QUOTAS utilisé à 81%

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

CRIS
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2018, 14:33

QUOTAS utilisé à 81%

Message par CRIS »

Bonjour,
La boite thunderbird m'indique que le quotas de mail est bientot atteint (81%), un message d'alerte apparait régulièrement, nous l'utilisons dans le cadre professionnel depuis moins d'un an et il n'est pas possible pour nous de supprimer les mails.
Comment peut-on augmenter l'espace autorisé ?
les adresses mails sont sur un serveur imap.orange.fr et nous n'avons pas atteint la limite de stokage sur orange.
Merci pour votre aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: QUOTAS utilisé à 81%

Message par Mapenzi »

Bonjour,
CRIS a écrit : 04 juin 2018, 14:42
La boite thunderbird m'indique que le quotas de mail est bientot atteint (81%),
Thunderbird n'est pas une "boîte" mail mais un courrielleur (client émail) et ce n'est pas un problème de Thunderbird mais dû à votre contrat que vous avez souscrit auprès d'Orange. La limite de la taille totale (ou du poids total) de messages sur un serveur n'est pas délimitée par le programme Thunderbird mais par votre hébergeur qui très souvent est également votre fournisseur d'accès à internet.
un message d'alerte apparait régulièrement, nous l'utilisons dans le cadre professionnel depuis moins d'un an et il n'est pas possible pour nous de supprimer les mails.
Si vous utilisez un compte émail dans un cadre professionnel chez un hébergeur comme Orange, SFR, Free, ... et compagnie il faut se donner les moyens. Avec des abonnements "gratuits" (enfin gratuits dans le cadre d'un abonnement triple-play ou quadruple-play) on a rarement beaucoup d'espace sur les serveurs des hébergeurs et ce genre d'abonnement est adapté plutôt aux grand-parents qui échangent des messages avec leurs enfants et petits-enfants ;)

Néanmoins, on peut supprimer des émail dans un compte IMAP à condition de les avoir stockés ou archivés au préalable dans les Dossiers Locaux de Thunderbird qui sont prévus à cet usage.
Comment peut-on augmenter l'espace autorisé ?
Voyez avec votre hébergeur (Orange dans votre cas) quelles sont les alternatives (sans doutes payantes) à votre contrat de base.
les adresses mails sont sur un serveur imap.orange.fr et nous n'avons pas atteint la limite de stokage sur orange.
Même si vous n'avez pas encore atteint la limite du quota cela n'empêche pas Thunderbird d'émettre un avertissement que vous n'êtes pas loin de cette limite.
Mieux vaut prévenir que guérir ..... ;)
CRIS
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2018, 14:33

Re: QUOTAS utilisé à 81%

Message par CRIS »

Je vous remercie de votre réponse, je me rapproche des serveurs qui hebergent nos différentes boites mails.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: QUOTAS utilisé à 81%

Message par Mapenzi »

Je pense que c'est la solution car ce n'est pas Thunderbird qui impose tel ou tel quota pour un compte IMAP ou POP.
Cependant, l'utilisateur lui-même peut aussi contribuer à une utilisation en "bon père de famille" de l'espace mis à disposition par l"hébergeur en supprimant les messages sans valeur et en archivant localement (Dossiers Locaux) les messages qu'il faut conserver (souvent déjà pour des raisons légales quand il s'agit d'une utilisation professionnelle).
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: QUOTAS utilisé à 81%

Message par Gloops »

Bonjour,
Je viens de regarder sur le site Orange, par défaut on dispose de 10 Go. Quand on est sur le point de les remplir, peut-être qu'on peut récupérer une bonne partie dans des dossiers locaux ?
Au besoin on pourra détailler la procédure, si je le fais là maintenant ça peut faire lourd comme réponse.

Sinon, si on veut explorer d'autres possibilités, on peut lancer une recherche sur "hébergement mail" -c'est mieux de se donner du temps, pour faire ça.
ça peut être l'occasion de se demander si ça serait une bonne idée de déposer un nom de domaine : non seulement ça permet d'avoir plus facilement plusieurs adresses mail, mais en plus ça fait une adresse pour un site web (que bien sûr il faudra créer, certes).
Un intérêt de déposer un nom de domaine, est que le jour où on décide de changer d'hébergeur il n'y a pas besoin de prévenir les correspondants. A condition de bien lire les contrats et d'être propriétaire du nom de domaine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités