de boot dans le Bios), dans l’écran concerné, choisir tout remettre a zero et donc on perd tout ou bien réparer par dessus.

On peut a la fois réparer et mettre a jour une version précédente de w 10.
Un réparateur a domicile doit toujours avoir avec lui, en ce moment par exemple, un clé USB bootable avec la dernière version 1803 et une autre avec la dernière version mais Pro.

Pas besoin de serial. C'est le serial du dépanné qui sera utilisé et pas le serial du dépanneur.

A noter que beaucoup d'utilisateurs ne seront pas capables de faire ça. Ce qui fait vivre les dépanneurs.
A +
Dernière modification par bigbernie le 20 juin 2018, 16:20, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Particularite des liens a cliquer dans TB ?

Message par Gloops »

Bon.
Je me rappelle que ça faisait partie des pistes qui avaient été évoquées quand je me suis occupé d'un support de démarrage.
Finalement, comme tu ne m'as pas répondu oui ou non, j'ai bien fait de faire une sauvegarde avec Macrium, lui m'a fait mon CD, et l'image de disque qui comporte tout dessus.
Donc, en trois quarts d'heure, c'est bon à repartir. Après je regarde si j'ai des mails, et je m'occupe des fichiers récents.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités