accès au compte pour les applications moins sécurisées

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par questioninfo »

Bonjour,

Lorsque j'utilise (je crois???) Thunderbird (exemple transfert d'un message avec pj de mon smartphone vers mon pc)
Google m'envoie 2 messages :
- Alerte de sécurité concernant votre compte Google associé qui dit :
Application moins sécurisée
mercredi 30 mai 2018, 11:57 (heure : France)
Pétaouchnok, France*
Reconnaissez-vous cette activité ?
SAUF QUE il ne me donne pas la possibilité de répondre et qu'en plus il ne dit rien sur l'application "moins sécurisée" (de qui il s'agit !)

Google envoie même un second message : Examiner la tentative de connexion bloquée
de même contenu qui dit à peu près cela cf. ci-dessous *.

A quoi cela sert-il, sachant qu'il n'y a pas moyen d'autoriser une application en particulier.

Merci pour vos commentaires


* Accorder l'accès au compte pour les applications moins sécurisées

Si un utilisateur essaie de se connecter depuis une application ou un appareil qui ne respectent pas nos normes de sécurité, nous le bloquons. Étant donné que cette application ou cet appareil sont plus vulnérables, le blocage permet d'assurer la sécurité de votre compte.

Voici quelques exemples d'applications non compatibles avec les dernières normes de sécurité :

L'application Mail de votre iPhone ou iPad (iOS 6 ou version antérieure)
L'application Courrier de votre Windows Phone s'il s'agit d'une version antérieure à la version 8.1
Certains clients de messagerie sur les ordinateurs de bureau, comme Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Agent virtuel

Re: accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Sous POP
Nous venons de bloquer une tentative de connexion à votre compte Google xxxxxxxxx@gmail.com depuis une application présentant un risque pour ce dernier.
Sous IMAP
Vous pouvez laissé ne pas autoriser
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par Jean-Claude »

questioninfo a écrit : 30 mai 2018, 14:21 Reconnaissez-vous cette activité ?
SAUF QUE il ne me donne pas la possibilité de répondre et qu'en plus il ne dit rien sur l'application "moins sécurisée" (de qui il s'agit !)

Google envoie même un second message : Examiner la tentative de connexion bloquée
de même contenu qui dit à peu près cela cf. ci-dessous *.

A quoi cela sert-il, sachant qu'il n'y a pas moyen d'autoriser une application en particulier.
Bonjour,
La réponse est celle que tu donnes à la question "Reconnaissez-vous cette activité". Cela débloquera l'accès si tu reconnais être à l'origine de cette activité.
GMAIL envoie cette alerte régulièrement lorsqu'on accède à sa boîte mails à partir de plusieurs PC avec une application locale comme Thunderbird.
Ce type de contrôle est foireux car GMAIL est incapable de maintenir un historique des PC reconnus.
Cela donne plutôt l'impression que GOOGLE s'évertue à privilégier son webmail à tout prix. Il ne veut sans doute pas perdre ses revenus publicitaires.

NB
Si tu désactives l'accès des applications moins sécurisées, tu ne pourras plus accéder à ta boîte GMAIL avec Thunderbird, ni en POP, ni en IMAP.

A+
Agent virtuel

Re: accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Pour ma part

Sous POP

Autoriser les applications moins sécurisées désactivé
ImageL'identification sur le serveur pop.gmail.com a échoué

Autoriser les applications moins sécurisées activé
ImageL'identification sur le serveur pop.gmail.com c'est ok identification reconnue

Sous IMAP
Autoriser les applications moins sécurisées désactivé
L'identification sur le serveur c'est ok identification reconnue
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par Jean-Claude »

Agent virtuel a écrit : 02 juin 2018, 01:35 Sous IMAP
Autoriser les applications moins sécurisées désactivé
L'identification sur le serveur c'est ok identification reconnue
C'est vrai pour les mails dans un dossier déjà synchronisé, comme "courrier entrant".
Mais teste le cas après avoir envoyé un nouveau mail à cette adresse GMAIL et ensuite en essayant de le lire dans Thunderbird.
Tu ne le verras jamais dans Thunderbird, car Google va t'envoyer un avis de blocage (visible dans le webmail).
Essaie ensuite d'ouvrir un autre dossier que "courrier entrant" dans Thunderbird, non encore synchronisé, comme le dossier "Modèle" ou "Envoyés", tu recevras le message d'erreur relatif à l'échec d'identification à GMAIL dans Thunderbird.

Image

En redémarrant Thunderbird, et en ouvrant de nouveau "Courrier entrant", le message d'erreur sera aussi affiché. Mais les mails déjà synchronisés restent accessibles.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 03 juin 2018, 01:22, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ai supprimé @ comptes thunderbird
Ensuite à instant https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

Test

Brut d’information retour d’information c'est ok
ImageIdentification reconnue

Ouverture divers dossiers sans problème
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par Jean-Claude »

Chez moi, j'ai eu ce blocage, et je ne bénéficie pas d'un traitement personnalisé chez Google. C'est donc bien généralisé.
De plus, le concept de l'option est clair : on bloque les connexions d'une application, sans faire mention de distinction entre protocoles.

Il doit y avoir une explication logique à ton constat. Peut-être n'es-tu pas connecté au bon compte Google, lorsque tu désactives l'accès sur le site de Google.

A+
Agent virtuel

Re: accès au compte pour les applications moins sécurisées

Message par Agent virtuel »

Pour ma part ai créé uniquement 1 compte

https://myaccount.google.com/security
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gopi, gourlain, Semrush [Bot] et 85 invités