Impossible d'ouvrir TB que je viens de télécharger-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Impossible d'ouvrir TB que je viens de télécharger-[Résolu]

Message par MENESTREL »

Bonjour,
J'ai téléchargé Th en utilisant le lien du site Mozilla et lorsque je clique sur l'icône Th je ne peux pas l'ouvrir. Une fenêtre précise : " le profil ne peut être téléchargé, peut être est,-il manquant ou inaccessible ". Si je clique dans le menu, option " ouvrir " la fenêtre susvisée s'affiche et ça bloqué. Par contre je peux accéder aux dossiers de Th. si je clique, dans le menu sur l'option " ouvrir l'emplacement du fichier "
Pourriez-vous vous me préciser pourquoi je ne peux pas ouvrir Th ? Ai-je commis une erreur lors du téléchargement ?
D'avance, je vous remercie.
Dernière modification par MENESTREL le 29 mai 2018, 12:46, modifié 1 fois.
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Impossible d'ouvrir TH que je viens de télécharger sur nouveau PC

Message par svobado »

hello
est-ce une première installation de Thunderbird ou y avait-il déja un profile existant ?
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Impossible d'ouvrir TH que je viens de télécharger sur nouveau PC

Message par MENESTREL »

SVOBADO,

Bonjour,

Je tente de transférer le profile Th d’un P.C. sur ce nouveau P.C. J’ai donc téléchargé sur le site « mozilla «- « Thunderbird. « Après le téléchargement , j’ai ouvert Th, et j'ai appliqué la commande : « %appdata% ….. » J'ai vu le " profile " de Th téléchargé ». et je l’ai supprimé pour coller le profile de l’ancien PC et là, ; malgré tous les essais, désinstallation, réinstallation , je suis toujours confronté au blocage avec la fenêtre qui précise : le profil ne peut être téléchargé – il est peut-être manquant ou inaccessible.
Si je ne commets pas d’erreur lorsque j’exécute, après le téléchargement de Th et son ouverture, la commande : « %appdata%..... » je devrai voir affiché le profile de « Th « téléchargé. Or le profile n’apparaît plus alors qu'il est apparu lors du premier téléchargement.
Y a-t-il une explication pour cette absence de « profile « de Th que je viens de télécharger
Autre anomalie lors d’un énième téléchargement, la fenêtre « profile ne peut être téléchargé ……. » s’est affichée dès la fin du téléchargement sans autre manipulation de ma part.
Avec la commande : « %appdata% « j’ai ouvert la page avec le chemin : « RP >appdata > roaming > profile et le profile de l'ancien que j’ai copié/collé, est affiché « Lorsque je clique sur l’icône « Th « j'ai toujours la fenêtre « profile ne peut être téléchargé ….. » Je ne peux pas ouvrir " Th "
D'avance, merci pour votre aide
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Impossible d'ouvrir TH que je viens de télécharger sur nouveau PC

Message par svobado »

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible d'ouvrir TH que je viens de télécharger sur nouveau PC

Message par Mapenzi »

Bonjour,
MENESTREL a écrit : 23 mai 2018, 21:26
Je tente de transférer le profile Th d’un P.C. sur ce nouveau P.C. J’ai donc téléchargé sur le site « mozilla «- « Thunderbird. « Après le téléchargement , j’ai ouvert Th, et j'ai appliqué la commande : « %appdata% ….. » J'ai vu le " profile " de Th téléchargé ».
Ce que tu as vu n'était pas le profil "téléchargé" mais le nouveau profil, encore vierge, que Thunderbird a créé lors de son premier lancement sur le nouveau PC.
et je l’ai supprimé pour coller le profile de l’ancien PC et là, ; malgré tous les essais, désinstallation, réinstallation , je suis toujours confronté au blocage avec la fenêtre qui précise : le profil ne peut être téléchargé – il est peut-être manquant ou inaccessible.
Supposons que le nouveau dossier de profil de Thunderbird s'appelait "abcd1234.default" et que le dossier de profil copié depuis l'ancien PC s'appelle "wxyz6789.default". En remplaçant simplement le nouveau dossier de profil par ton ancien tu as oublié qu'il y a dans le dossier ...\Roaming\Thunderbird\ un fichier "profiles.ini" dans lequel est écrit le nom du profil et le chemin vers le dossier de profil. Quand on lance Thunderbird celui-ci consulte d'abord le fichier profiles.ini qui lui indique le chemin (Path= ....) vers le dossier de profil.

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/abcd1234.default

Je suppose que tu n'as pas modifié ce chemin, TB au démarrage va donc toujours chercher selon le chemin indiqué le nouveau dossier de profil abcd1234.default que tu as remplacé par ton ancien dossier de profil "wxyz6789.default". Il ne peut pas trouver le nouveau dossier de profil et le manifeste par le message d'erreur que tu as cité ci-dessus.

Solution :
Thunderbird fermé,

tu ouvres le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte et dans la ligne Path= tu remplaces les 8 chiffres/lettres devant .default par ceux de ton ancien dossier de profil

ou
tu renommes ton ancien dossier de profil selon les 8 chiffres/lettres que tu vois dans la ligne Path=xxxxxxxx.default du fichier profiles.ini
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Impossible d'ouvrir TH que je viens de télécharger sur nouveau PC

Message par MENESTREL »

MAPENZI,
Bonjour
J'ai réussi à effectuer, partiellement, le transfert. Pourquoi " partiellement " parce que je trouve dans le carnet d'adresses tous les groupes de contacts mais lorsque je clique sur l'un ou l'autre de ces groupes, les adresses enregistrées ne s'affichent pas. Y a-t-il une explication pour ce " blocage " et comment y remédier ?. Lors d'un précédent transfert sur un autre P.C.- ,effectué aussi avec quelques difficultés liées à mon ignorance, le carnet te d'adresses transféré était présent. Autre surprise il a fallu que je fournisse, après ce transfert le mot de passe pour chaque adresse ou pour chaque compte.
Pour expliquer mes difficultés pour ce transfert, maintenant partiellement réussi,avec la commande %appdata% j'avais deux lignes ou deux dossiers " profile "" et je copiais dans le " mauvais " profile " En sélectionnant : profile ini " j'ai donc réussi, partiellement, ce transfert.
Merci pour l'aide apportée et, peut-être pour une solution concernant le transfert des adresses des groupes de contact.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible d'ouvrir TH que je viens de télécharger sur nouveau PC

Message par Mapenzi »

Bonjour,
MENESTREL a écrit : 26 mai 2018, 17:21
Merci pour l'aide apportée et, peut-être pour une solution concernant le transfert des adresses des groupes de contact.
Je n'ai pas de solution pour les carnets d'adresses. Les fichiers *.mab correspondant aux différents carnets se trouvent à l'intérieur du dossier de profil et normalement devraient être transférés avec celui-ci.
Si tu as une sauvegarde un peu plus ancienne du dossier de profil on pourrait essayer d'importer ses fichiers *.mab avec l'extension MoreFunctionsForAddressBook https://freeshell.de/~kaosmos/morecols-en.html
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Impossible d'ouvrir TH que je viens de télécharger sur nouveau PC

Message par MENESTREL »

MAPENZI?

Bonjour,
Tout est " réglé ". J'ai, une nouvelle fois, désinstallé et réinstallé le profil de Th est tout est rentré dans l'ordre. Hormis les " mystères " de l'informatique je ne comprends pas pourquoi, il n'y a eu lors d'un essai, qu'un transfert " partiel " du profil et le transfert intégral lors d'un second essai.
Merci pour l'aide apportée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invités