Changer mon adresse mail-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

alyvel
Gecko
Messages : 67
Inscription : 20 déc. 2012, 16:29

Changer mon adresse mail-[Résolu]

Message par alyvel »

Bonjour à tous
Je reçois de plus en plus de spams et souhaiterais supprimer mon adresse usuelle dans TB (en yahoo.fr) pour la remplacer par une adresse que j'ai déjà en numericable.fr, qui me sert actuellement d'adresse secondaire pour envoyer et recevoir des mails par numericable ; cette adresse numericable est déjà mentionnée dans TB pour le serveur smtp sortant comme autre adresse possible, mais comment remplacer l'adresse usuelle en yahoo actuelle par cette adresse numericable déjà existante pour à la fois recevoir et envoyer des mails, et tout cela sans perdre si possible tout mon carnet d'adresses?

Je suis déjà allé bien sûr sur l'aide TB, mais n'ai pour l'instant rien trouvé qui réponse précisément à ma question.

En vous remerciant d'avance.

PS : je suis sur PC HP, windows 7 édition familiale premium, FW Comodo, AV Avast gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Changer mon adresse mail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il suffit de créer un compte POP/IMAP dans Thunderbird pour ton adresse Numericable.
Les carnets d'adresses ne sont pas liés aux comptes.
Tu peux ensuite supprimer ton compte POP/IMAP Yahoo, ainsi que le compte SMTP Yahoo.

A+
alyvel
Gecko
Messages : 67
Inscription : 20 déc. 2012, 16:29

Re: Changer mon adresse mail

Message par alyvel »

OK pour la création d'un nouveau compte.
Pour la suppression du compte POP/IMAP Yahoo (POP dans mon cas) et du compte SMTP Yahoo, quelles sont les étapes successives de cette démarche ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Changer mon adresse mail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour suppression du compte POP/IMAP : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom du compte pour le sélectionner / sous le volet gauche, clique sur "Gestion des comptes" / clique sur "Supprimer le compte"

Pour suppression du compte SMTP : menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)" / volet de droite, sélectionne le SMTP à supprimer / Clique sur "supprimer"

A+
alyvel
Gecko
Messages : 67
Inscription : 20 déc. 2012, 16:29

Re: Changer mon adresse mail

Message par alyvel »

OK, j'ai donc déjà créé mon nouveau compte numericable en suivant bien les indications données sur le site numéricable pour les noms de serveur, numéros de port...le compte est donc installé et fonctionne pour courrier entrant, indésirables et corbeille, mais pas pour envoyés ? le nom du dossier envoyés n'apparaissait même pas dans la liste des différents dossiers du compte au début, il est apparu depuis, mais j'ai toujours l'indication que les mails ne peuvent être envoyés (alors que les reçois -parfois- dans mon autre compte yahoo quand je les y envoie comme test, et qu'ils sont bien indiqués comme envoyés quand je les envoie de mon adresse numericable sans passer parTB.

Par ailleurs, le lien entre les autres dossiers du compte laisse maintenant à désirer : pour le tester, j'ai envoyé un mail de mon compte yahoo (que j'ai gardé pour l'instant) vers le compte numericable, et ai pu le transférer dans les indésirables, mais n'ai pu le remettre après dans le courrier entrant ; et parfois même le dossier entrant ne fonctionne pas correctement dans TB numericable.
alyvel
Gecko
Messages : 67
Inscription : 20 déc. 2012, 16:29

Re: Changer mon adresse mail

Message par alyvel »

PS : En fait, j'ai supprimé mon premier compte numéricable créé, car je m'étais basé pour les serveurs, numéros de port...uniquement sur ce que m'avait donné TB comme indications quand j'ai fait la configuration manuelle, sans vérifier avec les indications données par numéricable sur son site ; mais je ne pense pas que ce soit la raison du problème : quand j'ai modifié les indications initiales par TB, j'ai pris la peine de réinterroger TB en refaisant le test, et TB a été d'accord de nouveau cette deuxième fois, donc...

Voici en tout cas les données actuelles que j'ai pour les deux serveurs :
- pop.numericable.fr - port : 110 - sécurité de connexion : STARTTLS - mot de passe normal
- smtps.numericable.fr - port : 587 - " " "
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Changer mon adresse mail

Message par Jean-Claude »

alyvel a écrit : 13 juin 2018, 22:58 mais j'ai toujours l'indication que les mails ne peuvent être envoyés
Il faudrait nous donner le message d'erreur au complet.
Tu peux avoir un problème à l'envoi, si tu as désigné un mauvais dossier pour conserver une copie de l'envoi, ou un mauvais paramétrage du SMTP, ou pour une autre raison. Le message d'erreur devrait nous en dire plus.
alyvel a écrit : Par ailleurs, le lien entre les autres dossiers du compte laisse maintenant à désirer : pour le tester, j'ai envoyé un mail de mon compte yahoo (que j'ai gardé pour l'instant) vers le compte numericable, et ai pu le transférer dans les indésirables, mais n'ai pu le remettre après dans le courrier entrant ; et parfois même le dossier entrant ne fonctionne pas correctement dans TB numericable.
Tu es trop imprécis dans ta description.


Port 110 et STARTTLS ne sont pas compatibles. Les paramètres Numéricable sont donnés ICI

A+
alyvel
Gecko
Messages : 67
Inscription : 20 déc. 2012, 16:29

Re: Changer mon adresse mail

Message par alyvel »

Ai remodifié déjà le paramétrage du serveur smtp en me basant sur les indications données par TB cf. ta réponse (j'étais pourtant allé directement sur le site de Numéricable, mais j'ai du apparemment mal interpréter une des spécifications sur ce site -pas toujours facile pour un néophyte, les spécifications évoluent dans le temps et peuvent parfois se recouper..) Curieux aussi que TB ait accepté une incompatibilité entre le port 110 et STARTTLS quand j'ai présenté mon dernier choix dans la boîte de dialogue ?

J'ai ensuite réessayé d'envoyer des mails, mais toujours impossible : voici donc le libellé du message d'erreur :
"l'identification sur le serveur smtps.numericable.fr a échoué
et en dessous 3 choix : réessayer- saisir un nouveau mot de passe - annuler" (mais mon mot de passe est celui dont je me sers déjà depuis un certain temps chez Numéricable, avant d'essayer de passer par TB, et il fonctionne en tout cas pour les messages entrants)

suite à ce message d'erreur, le message suivant :
"l'envoi du message a échoué
le message n'a pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP")smtps.numericable.fr" pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez de nouveau."
il faudrait peut-être en revenir au serveur smtp.numericable.fr ?? Mais le serveur smtps était recommandé par le site numericable ?
alyvel
Gecko
Messages : 67
Inscription : 20 déc. 2012, 16:29

Re: Changer mon adresse mail

Message par alyvel »

Suite à la relecture du dernier message TB, j'ai réalisé que le problème venait peut-être finalement encore d'un mauvais paramétrage de SMTP ; il me semblait avoir lu dans les doc que j'avais eues que la partie perso de l'adresse mail suffisait, mais en fait TB dans la doc que tu m'as indiquée évoquait bien le fait qu'il fallait préciser l'adresse complète.

J'ai donc repris le paramétrage dans ce sens, et là j'ai eu encore un nouveau panneau me demandant d'indiquer mon mot de passe, ce qui montre bien que le serveur SMTP ne l'avait pas encore eu en fait, suite à ce défaut de paramétrage. Je l'ai indiqué, et là un mail a pu être envoyé, indiqué dans le dossier "envoyés" et reçu dans l'autre compte yahoo.

Problème principal donc résolu ; quant au petit problème annexe sur le non renvoi d'un mail mis dans les indésirables dans le courrier entrant, cela a pu se faire (curieusement aussi) en modifiant la procédure appliquée dans le compte yahoo : là il a fallu d'abord, une fois mis dans les indésirables, le marquer comme acceptable pour qu'il reparte alors automatiquement dans les courriers entrants ; ce qui n'est pas le cas dans le compte yahoo où on peut le renvoyer directement, et où on peut après le marquer de nouveau comme acceptable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités