même configuration sur plusieurs machines

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

même configuration sur plusieurs machines

Message par petitours220 »

Bonjour

J'utilise thunderbird sur 4 machines et j'aimerais pouvoir avoir le même profil exactement sur les 4
Il y a un compte mail IMAP et un dossier local avec des archives

Le dossier archive est synchronisé entre les 4 machines mais je souhaiterais pouvoir synchroniser aussi la configuration du compte IMAP, les adresses et tout ce qui ressemble à de la configuration.

J'ai regardé la FAQ et lu des tonnes de choses concernant un profil (répertoire avec nom aléatoire.defaut) qui contiendrait tout ce qui m'intéresse avec en plus les mails qui sont de toute manière gérés localement par l'IMAP
Et je suis au final totalement perdu avec ce profil au nom aléatoire (pourquoi aléatoire ?) et contenant des choses que j'ai du mal à voir au même niveau :-? .... bref j'ai besoin de votre aide.

1) Comment faire ne sorte d'avoir le "même" thunderbird sur plusieurs machines sans avoir à tout reconfigurer à la main (le compte IMAP, le chemin vers le dossier archives locales...) ?
2) comment faire ne sorte que l'on dispose du même carnet d'adresse sur tous ces thunderbirds ?

Merci par avance pour votre décoinçage
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: même configuration sur plusieurs machines

Message par J2m06 »

Bonjour

petitours220 a écrit : 15 mai 2018, 12:49 J'ai regardé la FAQ et lu des tonnes de choses concernant un profil (répertoire avec nom aléatoire.defaut) qui contiendrait tout ce qui m'intéresse avec en plus les mails qui sont de toute manière gérés localement par l'IMAP
Et je suis au final totalement perdu avec ce profil au nom aléatoire (pourquoi aléatoire ?) et contenant des choses que j'ai du mal à voir au même niveau :-? ....
comme tu as pu le lire tout est dans le "profil"* de Thunderbird (messages/paramètres/carnets/mot de passe etc..). :D
(pourquoi aléatoire ?)
quelle importance :?: TB doit donner un nom à la création :wink:
De toute façon tu peux le renommer plus tard
Si tu veux changer le nom complet ,il faudra l'indiquer à TB :
1) Comment faire ne sorte d'avoir le "même" Thunderbird sur plusieurs machines sans avoir à tout reconfigurer à la main (le compte IMAP, le chemin vers le dossier archives locales...
2) comment faire ne sorte que l'on dispose du même carnet d'adresse sur tous ces thunderbirds ?) ?
en copiant le dossier Thunderbird (qui contient le profil ) dans chaque PC (dans l’emplacement par défaut )

Si les profils ne sont pas reconnus au démarrage de TB, c'est pas grave , soit : Par contre les changements effectués après la copie dans Dossiers locaux ne seront pas répercutés sur les autres PC

2) comment faire ne sorte que l'on dispose du même carnet d'adresse sur tous ces Thunderbird ?
Pour les modifications ultérieures soient répercutées dans tous carnets, il faut les synchroniser via une extension ** (CardBook ou autres)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... nchroniser



/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
/-----------------------------------------------------------------\
** Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur les extensions (ou >> ici <<
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: même configuration sur plusieurs machines

Message par petitours220 »

Bonjour et merci,

Puis-je du coup me contenter de synchroniser le dossier Thunderbird entre les 4 machines ?
>Les 4 ont le profil du même nom au même endroit
>les 4 on le même profiles.ini donc ça ne les gène pas .
>Les 4 partagent leur carnet d'adresse par la même occasion
>Si j'archive des mails sur une des machines (passage de la INBOX géré par IMAP à mon dossier local d'archive) cela se répercute sur les 4 machines.
?

Question 2, du coup si je sauvegarde le dossier Thunderbird (le profil) Et mon dossier des archives mails, puis-je considérer que je sauvegarde 100% du schmilblick ? (ton site semble me le confirmer mais je demande confirmation quand même )

Merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: même configuration sur plusieurs machines

Message par J2m06 »

petitours220 a écrit : 15 mai 2018, 14:03Puis-je du coup me contenter de synchroniser le dossier Thunderbird entre les 4 machines ?
perso , je conseille de garder un profil sur chaque PC avec les comptes en IMAP pour la synchronisation des messages :wink:
Mettre dans ces comptes (imap) les dossiers à partager.
Dans cette config pas de problème d'accès aux fichiers et chacun personnalise son "profil"

Le partage d'un profil sur 4 Pc risque de provoquer des problèmes.
D'ailleurs il faudrait mieux utiliser le format (expérimental) Maildir, plutôt que mbox (pb d'accès lecture/écriture) et attendre TB60 :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Question 2, du coup si je sauvegarde le dossier Thunderbird (le profil) Et mon dossier des archives mails, puis-je considérer que je sauvegarde 100% du schmilblick ? (ton site semble me le confirmer mais je demande confirmation quand même )
oui le fait de sauvegarder le "profil" (ce qui est vivement conseillé) sauvegarde les messages (POP/IMAP/Dossiers locaux) /carnets/ paramètres des comptes /mots de passe / etc..) :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: même configuration sur plusieurs machines

Message par petitours220 »

Bonjour

Je ne suis pas encore bien au point mais ca avance, merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités