[Résolu] Déplacement du Profil TB dans une autre partition

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

[Résolu] Déplacement du Profil TB dans une autre partition

Message par questioninfo »

Bonjour,
Malgré les nombreux posts sur ce sujet, j'aimerai avoir une précision sur le point suivant:

Lorsque l'on déplace le profile TB (initialement sur C(OS)) vers une autre partition : exemple D(Data) (sur un même ordinateur)
que faut-il exactement déplacer sur D et que faut-il laisser sur C
Je m'explique :
sur C il y a : Roaming/Thunderbird/Profiles/3x6wk9Y1
Roaming/Thunderbird/Profiles.ini

Faut-il déplacer (copier ou couper ???) vers D : Thunderbird/Profiles/3x6wk9Y1 OU Profiles/3x6wk9Y1 OU seulement 3x6wk9Y1 ?
Ne pas déplacer Profiles.ini de C et mettre seulement le nouveau chemin à jour (via D) dans le Profiles.ini qui est sur C.

Merci d'avance
Dernière modification par questioninfo le 18 mai 2018, 14:06, modifié 1 fois.

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Déplacement du Profil TB dans une autre partition

Message par J2m06 »

Bonjour

questioninfo a écrit : 16 mai 2018, 09:32 Lorsque l'on déplace le profile TB (initialement sur C(OS)) vers une autre partition : exemple D(Data) (sur un même ordinateur)
que faut-il exactement déplacer sur D et que faut-il laisser sur C
il me semble que c'est assez clair sur ce post-it (lettre P) :wink:

Il faut déplacer le "profil" , puis :
-soit utiliser le gestionnaire de profil pour indiquer à TB le changement
-soit modifier le fichier profiles.ini (qui lui restera toujours sur le C)

pourquoi veux-tu déplacer le profil :?: (perso je conseille de le laisser sur le C, et de surtout faire des sauvegardes régulières )
Si c'est pour gagner de la place il est préférable de déplacer uniquement les dossiers des messages :wink:
Ce qui n'empêche pas de faire des sauvegardes des dossiers déplacés


http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _autre_dsk
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: Déplacement du Profile TB dans une autre partition

Message par questioninfo »

J2m06 bonjour
Merci pour ta réponse.
"pourquoi veux-tu déplacer le profil" Effectivement pour gagner de la place sur le C (OS) et pour sauver les données et paramètres en cas de réinstallation de la partition C.
En revanche, merci de me confirmer, si je comprends bien, je peux COPIER TOUT le dossier "Thunderbird" (qui se trouve sur C dans AppData/Roaming) sur D
mais dans tous les cas ce dossier "Thunderbird" restera sur C et c'est dans le fichier "Profiles.ini" de C que je donnerai le nouveau chemin (sur D) pour accéder à "3x6wk9Y1"
Mais alors dans ce cas y aura t il des éléments qui continueront à se mettre à jour dans les dossiers de "Thunderbird" sur C ? ou toutes les maj se feront t-elles dans les dossiers de Thunderbird sur D ?
Autre formulation de question : Que faut-il mettre sur D pour que tous les paramètres, données etc... de Thunderbird qui peuvent évoluer soient maj uniquement sur D ?

Merci d'avance

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Déplacement du Profil TB dans une autre partition

Message par J2m06 »

questioninfo a écrit : 16 mai 2018, 11:40"pourquoi veux-tu déplacer le profil"
Effectivement pour gagner de la place sur le C (OS)
ce sont les dossiers qui prennent 99% de place (chez moi plusieurs Go)-Que j'ai mis sur le D)
Le reste par exemple chez moi prend 100 Mo -donc pas de quoi les déplacer
et pour sauver les données et paramètres en cas de réinstallation de la partition C.
le fait de les mettre sur une autre partition ne doit pas empêcher de faire des sauvegardes - en informatique rien n'est sur :wink:
je peux COPIER TOUT le dossier "Thunderbird" (qui se trouve sur C dans AppData/Roaming) sur D
oui , après une sauvegarde tu pourras supprimer le dossier Profiles du disque C
mais dans tous les cas ce dossier "Thunderbird" restera sur C et c'est dans le fichier "Profiles.ini" de C que je donnerai le nouveau chemin (sur D) pour accéder à "3x6wk9Y1"
exactement
Mais alors dans ce cas y aura t il des éléments qui continueront à se mettre à jour dans les dossiers de "Thunderbird" sur C ? ou toutes les maj se feront t-elles dans les dossiers de Thunderbird sur D ?
quelles mises à jour :?:
Si tu parles des mises à jour du programme , elles n'interviennent pas sur les données (profil)
Autre formulation de question : Que faut-il mettre sur D pour que tous les paramètres, données etc... de Thunderbird qui peuvent évoluer soient maj uniquement sur D ?
rien d'autre à faire ,puisque TB sait ou se trouve le nouveau profil
Les nouveaux messages, nouvelles données du carnet/ mots de passes etc....iront sur le D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: Déplacement du Profile TB dans une autre partition

Message par questioninfo »

J2m06,
Super réponses, rapides, claires et précise !
Quoi de mieux !
Sinon que grand Merci à toi
(et aux autres aussi) pour votre aide !

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], tylor et 13 invités