Problème d'envoi de messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

THEV
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2017, 13:58

Problème d'envoi de messages

Message par THEV »

.
[modération:Bjr:->j'ai remis ton titre en minuscules, car, pour infos,sur internet ->tout en majuscules = crier :wink: ]2m06

Bonjour à Vous,
Depuis une mise à jour des programmes sur mon ordi, je ne peux plus envoyer de mail avec Mozilla Thunderbird, par contre en réception tout fonctionne.
Voici ce qui m'est indiqué:
"L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) "smtp.orange.fr" a expiré.
Veuillez essayer à nouveau
"
Merci par avance de vos explications ou la marche à suivre, de manière simple et détaillé, n'étant pas très fort dans ce domaine...

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une excellente journée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: PROBLEME D'ENVOI DE MAIL

Message par Demot »

  • Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage (si MAC extension viewabout)
    • Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
      Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)
tag parametres para connexions
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ninanina13
Arias
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2018, 18:54

Re: Problème d'envoi de messages

Message par ninanina13 »

Bonjour, je ne peux plus envoyer de mail,
je vois un message qui indique:

Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <c********@free.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

J'ai donc vérifié mon smtp, mais c'était pop.free.fr comme cela l'a toujours été. Je recois les messages sans problème mais impossible d'en envoyer. Que faire svp?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'envoi de messages

Message par Demot »

ninanina13 a écrit : 16 mai 2018, 18:59 J'ai donc vérifié mon smtp, mais c'était pop.free.fr comme cela l'a toujours été. Je reçois les messages sans problème mais impossible d'en envoyer. Que faire svp?
Smtp pop.free.fr ca m’étonnerait beaucoup...
je t'ai demandé tes paramètres, donne-les et on verra ce qui ne va pas ! comme indiqué plus haut

Traduction de ton message : "Adresse de l'expéditeur rejetée: adresse de l'expéditeur non répertoriée comme adresse SFR"
y a comme un defaut !

rappel

▬ les paramètres pour Free (tag para free)
  • Serveur entrant pour Free (suivant le protocole choisi)
    ▬ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
    ▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
  • Serveur sortant pour Free
    ▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa freebox)
    ▬ smtp.free.fr ▬ port 465 SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
    (Si besoin valider l'envoi de mail authentifie : http://www.free.fr/assistance/2406.html)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
eric9999
Arias
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2014, 18:13

Re: Problème d'envoi de messages

Message par eric9999 »

Bonjour, Depuis le 04/05/2018 je n'arrive plus à envoyer de mail avec Thunderbird à partir de mes messageries autres que SFR.
Depuis plus de dix ans, j'envoie comme des millions d’internautes des mails avec une adresse d'un domaine qui m'appartient.

Depuis le 04/05/2018, le serveur smtp bloque l'envoi de ces mails avec le message d'erreur: adresse d'expéditeur inconnue du service de messagerie SFR. Réponse du serveur: 550 5.7.1.
Des milliers de personnes se plaignent sur des forums internet d’avoir ce problème avec SFR qui a modifié les règles d’envoi de mails et ne semble pas prendre au sérieux les préjudices engendrés depuis.

Exemple de forum :
https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messageri ... 694/page/4

Comment dois-je faire pour pouvoir continuer à envoyer des messages à partir de mes adresses nom.prenom@aliceadsl.fr ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'envoi de messages

Message par Demot »

Si tu nous éclairais un peu plus... car la boule de cristal est un peu fatiguée.

Tu aurais une adresse SFR ... et ton FAI serait Free c'est cela ??

ceci dit, pourquoi ne pas avoir une BAL indépendante d'un FAI ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
eric9999
Arias
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2014, 18:13

Re: Problème d'envoi de messages

Message par eric9999 »

SFR est mon opérateur de téléphonie fixe et mobile et mes adresses mail sont chez alice. Depuis le 4 mai dernier SFR bloque tout envoi de mail, j'utilise Thunderbird
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'envoi de messages

Message par Demot »

ben pourquoi voudrais tu passer par sfr pour tes mails Alice ?

avec le smtp Alice as tu essayé ?
POP pop.aliceadsl.fr prenom.nom@aliceadsl.fr 110 Aucune Mot de passe normal
IMAP imap.aliceadsl.fr prenom.nom@aliceadsl.fr 143 Aucune Mot de passe normal
SMTP smtp.aliceadsl.fr prenom.nom@aliceadsl.fr 587 Aucune Mot de passe normal
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
eric9999
Arias
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2014, 18:13

Re: Problème d'envoi de messages

Message par eric9999 »

Lorsque j'utilise Thunderbird pour un envoi à partir de ma messagerie Alice avec ma box SFR, je mentionne le smtp de SFR soir smtp.sfr.fr, ce qui fonctionnait depuis des années jusqu'au 04/05/2018 date à laquelle SFR a décidé de bloquer les envois provenant d'un autre domaine.
Avec le smtp d'Alice j'ai le même message :
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <prenom.nom@aliceadsl.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'envoi de messages

Message par Demot »

ce ne serait pas mieux d'avoir chaque vache dans son pré ?

Pourquoi vouloir envoyer des mails d'une adresse alice avec le smtp de sfr ?
Si l'adresse Alice est valable le smtp d'alice devrait faire l'affaire non ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
eric9999
Arias
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2014, 18:13

Re: Problème d'envoi de messages

Message par eric9999 »

Depuis plus de 15 ans j'ai configuré des dizaines de sites avec Alice et à chaque fois que je change d'opérateur je vais devoir les modifier et communiquer une nouvelle adresse à des centaines de contacts ?
Il me semblait plus simple de ne rien modifier car cela fonctionnait très bien jusqu'au 04/05/2018.
eric9999
Arias
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2014, 18:13

Re: Problème d'envoi de messages

Message par eric9999 »

De plus SFR a toujours rejeté le smtp d'Alice car les mails partent d'une box SFR ce qui me semblait logique.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème d'envoi de messages

Message par Demot »

La logique est d utiliser les serveurs entrants et sortants des hébergeurs des adresses mail.

En clair ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6992
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème d'envoi de messages

Message par Jean-Claude »

eric9999 a écrit : 17 mai 2018, 21:35 Depuis plus de 15 ans j'ai configuré des dizaines de sites avec Alice et à chaque fois que je change d'opérateur je vais devoir les modifier et communiquer une nouvelle adresse à des centaines de contacts ?
Il me semblait plus simple de ne rien modifier car cela fonctionnait très bien jusqu'au 04/05/2018.
Bonjour,

Ce n'est pas l'adresse d'expédition qu'il faut changer, mais le SMTP.
Il faut utiliser le SMTP avec le même nom d'utilisateur et nom de domaine, que l'adresse d'expédition.
Si adr d'expédition ext X@sfr.fr, utilise le SMTP de SFR avec comme nom d'utilisateur (dans les paramètres du SMTP) X@sfr.fr
Si adr d'expédition ext Y@aliceadslfr, utilise le SMTP de Aliceadsl avec comme nom d'utilisateur (dans les paramètres du SMTP) Y@aliceadslfr

Par contre, si l'ancien FAI (dans ton cas Alice) ne permet plus l'usage de son SMTP après désabonnement, utilise son webmail, ou une adresse d'un fournisseur libre, comme Laposte, GMX ...C'est une solution plus pérenne que d'être pieds et poings liés à FAI payant.

NB : pour utiliser le serveur SMTP d'un domaine autre que celui du FAI, le SMTP doit être paramétré sur le port 587 ou 465. Le FAI bloque généralement le port 25.

Pourquoi SFR bloque ?
Cela vise à renforcer les mesures antispam.
Le SMTP de SFR ne peut pas vérifier la légitimité d'une adresse d'expédition d'un autre domaine, car il n'a pas accès aux registres de cet autre domaine.
Utiliser une adresse d'expédition bidon, ou illégitime, est une technique commune des spammeurs.

A+
eric9999
Arias
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2014, 18:13

Re: Problème d'envoi de messages

Message par eric9999 »

Mon ancien fournisseur d'accès ne permet plus l'usage de son smtp après désabonnement mais SFR me permettait quand même jusqu'au 04/05/2018 d'effectuer mes envois de mails. Ce changement de règle chez SFR n'a pas fait l'objet d'une information pour prévenir les clients.
Grace à vous je comprend à présent qu'SFR ait pris cette décision pour bloquer certains spammeurs.
Merci pour votre explication
Bien cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités