plusieurs adresses gmail sur Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Asilys
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2018, 15:24

plusieurs adresses gmail sur Thunderbird

Message par Asilys »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le fait d'avoir plusieurs adresses gmail sur Thunderbird.
Je possédais déjà une adresse gmail sur Thunderbird et en ai récemment ajouter 2 autres (gmail) : a@gmail.com, puis récemment b@gmail.com et c@gmail.com
Je viens de m'appercevoir que peu importe depuis quelle boite mail j'écris un message, l'adresse mail affichée chez le destinataire sera toujours la même.
Exemple :
J'écris depuis a@gmail.com, le destinataire reçoit un message provenant de c@gmail.com et me répondra donc sur c@gmail.com
J'écris depuis b@gmail.com, le destinataire reçoit un message provenant de c@gmail.com et me répondra donc sur c@gmail.com
J'écris depuis c@gmail.com, le destinataire reçoit un message provenant de c@gmail.com et me répondra donc sur c@gmail.com

Je me suis apperçue que 2 nouveaux serveur sortant SMTP "smtp.gmail.com" c'étaient crée.
Et que suivant que je sélectionne avec le bouton "utiliser par défaut" l'un ou l'autre des smtp.gmail.com, l'adresse reçu par les destinataires change : a@gmail.com ou b@gmail.com ou c@gmail.com
Le problème semble donc provenir du smtp sortant sélectionné. Mais je ne vais pas aller changer la configuration de mon smtp à chaque fois que je change de boite mail ??!!!
Auriez-vous une solution pour que chaque boite mail ai son propre smtp et qu'il ne soit pas généralisé à l'ensemble des boites mail que j'ai installé sur thunderbird ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: plusieurs adresses gmail sur Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ouvre les paramètres des 3 SMTP et mets dans le champ "Description", le nom d'utilisateur du compte GMAIL. Cela pour distinguer ces SMTP dans la procédure ci-dessous. Le champ "Description" est un commentaire. On peut y mettre ce qu'on veut.
Dans les paramètres de chacun de tes comptes GMAIL (menu / outils / paramètres des comptes), fais ce qui suit :
Dans le volet gauche, clique sur le nom du compte GMAIL. Ensuite dans le volet droit, tout en bas de la page, clique dans la liste déroulante à la rubrique "Serveur sortant (SMTP)", et sélectionne le SMTP correspondant à l'adresse GMAIL en cours.

A+
Asilys
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2018, 15:24

Re: plusieurs adresses gmail sur Thunderbird

Message par Asilys »

Bonjour Jean-Claude !

Je viens de le faire, cela semble parfaitement fonctionner !!
Je n'arrive pas à me l'expliquer.... ? A quoi sert un serveur smtp par défault alors ?
Et le plus étonnant est que lorsque je faisais la démarche que tu m'as indiqué, chaque compte indiquait déjà le serveur sortant correspondant....
Je n'ai fais que le "revalider".
Enfin l'essentiel c'est que ca marche !! Merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: plusieurs adresses gmail sur Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Asilys a écrit : 12 juin 2018, 16:18 A quoi sert un serveur smtp par défault alors ?
C'est celui qui sera utilisé pour tous les comptes où un serveur SMTP précis n'aura pas été désigné.
L'ennui avec GMAIL, c'est que quelle que soit l'adresse d'expédition utilisée, c'est celle liée au serveur SMTP qui apparaîtra chez le destinataire de l'envoi. C'est propre à GMAIL et cela sert à lutter contre les envois non authentifiés (spams) car seule l'adresse liée au serveur SMTP est authentifiable par le mot de passe.

Suivant une logique identique, de plus en plus de fournisseurs refusent maintenant que leur SMTP serve pour des envois avec une autre adresse d'expédition. La plupart de ceux qui appliquent ce principe, bloquent l'envoi avec un message d'erreur circonstancié. GMAIL fait bande à part.
Plus embêtant, certains fournisseurs identifient comme SPAMS les mails reçus avec cette configuration.

Techniquement, le "SMTP par défaut" reste donc fonctionnel, mais politiquement il est déconseillé d'utiliser cette fonctionnalité.

A+
Asilys
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2018, 15:24

Re: plusieurs adresses gmail sur Thunderbird

Message par Asilys »

Je fais quelques mailling parfois pour mon travail et tes expllications me sont précieuses !
Ceci explique donc cela.........
Merci ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités